LoL : Anniversaire des 5 ans du Dominion

Il y a 5 ans sortait le mode Dominion. Retour sur ce mode désormais devenu mode de jeu temporaire

S’il n’avait pas disparu l’année passée, le Dominion aurait eu cinq ans aujourd’hui. Après quatre bêtas, ce mode de jeu était sorti le 26 septembre 2011 sur les serveurs officiels de Riot Games. Nous vous proposons de replonger ensemble dans ce mode qu’était le Dominion.

Le Dominion était un mode de jeu stratégique avec un concept simple : deux bases, des points à capturer et des objectifs secondaires. En capturant des points, une équipe augmentait son score. 

Ce mode était aussi le théâtre d’une opposition entre des bronzes en parties classées, et des joueurs professionnels. En effet, le Dominion possédait son propre système de MMR, ce qui signifiait que parties classées et Dominion disposaient d’un MMR différent. Cela permettait de croiser des joueurs professionnels venus se détendre après une journée de scrims… A l’époque, beaucoup utilisaient le Dominion comme on utilise aujourd’hui l’Outil entraînement, grâce à son système de gain d’expérience plus rapide que sur la Faille. C’est pour cela que chaque test de champions ou de nouveaux skins se faisait sur la Brèche de cristal, carte du Dominion.

Le Dominion était apprécié pour plusieurs raisons. Tout d’abord car en dehors de l’ARAM, peu d’alternatives à la Faille de l’invocateur existaient, mais également car le mode offrait des parties plus courtes et donc plus intenses avec une sensation de gameplay différent. Cependant, comme chaque mode, celui-ci avait ses problèmes, notamment son équilibrage : des champions avec des dégâts incommensurables (LeBlanc ou Katarina), des tanks immortels (comme Braum), ou tout simplement n’importe quel champion fraîchement débarqué dans la League, qui remettait en cause tout l’équilibre déjà instable du mode.
 
Le 10 février 2016, après quatre années d'existence, le mode dominion a disparu des radars, devenant un mode de jeu temporaire connu sous le nom de « Pas du tout Dominion ». Son manque de popularité et l'omniprésence de bot pour monter des comptes aura eu raison de lui, mais retrouver le Dominion 2.0 de temps en temps a le mérite de nous remémorer de très bons souvenirs sur la Brèche de cristal !