LoL : Les favoris des Finales régionales EU pour les Worlds 2017

Les Playoffs d'été viennent tout juste de se terminer que les Finales régionales commencent déjà à pointer le bout de leur nez.

Alors que ce week-end était sublimé par les finales des Playoffs d’été sur notre sol parisien, les regards se tournent déjà vers le prochain événement majeur européen : les Finales régionales. À l’issue de celui-ci, on connaîtra le nom de l’équipe qualifiée pour les Play-in des Worlds, obtenant ainsi une chance de se joindre à G2 Esports et Misfits pour représenter notre région en phase de groupes. Ce tournoi accueille les 4 équipes ayant cumulé le plus de points tout au long de l’année, mais une seule repartira avec son ticket pour les Championnats du monde qui se dérouleront en Chine.

Plus le droit à l’erreur pour Fnatic

Présente depuis la première saison compétitive de League of Legends, l’écurie Fnatic a toujours su se présenter comme le porte-étendard de l’Europe lors des grands rendez-vous internationaux. Toutefois, l’équipe n’a su honorer les Worlds de sa présence en 2016, année qui fût par ailleurs appelée « l’année noire » pour Fnatic. Si cette première absence fût ressentie comme un échec sans précédent pour le jeune capitaine Rekkles, ces souvenirs désormais lointains motivent à présent une volonté de rédemption sans pareille pour le joueur suédois. Après une saison régulière plutôt réussie ayant permis à Fnatic de renouer avec les sommets européens, ainsi qu’avec son public, réussir à décrocher son ticket pour les Worlds serait en soi l’accomplissement d’une année couronnée de succès.

Qui fera face à Fnatic en finale ?Fnatic lors de la petite finale des Playoffs d’été

Bien qu’on imaginait voir Caps et ses coéquipiers décrocher l’or ou l’argent pour ces Playoffs d’été, ces derniers ont chuté contre toute attente lors des demi-finales face à Misfits. Se rabattant toutefois sur la 3e marche du podium, comme ils l’avaient déjà fait lors du segment précédent, la non-qualification de Fnatic en grande finale fût fatale dans sa quête pour accéder aux Worlds. Faute de points suffisants, la formation s’est retrouvée condamnée à devoir passer par les Finales régionales, qualifiant ainsi G2 et Misfits automatiquement pour les phases de groupes des Championnats du monde. En effet, bien que Fnatic ai engrangé 120 points sur l’année, tout comme Misfits, la règle veut qu’en cas d’égalité, le score réalisé au Summer Split soit privilégié à celui du Spring Split. Ayant terminé 2nd des Playoffs d’été, ce sont donc Hans Sama et ses coéquipiers qui se sont vu attribuer le deuxième seed pour les Worlds, rentrant ainsi à la maison avec leur billet pour la Chine en poche.

Cependant, bien que Fnatic n’ai pas encore une place garantie pour les Worlds, l’équipe figure devant ses trois concurrents des Finales régionales au classement par points et bénéficiera donc d’un parcours facilité dans la compétition. En effet, les deux formations ayant enregistré le moins de points parmi les quatre participantes, à savoir H2k (50 points) et Splyce (30 points), devront s’affronter dans un premier temps au cours d’un Bo5. Le vainqueur de cette rencontre sera ensuite confronté aux Unicorns of Love (90 points) dans le même format, et le gagnant de ce match se retrouvera subséquemment en finale face à Fnatic qui présente le plus de points cumulés (120 points).

Qui fera face à Fnatic en finale ?Tableau des Finales régionales

 

En soit, Fnatic est donc considéré comme le favori de ces Finales régionales, grâce à son niveau de jeu qui a fait briller l’équipe tout au long du Summer Split ainsi que pendant la petite finale de samedi dernier, mais aussi grâce au fait que la formation n’aura qu’un seul Bo5 à disputer contrairement à ses concurrents. Toutefois, s’il y a bien une leçon à tirer des Playoffs derniers pour Rekkles et ses coéquipiers, c’est qu’ils ne sont jamais à l’abri d’une surprise même depuis leur position de favoris. Bien qu’étant plus proche du but que jamais, Fnatic a encore du travail à fournir et ne doit pas relâcher ses efforts face à des équipes qui ont également leurs propres motivations à aller décrocher un ticket pour les Worlds.

Qui pour faire face à Fnatic en finale ?

Immédiatement après sa victoire à Bercy samedi dernier, Rekkles a confié que l’équipe qu’il redoutait le plus pour les Finales régionales était celle des Unicorns of Love. Malheureusement pour eux, leur parcours ne leur a pas permis de briller lors des Playoffs d’été, à contrario de celui des H2k qui ont produit un niveau de jeu plus que convaincant lors de la petite finale face à Fnatic. Bien que l’équipe menée par Jankos se soit vue sèchement éjectée en demi-finale face à G2 sur le score de 3 à 0, on l’a sentie plus libérée lors du match de samedi, et c’est dans ce genre de situations où les joueurs n’ont plus rien à perdre qu’ils semblent performer le mieux. H2k se sera finalement inclinée 3-2 face à Fnatic, mais Febiven et ses coéquipiers auront fait preuve d’une solidité et d’une cohésion d’équipe qu’ils doivent réussir à remettre en place lors des Finales régionales. Ce n’est pas non plus pour rien qu’ils ont su se hisser jusqu’à la première place de leur groupe lors du segment d’été devant Unicorns of Love et Splyce.

Contrairement à Fnatic, le parcours d’H2k sera lui parsemé d’embûches. Démarrant au plus bas de l’arbre du tournoi, la formation de pr0lly devra en découdre avec Splyce, puis Unicorns of Love en cas de victoire, avant de se retrouver en finale. À l’image de ce qu’avait pu accomplir Cloud 9 en 2015, le scénario d’une remontée d’H2k qui irait toquer à la porte de Fnatic est celui qui met le plus d’étoiles dans les yeux du public qui ne demande qu’un « bis repetita » du clash spectaculaire de ce week-end.

Qui fera face à Fnatic en finale ?L'entrée sur scène d'H2k lors de la petite finale des Playoffs d'été

 

Au-delà de sa simple soif de vengeance, H2k nourrit également l’ambition d’honorer son parcours lors des Worlds 2016 où l’équipe avait terminée demi-finaliste en s’imposant notamment deux fois face à EDward Gaming en phase de groupes. Les performances qu’ont pu réaliser des joueurs comme Odoamne, Febiven ou Jankos cette saison seraient dignes de les emmener en Chine afin de se frotter aux plus grands, mais il n’y aura qu’une seule place à la clé, et la bataille sera de longue haleine pour la formation londonienne.

Si H2k et Fnatic sont les deux noms qui marquent les esprits dès lors qu’on évoque les Finales régionales, Unicorns of Love et Splyce ne sont pas à mettre sur le bas-côté pour autant. Au contraire, les Licornes de l’amour se présentent comme un adversaire redoutable. Ayant terminé 2e de son groupe à égalité en terme de victoires et défaites avec H2k (9 victoires pour 4 défaites), UoL a su prouver que 2017 était son année en proposant un niveau de jeu lui permettant de se hisser parmi les plus grands. Si son style atypique fait sa force autant qu’il lui fait défaut, il faudra également prendre en compte que l’équipe aura un BO de moins à jouer qu’H2k. En effet, les Licornes ayant terminé 2e des Playoffs de printemps (et malheureusement derniers des Playoffs d’été) enregistrent un total de 90 points cumulés sur l’année, les plaçant ainsi devant H2k et Splyce. L’équipe se retrouve ainsi directement qualifiée pour l’équivalent des demi-finales de la compétition, et attendra patiemment son adversaire qui sera le vainqueur du premier Bo5.

Qui fera face à Fnatic en finale ?Exileh lors de la finale des Playoffs de printemps à Hambourg

De son côté, Splyce pourrait être à même de vaincre H2k et de se retrouver face aux Unicorns of Love. L’écurie au serpent doré avait déjà donné du fil à retordre pour les quadruple champions d’Europe, G2 Esports, lors des quarts de finale des Playoffs en forçant un 5e match des plus serrés au cours d’un Bo5 très disputé (finalement remporté 3-2 par G2). Ces Finales régionales se présentent donc comme l’occasion rêvée pour l’équipe de prouver sa valeur en Europe, mais aussi de prendre sa revanche sur les Worlds de l’année dernière. En effet, la formation s’était retrouvée dans le groupe de la mort pour sa première participation, se retrouvant vite étouffée face à de grands noms comme Samsung Galaxy, Royal Never Give Up et Team SoloMid.

Il s’agit donc de l’ultime chance pour ces quatre équipes de décrocher une place pour les Championnats du monde 2017, et si chacun se retrouve poussé par ses motivations qui lui sont propres, on peut d’ores-et-déjà s’attendre à une bataille des plus disputées pour ces Finales régionales. Rendez-vous les 8, 9 et 10 septembre afin de connaître le nom de l’heureuse équipe qui remportera son billet pour aller représenter l’Europe lors des Worlds 2017 en Chine.