LoL : Les gagnants du mercato - Saison 8

Nous vous proposons une sélection des équipes et joueurs ayant le mieux réussi leur mercato.

Alors que le mercato est pratiquement terminé, certains joueurs, équipes ou ligues apparaissent d’ores et déjà comme les grands gagnants de cette période de transfert. Entre recrutement intelligent et conservation de ses meilleurs joueurs, voici notre sélection des gagnants du mercato.

LCS NA

Si une région sort gagnante de cette intersaison, c’est bien celle d’outre-Atlantique. L’arrivée des franchises et de ses investisseurs a permis à une grande partie des équipes de construire des effectifs cohérents. Le recrutement de joueurs de haut niveau couplé avec l’intégration des jeunes talents nord-américains au sein des équipes, academy ou non, est très encourageant pour la ligue.

Longzhu Gaming

Après un Summer Split extraordinaire et des Worlds décevants, certains joueurs de Longzhu auraient pu être tentés par les salaires chinois ou nord-américains durant le mercato, surtout si l’on prend en compte les problèmes financiers de la structure. Mais il n’en a rien été, les 6 joueurs présents en Chine sont restés, et la formation a même réussi à se renforcer avec le recrutement de Peanut dans la jungle. Aux allures de ROX Tigers, l’équipe démarrera la saison 8 comme favorite à sa propre succession en tant que championne de la LCK.

Les gagnants du mercato

Peanut, PraY et Gorilla réunis sous le maillot de Longzhu (Crédit photo : Longzhu)

bbq Olivers

L’autre équipe coréenne qui a particulièrement réussi son mercato n’est autre que bbq Olivers. En se séparant de ses deux joueurs les moins performants pour les remplacer par Trick et IgNar, tout en conservant ses meilleurs éléments que sont Tempt et Ghost, la formation semble en mesure de jouer les outsiders. Si le top 4 paraît inatteignable, BBQ sera l’équipe à suivre au sein de la LCK, car la surprise pourrait venir d’elle.

TSM

Chaque début de saison la même question “est-ce l’année de TSM ?”. Car si localement l’équipe règne presque sans partage depuis la création des LCS NA, ses performances à l’international n’ont donné lieu qu’à des déceptions et des moqueries de la part des fans. Mais avec le recrutement de la meilleure botlane occidentale de l’histoire à savoir Zven et Mithy, du très prometteur Mikeyeung dans la jungle et d’un coach très expérimenté en la personne de SSONG, les hommes de Reginald forment sur le papier la meilleure équipe que l’Amérique du Nord ait connue. Avec ce roster TSM semble enfin en capacité de briller lors des joutes internationales.

Team Liquid

Si Team Liquid est depuis plusieurs splits dans le bas de tableau des LCS NA, cette intersaison a vu la structure investir à tout va afin de construire un effectif solide. Aucun joueur des saisons précédentes n’a été conservé, trois ex-membres d’Immortals sont arrivés, accompagnés des vétérans Doublelift et Impact. À l’aube de la saison 8, Liquid semble être la seule équipe en mesure de lutter réellement contre sa rivale de toujours, TSM.

Les gagnants du mercato

Team Liquid aura des allures de superteam en saison 8 (Crédit photo : Team Liquid)

Cloud9

Difficile d’évoquer les possibilités offertes par le système de franchise sans évoquer Cloud9. En recrutant très tôt deux jeunes talents nord-américains, Licorice et Wiggily, puis League via les Scouting Grounds, la structure mise donc sur la formation de ses propres talents plutôt que de recruter des stars, tout en alignant une équipe LCS qui semble en capacité de lutter pour le titre. Si la structure de Jack Etienne ne parvient pas à performer cette saison, son pari sur le long terme fera surement d’elle la grande gagnante du passage aux franchises.

J team

Équipe méconnue du grand public, J team fait pourtant partie des meilleures formations taiwanaises depuis plusieurs splits. Et durant une intersaison où Flash Wolves et ahq semblent s’être affaiblis, J team a réussi à conserver son midlaner FoFo, tout en recrutant LilV, le plus grand espoir de la LMS au poste d’ADC. En construisant un effectif solide autour de ses deux prodiges, la structure semble en capacité de mettre fin à l’hégémonie du duo FW/AHQ sur la ligue taiwanaise.

Ray

Le toplaner coréen est de retour chez EDward Gaming après deux saisons passées en Amérique du Nord. Son expérience acquise, notamment chez Cloud9, semble suffisante pour faire de lui un joueur solide au sein de la formation championne de la LPL. Mais surtout chez EDG Ray va évoluer sous les ordres de NoFe, le coach qui a fait de Smeb l’un des meilleurs toplaners de l’histoire. Transfert gagnant donc, pour le joueur comme pour l’équipe.

Les gagnants du mercato
Suivez le mercato 2017-2018