Des joueurs pros de League of Legends bientôt en grève ?

La grève, on connait plutôt bien dans le pays, mais en ce moment, plusieurs mouvements touchent les USA dont potentiellement un dans l'esport !

Comme on vient de vous le dire, plusieurs mouvements de grève touchent en ce moment les USA. Forcément, celui qui fait le plus parler, c'est celui des scénaristes qui risque d'avoir un gros impact.

Sauf que du côté de l'esport aussi, un mouvement de grève pourrait avoir lieu ! Celui-ci fait suite à une nouvelle annoncée il y a quelques jours par Riot Games, juste après le MSI.

Des joueurs nord-américains bientôt en grève ?

Pour bien comprendre toute cette histoire, il faut revenir au fonctionnement global des différentes ligues professionnelles du jeu League of Legends.

Chacune a des spécificités, mais globalement on a un système similaire avec une ligue de "première division" et ensuite une ligue de "seconde division", même si l'Europe a un fonctionnement particulier avec les ERL.

Sauf que les ligues régionales, ça cartonne en Europe et certaines sont à la limite d'être plus suivies que la LEC, comme la LFL qui rencontre un succès énorme depuis quelques années.

zerator-domingo-lfl

Si en Europe tout va bien, c'est loin d'être le cas aux USA qui tâtonne depuis de nombreuses années à trouver un format qui fonctionne pour leur ligue de "seconde division".

En plus, en ce moment, la situation économique des structures esport engagées en LCS semble plutôt fragile. Dès lors, certaines structures auraient fait pression sur Riot Games pour supprimer l'obligation d'aligner une équipe dans cette ligue.

Une proposition que Riot Games a acceptée et cela veut dire que pour le prochain split, les 10 franchises LCS ne seront plus obligées d'aligner un roster, ce qui n'a pas plu du tout à l'association des joueurs.

Via un communiqué, cette dernière a fustigé Riot Games qui, selon eux, a cédé à une demande exagérée, surtout que les salaires des joueurs dans cette ligue sont très bas.

Selon leur estimation, une équipe complète représente à peine 17% du budget d'une équipe LCS. Ils demandent alors à Riot de revenir sur cette annonce et de sauver des dizaines d'emplois.

D'ailleurs, l'association des joueurs a annoncé que si jamais ils n'étaient pas entendus, des actions pourraient être prises. Parmi celles-ci, on retrouve une potentielle grève des joueurs !