LoL : Grève en LCS, un bras de fer commence entre Riot, les équipes et l'association des joueurs

Alors que les joueurs de LCS s'apprêtent à faire grève, Riot ne semble pas vouloir aller dans une direction d'apaisement et un bras de fer commence à voir le jour.

Mise-à-jour du 30/05 : Riot aurait choisi de supprimer les restrictions de rang minimum pour les joueurs de LCS aux vues du refus de nombreux joueurs de briser le piquet de grève. Des joueurs de niveau Diamant, Platine, voire moins pourraient donc s'affronter lors de la reprise.


Les tensions continuent de grimper sur la scène nord-américaine de League of Legends. Alors que les joueurs des LCS ont annoncé leur volonté de faire grève pour protester contre les changements imposés par Riot vis-à-vis du circuit d'académie, l'éditeur ne semble pas vouloir négocier.

Un véritable bras de fer a actuellement lieu entre Riot Games, les structures des LCS et l'Association des Joueurs. Voici tout le contexte de cette crise sans précédent qui fait trembler l'esport LoL.

Entre grèves et refus de négocier, les LCS sont en crise

Début mai, Riot Games a annoncé que les organisations qui participent aux LCS, la ligue principale de la région, ne seraient plus obligées d'avoir des équipes dans le circuit NACL, qui est la ligue académie. Immédiatement, et pour éviter des coûts sans doute jugés inutiles, de nombreuses structures ont abandonné leur équipe académie, amenant à des mécontentements de la part de l'Association des Joueurs des LCS.

Cette dernière regrette un abandon du circuit amateur de la part de Riot Games, alors que celui-ci est très important pour la pérennité de l'écosystème dans son ensemble, comme on peut le voir en Europe avec les différentes ligues régionales comme la LFL.

En conséquence, l'Association des Joueurs a appelé à un vote auprès des 50 joueurs des LCS pour leur proposer de faire grève, en refusant de jouer les LCS si Riot Games ne répondait pas à leurs demandes. Leurs demandes sont les suivantes :

  • Instauration d'une promotion et d'une relégation comme sur VALORANT entre les LCS et la NACL 
  • Riot s'engage à mettre en place une cagnotte de revenus pour les salaires des joueurs de 300K $ par équipe de la NACL par an
  • Permettre aux organisations des LCS de s'associer avec des affiliés pour partager les coûts
  • Riot garantit des contrats LCS minimums pour l'année suivante aux 5 joueurs qui gagnent les finales d'été des LCS chaque année
  • Instauration d'une règle de continuité de 3/5 joueurs du roster pour garantir aux joueurs qui sont évincés d'un roster NACL qu'ils auront la priorité pour rester en NACL la saison suivante si la majorité du roster décide de rester ensemble.

Le vote a été accepté par une majorité des joueurs, qui ont donc annoncé leur décision de faire grève lors de la reprise des LCS, censée avoir lieu ce 1er juin 2023. 

Évidemment le but de cette grève est avant tout de faire reculer Riot Games sur sa décision initiale, ainsi que de négocier sur les autres demandes. Mais l'éditeur aurait choisi une toute autre approche.

D'après le journaliste LCS Eevee, Riot Games aurait rappelé aux organisations qu'elles étaient obligés de jouer les LCS d'après leur contrat. Par conséquent, l'éditeur aurait confirmé que les LCS auraient bien lieu comme prévu, et que les équipes auraient l'autorisation de signer des joueurs à la dernière minute, pour remplacer ceux qui feraient grève.

Pour rappel, tout ce conflit a lieu dans un contexte de crise en LCS. Depuis plusieurs années, la ligue est en perte de vitesse en termes de spectateur et de résultats sportifs. Plusieurs organisations iconiques de la ligue ont d'ailleurs vendu leur slot, comme CLG, ou encore TSM qui a récemment annoncé qu'elle allait partir dans une autre région (source).

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !