LoL : La fin de CJ Entus, pionnière de League of Legends - LCK 2018

Suite au départ de CJ Entus de la scène League of Legends, retour sur le parcours d'une organisation mythique et son apport sur la scène professionnelle.

Présente sous le nom de Maximum Impact Gaming lors de la genèse de l’Esports League of Legends en Corée du Sud, l’organisation contrôlée par CJ Entus est l’un des piliers fondateurs du jeu sur la péninsule. Malgré de multiples mutations, l’équipe est restée une référence au sein du championnat coréen avant de finalement sombrer l’année dernière. Bloquée au sein de la division Challenger coréenne durant une année entière, CJ Entus a finalement mis un terme à son aventure League of Legends suite à un nouvel échec lors du tournoi de promotion.

S’il n’est pas rare que des équipes subissent des phases de reconstruction, il est important de noter que dans le cas de CJ Entus, la formation est passée à côté de son travail d’évaluation de talents. En effet de très nombreux joueurs ayant évolué au sein de l’équipe lors des précédentes saisons s’épanouissent désormais dans d’autres clubs voire même à l’étranger.

Retour sur un exemple typique d’échec d’une organisation à évaluer et à développer ses talents.

Le mythe Blaze et Frost

Dès 2012 CJ Entus existait déjà en tant qu’organisation au sein du championnat coréen de League of Legends (et précédemment sur Starcraft), mais c’est seulement lorsque la marque a racheté les deux formations Blaze et Frost, que les fans ont retenu son nom. En effet ces deux équipes furent les pionnières de la scène LoL en Corée du Sud mais également du concept des sister teams.

En 2012, Maximum Impact Gaming s’illustre en remportant la toute première compétition de LoL organisée sur le territoire coréen : l’OnGameNet LoL Invitational. MadLife et les siens s’imposent alors face aux favoris américains, Counter Logic Gaming, permettant à la scène coréenne d’émerger très rapidement.

MiG opte pour un choix assez radical : plutôt que de choisir entre plusieurs joueurs pour une position, la petite organisation crée une seconde line-up du nom de « Blaze ». MiG Frost et Blaze dominent les deux premières saisons de la ligue coréenne, Ambition (alors un Midlaner) s’impose durant le Spring split, tandis que Rapidstar et les siens remportent le Summer Split au cours d’une finale particulièrement disputée face à CLG.EU. Les deux line-ups changent de nom durant l’été lorsqu’Azubu signe un partenariat avec elles, devenant Azubu Frost et Blaze.

Retour sur la chute de l'Empire CJ Entus
Changement de nom pour MiG suite au rachat d'Azubu

Le succès de l’organisation sert alors de modèle au reste de la péninsule qui ne met pas longtemps à reproduire le même schéma : Najin et MVP disposent de deux line-ups dès la saison d’été, tandis que les autres grandes organisations suivent le pas durant l’hiver.

En effet le principe des sister teams est très simple : une organisation dispose de deux line-ups, lui permettant d’interchanger assez facilement une dizaine de joueurs en fonction des synergies et du niveau de performance. En outre, les deux groupes peuvent s’affronter en interne, à l’abri de tous, permettant aux coachs de préparer des stratégies uniques sans recourir à une formation externe pour des scrims. Enfin avec 10 places disponibles, cela permet également de recruter plus de jeunes talents et de prendre le temps de développer des joueurs à fort potentiel.

Bien qu’Azubu Frost se soit inclinée 3 à 1 en finale des Championnats du monde de la Saison 2 (le seul titre mondial ayant échappé à la domination coréenne), la Corée du Sud devient en quelques mois la référence sur le plan compétitif grâce à ce modèle innovant.

Reléguées au second plan de la ligue coréenne par SK telecom, kt Rolster et Samsung/MVP entre 2013 et 2014, les deux équipes Azubu (qui deviendront CJ Entus début 2013) demeurent toutefois particulièrement appréciées et suivies par les fans à travers le monde.

La fin d’un modèle provoquant la chute d’un Empire

Suite au succès des deux line-ups de Samsung Galaxy durant les Championnats du monde de la Saison 4, plusieurs organisations étrangères commencent à étudier l’intérêt d’appliquer elles aussi le modèle des sister teams (bien que CLG ait disposé de deux équipes dès 2012). C’est alors que Riot opte pour une interdiction de cette pratique, chamboulant le modèle des formations coréennes.

CJ Entus s’adapte quant à elle tant bien que mal à la situation, et réussit une saison de printemps plus que remarquable en accrochant SKT durant les demi-finales des Playoffs : un succès en 5 matchs pour les coéquipiers de Faker grâce à une action héroïque de Duke pour maintenir le groupe dans la série.

Néanmoins, cette prouesse sera « le chant du cygne » pour l’organisation. Les performances suivantes ne seront guères intéressantes et CJ Entus sombrera rapidement dans le ventre mou de la ligue coréenne. De plus, l’organisation qui avait réussi à faire émerger la toute première génération de superstars coréennes sur le jeu (Shy, MadLife, Rapidstar, Flame ou encore Ambition) passe totalement à côté de futurs talents.

Retour sur la chute de l'Empire CJ Entus
CJ Entus en 2015

Premier exemple, à la fin de l’année 2015 CJ Entus laisse partir plusieurs talents : Ambition (Jungler chez Samsung Galaxy, qui a remporté les Worlds cette année après avoir terminé deuxième en 2016), Trick (Jungler chez G2 Esports, quadruple champion d’Europe et double MVP des LCS EU) ou encore Max (Support chez MVP, révélation de la saison de printemps 2017 avec ses picks atypiques).

En 2016 les performances de l’organisation se dégradent extrêmement rapidement : le club autrefois habitué au top 5 sombre à la 8ème place durant le split de printemps, avant de terminer à la dernière place de la LCK lors du Summer split. Alors que CJ espérait trouver en Bdd le futur Faker, ce dernier est placé dans une situation impossible où la pression sur ses épaules est colossale, tandis que le niveau de jeu du groupe est médiocre.

Eliminée par ESC Ever sur le score sans appel de 3 à 0 durant le tournoi de promotion, CJ Entus se retrouve alors à participer aux Challengers Korea. Disposant de moins de moyens, l’organisation opte alors pour une mise à plat de son effectif et libère la totalité de ses joueurs.

Retour sur la chute de l'Empire CJ Entus
Parmi les joueurs remerciés, Bdd, actuel midlaner de LZ

Parmi eux, on retrouve désormais : Bdd (Midlaner chez Longzhu Gaming, MVP et champion de la saison d’été 2017 de la LCK), Untara (Toplaner chez SKT durant l’été 2017, finaliste du Spring split 2017 en LCK), Ghost et Kramer (deux ADC titulaires au sein de la ligue coréenne en 2017), ainsi qu’Haru (Jungler chez Samsung Galaxy ayant participé près d’une quarantaine de rencontres cette année). Les performances de ces joueurs en 2017, prouvent que leur ancienne formation n’a pas su exploiter leur potentiel.

Ce manque de discernement dans l’évaluation de ces joueurs, en sous exploitant leurs talents, est une erreur qui a été fatale à CJ Entus. Pire encore, en laissant partir ces pépites, alors même que le niveau de jeu de l’équipe était en chute libre. Pour autant, la débâcle de l’organisation peut servir d’exemple pour illustrer l’importance d’un système différent au sein des ligues : alors que beaucoup émettent des réserves sur l’intérêt du modèle des franchises, le cas de CJ Entus a prouvé combien il était essentiel de prendre le temps de développer des futurs talents. Alors que durant deux années, le groupe avait réussi à faire constamment progresser ses line-ups grâce à son innovation des sister teams, le manque de stabilité du système actuel a causé la perte des pionniers de la scène LoL en Corée du Sud, berceau de l’Esport.