Test Tales of Symphonia Remastered PS5, notre avis sur la version améliorée du jeu

Nous avons pu tester Tales of Symphonia Remastered sur PlayStation 5. Voici notre test et notre avis sur cette version améliorée du jeu.

Tales of Symphonia est l'un des opus les plus célèbres de la licence Tales of de Bandai Namco. Il s'agit du cinquième opus de la licence, mais en Europe, c'est le premier à avoir été publié. Il arrive pour la toute première fois en 2003 sur GameCube.

Grâce à Bandai Namco, nous avons eu l'opportunité de testé Tales of Symphonia Remastered sur PlayStation 5. Il s'agit d'une version améliorée du jeu qui a été optimisé pour les consoles Xbox One, PS4 et Nintendo Switch. Découvrez notre test et notre avis sur Tales of Symphonia Remastered.

Notre test et avis sur Tales of Symphonia Remastered

Tales of Symphonia Remastered n'est pas un remake du jeu. Ne vous attendez pas à découvrir une nouvelle aventure sur un nouveau moteur graphique. Il s'agit plutôt ici d'une version remastérisée de manière à porter le jeu sur des consoles plus récentes (PS4, Xbox One, Switch). Nous avons fait ce test sur PS5, mais le résultat est le même sur PS4.

Une version qui sublime le jeu

Dire que Tales of Symphonia est l'un des meilleurs jeux de la licence Tales of, c'est enfoncé une porte ouverte. Pour un jeu de 2003, c'est un véritable chef-d'œuvre que nous avions pu connaître sur GameCube. Pour un jeu de son époque, Tales of Symphonia proposait déjà un contenu impressionnant et de très bonne qualité. 

L'intérêt de Tales of Symphonia Remastered, c'est de sublimer ce bijou en me faisant tourner sur des consoles qui peuvent exploiter son potentiel à son plein. Vous n'y trouverez pas de nouveau dans le gameplay, ni de changement drastique dans la réalisation artistique. Le gameplay est plus fluide qu'il ne l'était à l'époque et vous pourrez en admirer chaque détail, dans la limite des possibilités de l'époque.

TOSR_Screenshot_Lloyd_running

Des cinématiques qui n'ont presque pas vieilli

Lorsqu'on pense à Tales of Symphonia, on se remet les premières cinématiques d'animation intégrée dans le jeu. Les musiques, mais surtout les cinématiques intégrées à certains passages du jeu qui se détachent du reste par leur animation aux allures de manga japonais, n'ont presque pas vieilli. 20 ans après, on pourrait les intégrer dans un jeu plus récent. Il est vrai que le détail du dessin, et l'animation, pourraient être plus précis et complexe aujourd'hui comme on a pu le voir avec Tales of Arise. Pour autant, on les apprécie toujours autant.

anime

Revivre une histoire intense et profonde

Évidemment, Tales of Symphonia, c'est un jeu qui est sorti il y a 20 ans. Malgré tout ce temps, revivre cette histoire n'est pas sans intérêt. Elle n'a rien à envier à un Final Fantasy et Symphonia nous propose une profondeur de scripte et des personnages tous plus attachants les un que les autres qu'on découvre, ou redécouvre avec plaisir. 

colette

Un monde ouvert rempli d'énigme à résoudre et de lieu à explorer

Pour l'époque, nous avions déjà le droit à un superbe quasiment monde ouvert dans lequel nous pouvions nous balader et explorer de nombreux endroits mystérieux. Cette sensation ne disparaît pas malgré les années et il est rare aujourd'hui de trouver un contenu de cette qualité.

open

Un Gameplay riche et dynamique

Vous allez constituer une équipe de 4 personnages que vous pourrez bien sûr changer à votre bon vouloir. Chaque personnage aura ses compétences, son équipement et ses combos spécifiques avec d'autres personnages. 

À l'instar d'un RPG comme Final Fantasy, les affrontements se feront via un écran brisé comme c'était beaucoup le cas à l'époque. Cependant, vous n'allez pas vous battre avec un mode tour par tour, mais en contrôlant un des personnages et en choisissant ses actions de manière dynamique. Vous pouvez bien définir la stratégie de vos camarades.

Enfin, des fonctionnalités annexes viennent compléter le gameplay du jeu avec notamment la cuisine qui prend une place important dans le jeu.

Gameplay 03

Tales of Symphonia Remastered, un jeu pour qui ?

Pour celles et ceux qui apprécient la licence Tales of et qui n'ont pas eu la chance de vivre l'expérience Tales of Symphonia à l'époque, cette version remastered est fait pour vous. Si vous aviez eu la chance de faire Tales of Symphonia à l'époque, et bien, la version remastered peut être également intéressante si vous recherchez ces souvenirs d'enfance, votre madeleine de Proust.