Chine : Tencent et NetEase affectés par un blocage administratif

Un blocage au niveau gouvernemental empêche des groupes comme Tencent et NetEase de publier de nouveaux jeux en Chine, entraînant des pertes financières très importantes dans l'univers du jeu vidéo.

Il suffit parfois de peu de chose pour affaiblir un empire… Alors que du point de vue de l’Occident, Tencent semble être un monstre inarrêtable dans l’univers du jeu vidéo, la réalité en Chine est toute autre puisque d’importants changements gouvernementaux ont fait perdre près du quart de la valeur de l’action du groupe (et des grands noms du secteur du jeu vidéo) en quelques semaines seulement.

La situation, présentée par Bloomberg (source en anglais), devient préoccupante pour les géants tels que Tencent et NetEase puisque des réalignements bureaucratiques et administratifs au sein de l’Etat Chinois sont venus geler l’obtention des licences de vente sur le territoire chinois. En outre, le jeu vidéo est toujours perçu comme un produit addictif dans le pays, ce qui pourrait expliquer pourquoi le processus est au point mort. Moralité, aucun nouveau jeu n’a été mis en vente en Chine depuis début avril.

tencent-action-jeu-video-chine-riot-epic-ubisoft

Le groupe Tencent en quelques chiffres

Pour Tencent, actionnaire d’Epic Games (Fortnite) et de Bluehole (PUBG), ce blocage l'empêche de mettre à disposition de manière officielle les deux géants du Battle Royale sur le réseau chinois, mais également de développer l’aspect économique de PUBG Mobile, qui dispose de près de 90 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde. C’est un manque à gagner estimé à plusieurs milliards d’euros pour la société qui a perdu plus de 150 milliards de dollars de capitalisation boursière depuis avril.

Mais cette situation touche également NetEase (qui s’occupe de l’exploitation des jeux d’Activision Blizzard) et d’autres entreprises chinoises dont l’activité est directement liée au jeu vidéo. Pire, ce blocage a déjà des répercutions sur les grands studios occidentaux puisque la sortie de leurs jeux a été repoussée. Capcom a notamment perdu près de 15% de sa valorisation suite au report de la mise en vente de Monster Hunter World en Chine.

S’il est probable qu’une solution soit rapidement trouvée (les géants de l’internet auront sûrement leur mot à dire lors des prochaines réunions administratives), cette situation assez inédite démontre une nouvelle fois que malgré leur taille imposante, les grands groupes chinois ne sont pas "immunisés" contre des crises politiques majeures.