Bloodstained : Ritual of the night : Le test de la rédaction

Notre avis sur Bloodstained : Ritual of the night. Graphisme, ambiance, et jouabilité, que vaut vraiment ce jeu ?

Bloodstained : Ritual of the night est le nouveau jeu de plateforme action-rpg du studio ArtPlay. Financé à hauteur de 5 545 991$ sur les 500 000 demandés au lancement de la campagne via Kickstarter, c’est un jeu beaucoup plus complet que celui prévu à l’origine qui se trouve entre nos mains. Répond-il aux attentes que les fans ont placées en lui ? C’est ce que nous allons voir tout au long de ce test.

Notre test de Bloodstained : Ritual of the night

 


Du côté du level design

Bloodstained : Ritual of the night est clairement basé sur le modèle des anciens Metroïd en 2D. Plateforme dynamique, ennemis qui réapparaissent quand on revient dans une salle précédemment explorée, exploration non-linéaire et minimap représentant chaque zone par des petits rectangles.

Une fois les niveaux dits « tuto » passés et que vous pénétrerez dans la zone de jeu en elle-même, vous aurez cette impression d’être perdu et d’avoir trop d’options. Mais rapidement on comprend que beaucoup de passages sont bloqués par le manque d’équipement, par des évènements à déclencher et/ou talents nécessaires pour le franchissement d’un obstacle (eau, objet à écarter etc.…).

De plus,les zones se raccordent toutes entre elles, permettant à la fois d’explorer tout en avançant dans l’histoire. Les points de sauvegarde sont nombreux et sont aussi une bonne indication sur votre avancement.

On retrouve la vieille mécanique de l’espace sécurisé qui nous remplit la barre de points de vie et de points de mana, permettant un repos mérité et nécessaire avant d’entamer un combat de boss. Bien sûr d’autres points de sauvegarde seront disponibles sans avoir besoin de passer par ce type d’épreuve.

Point important à noter, votre camp de base ne changera jamais de place. Mais tout comme un Metroïd Zero Mission par exemple, vous aurez accès à des salles de téléportations, vous permettant de rejoindre plus rapidement des zones éloignées. 

D’un point de vue jouabilité

Le gameplay est dynamique, tout est calculé pour le confort du joueur. Cela va même jusqu’au saut où il faut rester plus longtemps appuyé sur son bouton afin d’atteindre les plateformes en hauteur, contrôlant ainsi la différence entre un saut d’esquive et un saut pour progresser. Les attaques sont influencées par les reliques (pour les sorts) et armes équipées (pour les attaques basiques).

Si les sorts ont tendance à être instantanés et équilibrés par le nombre de points de magie qu’ils coûtent, les armes se distinguent quant à elles par un côté plus « roleplay ». En effet une claymore ou un Morgenstern seront un peu plus lents pour infliger des dégâts par rapport à un katana ou un fouet. Mais, en contrepartie, les dégâts seront supérieurs pour une arme légère à coût égal.

Notre test de Bloodstained : Ritual of the night

Vous disposerez de nombreuses armes ayant chacune des forces et faiblesses différentes

Vous aurez deux moyens d’obtenir de l’équipement : soit via l’alchimie, grâce à divers composants récupérés durant votre périple. Soit via l’achat pur et simple grâce à l’argent récupéré sur les monstres tués, le décor détruit, ou celui obtenu grâce à la revente d’équipements devenu inutiles. L’alchimie est très intuitive puisque une fois les recettes récupérées durant votre aventure, vous n’aurez qu’à vous soucier des fournitures nécessaires à la fabrication de votre objet. Enfin plus vous avancerez dans le jeu, plus votre base se remplira de PNJ qui pourront vous donner des quêtes annexes afin d’obtenir de l’argent et des ressources.

Côté ambiance, l’histoire est prenante. Chaque zone et boss possèdent leur propre thème enregistré en version orchestrale. Enfin la difficulté du jeu est modulable avec un mode Normal pour les joueurs moins réguliers, et un challenge plutôt relevé en Cauchemar pour les plus assidus.

 

Côté graphisme


Bloodstained : Ritual of the  night a été conçu sous le moteur Unreal Engine. Le jeu est beau sans pour autant demander beaucoup de ressources. Les configurations un peu plus faibles pourront pousser un peu plus la qualité des graphismes qu’à l’accoutumé.

On peut cependant déplorer le manque de cinématiques puisque beaucoup de passages de l’histoire se déroulent sur des lignes de dialogues avec des visuels inexpressifs et immobiles des personnages, même si cela est rattrapé par un excellent doublage, que ce soit en anglais ou en japonais.

Notre test de Bloodstained : Ritual of the night

Les quelques cinématiques présentes utilisent directement le moteur du jeu 

 

Petit bémol pour les sous-titres français qui ont quelques très légères divergences de sens avec les voix, ainsi que quelques légers problèmes de typographies. En combat le jeu est lisible et clair y compris quand beaucoup de choses se passent à l’écran. Le style 2D nous offre des arrière-plans sublimes et variés. Le jeu n’hésitera cependant pas à vous faire basculer vers une 2.5D à certains moments afin de limiter l’impression de couloirs empilés.

 


En conclusion 

Bloodstained : Ritual of the night est une vraie réussite. Le jeu est simple, mais utilise une recette qui fonctionne et qui saura parler aux joueurs un peu plus âgés. De plus, vous n'aurez aucun temps de chargement une fois la partie lancée. Ce mélange subtil entre Metroïd et Castlevania n’aura pas de problème de temps de jeu trop court, puisque grâce aux paliers débloqués sur Kickstarter, des modes de jeu annexes tel qu’un mode speedrun, rogue like, ou affrontement de boss en chaîne sont présents dans le jeu ou seront ajoutés par la suite.