LoL : Conflit d'intérêts entre Cloud9 et Funplus Phoenix ? - LCS NA 2018

La présence du chinois Funplus dans le capital de Cloud9 pourrait créer un conflit d'intérêts suite à la création de Funplus Phoenix en LPL.

Il y a quelques mois, nous vous avions informés de l’ouverture du capital de l'organisation nord américaine Cloud9 à de nombreuses entreprises et partenaires dont la ligue de catch WWE ainsi que la société chinoise Funplus. Or, le groupe vient d’annoncer son arrivée au sein de la ligue chinoise LPL (un championnat franchisé depuis l’été dernier) avec l’équipe Funplus Phoenix.

Cette situation pourrait créer un conflit d’intérêts si les deux formations viennent à se rencontrer lors d’une compétition internationale, un cas que Riot a déjà sanctionné dans le passé avec l’affaire Renegades mais également plus récemment avec les propriétaires des Golden States Warriors. En effet, l'un des actionnaires du club de NBA (qui possède désormais les Golden Guardians) est également présent au capital de Cloud9. Riot a confirmé avoir contacté les intéressés afin que la situation soit réglée via un retrait de la participation dans C9 dans les prochains mois.

Conflit d'intérêts entre C9 et Funplus ?

L'effectif des Golden Guardians, l'équipe contrôlée par les GS Warriors (Crédits Golden Guardians)

Il reste donc à voir si Riot Games interviendra également afin de demander à Funplus de retirer sa participation au sein de l’organisation américaine ou si la règle ne s’applique qu’à des investissements au sein de la même région.