Ce célèbre émulateur Wii se fait attaquer par Nintendo à cause de sa page Steam

Depuis quelques temps, l'émulation a connu une hausse de popularité assez folle, mais ce n'est pas forcément du gout de Nintendo qui l’a fait savoir !

Depuis quelques années maintenant, la pratique du rétrogaming est devenue bien plus populaire. En France, par exemple, des chaînes comme celles du Joueur du Grenier ont participé à la démocratisation de cette pratique, quand bien même cette dernière a tendance à montrer que derrière la nostalgie, tout n'est pas toujours rose !

Sauf que le rétrogaming, ça coûte souvent très cher. Alors, des émulateurs ont commencé à se démocratiser, sauf que cela ne plaît pas toujours aux ayants-droits, comme l'a récemment rappelé Nintendo qui, de base, ne rigole jamais sur ce genre de questions !

Dolphin retiré de Steam après une plainte de Nintendo !

Toute cette histoire, elle commence avec l'un des émulateurs les plus connus et les plus appréciés, Dolphin. Via ce dernier, vous allez pouvoir redécouvrir vos titres de Wii et de GameCube.

Pendant des années, cet émulateur a été cité comme une référence et c'est d'ailleurs toujours le cas. Sauf que forcément, étant donné que c'est un émulateur, il n'a pas une énorme exposition.

dolphin-emulateur-android

Mis à part les personnes cherchant spécifiquement ce genre de logiciel, il n'y avait quasiment aucune chance que vous puissiez tomber dessus par hasard sur le net.

Alors, pour gagner en visibilité, les équipes de Dolphin ont eu une idée, celle de débarquer sur Steam. Ainsi, l'émulateur était disponible depuis quelques temps sur le store PC le plus populaire au monde.

Mais vous le savez, Nintendo n'est pas du genre à rigoler avec les questions de propriété intellectuelle et l'émulation est au mieux dans ce que l'on peut appeler une zone grise, au pire carrément illégale.

Nintendo a donc envoyé un courrier directement à Steam expliquant que Dolphin n'avait pas sa place sur Steam car ils enfreignaient plusieurs propriétés intellectuelles de la marque.

dolphine-emulator-homepage

Face à cette mise en demeure, Steam a alors décidé de supprimer la page de Dolphin et si l'on en croit ces derniers, il n'y a pas de moyen de faire appel et jusqu'à nouvel ordre, Dolphin ne sera plus sur Steam.

Toutefois, les développeurs se sont voulus rassurants et ont indiqué que pour le moment cette lettre ne concernait que la page Steam de Dolphin et non le logiciel en lui-même !