LoL : Les meilleurs joueurs League of Legends de 2018

Pour continuer sur notre série de rétrospectives, on vous présente notre équipe LoL type de l'année 2018.
The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered
20%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

La saison 8 est terminée, et quelle année exceptionnelle elle a été pour la scène compétitive de LoL ! Exceptionnelle tout d’abord car elle a marqué la fin de l’hégémonie coréenne qui existait depuis 2013. Exceptionnelle car elle a culminé lors des Worlds les plus imprévisibles de l’histoire du jeu, mais également exceptionnelle car elle a amené de nouveaux joueurs au sommet. 

Après des rétrospectives sur les équipes surprises, sur les picks majeurs de l’année, et sur les meilleurs transferts de cette fin de saison, il est désormais temps de se pencher sur les individualités les plus impactantes. Plutôt qu’un classement, nous vous proposons une équipe type de l’année 2018, qui se base sur le niveau global des joueurs durant toute la saison, mais également sur le paroxysme de leur performance et sur leurs accomplissements.


 

TheShy, IG, toplane, LPL

Ce serait un euphémisme que de dire que le choix a été difficile pour la toplane, tant la compétition a été rude parmi plusieurs joueurs de la LCK. Malgré un MSI décevant, Khan est resté extrêmement dominant à domicile, bien qu’il ait eu à partager les projecteurs avec Kiin qui a connu une véritable montée en puissance durant l'année. Pourtant, c’est finalement un représentant de la LPL, Seung-lok « TheShy » Kang qui apparaît dans cette liste. 

Dès le spring split, l’ancien streamer coréen a montré sa capacité à contrôler la lane avec des champions carry et à utiliser son avantage pour amener son équipe vers la victoire. S’il a eu un rôle moins important lors du summer split, partageant davantage son temps de jeu avec Duke, c’est réellement aux Worlds qu’il a exposé au monde l’étendu de son potentiel, en écrasant littéralement tous ses opposants. En seulement un tournoi, il a rejoint la cour des grands. 

• Mention honorable : Kyong-ho « Smeb » Song, kt Rolster

Score, kt Rolster, jungler, LCK

Sans surprise, Dong-bin « Score » Go, le joueur qui est considéré à l'unanimité comme le meilleur jungler du monde depuis plusieurs années, conserve sa place en 2018. Grâce à une vision de jeu inégalée, et des mécaniques bien huilées qui lui viennent de ses débuts sur LoL en tant qu'AD carry, il semble difficile de détrôner le « roi de la jungle ».

Et que serait un roi sans son trône ? Alors qu'il joue professionnellement en Corée depuis la saison 2, il lui aura fallu attendre le summer split pour enfin remporter la LCK. Malgré cet exploit, il n'aura toutefois pas été capable de remporter le prix ultime : la coupe de l'invocateur. Il semble probable qu'il ne lui reste qu'une saison pour accéder à ce but, avant de devoir faire son service militaire qu'il évite depuis déjà plusieurs années. Avec l'ascension de nouveaux talents dans la jungle, comme Tarzan chez Griffin et Canyon chez DAMWON, la relève semble toutefois assurée.

• Mention honorable : Mads « Broxah » Brock-Pedersen, Fnatic

 


 

Rookie, IG, midlaner, LPL

Le dieu est déchu. L'absence de Faker dans cette liste est un témoignage de l'échec qu'aura été SKT en 2018. Il est possible qu'il soit toujours le meilleur joueur de LoL du monde, mais cette année ne lui a pas permis de le montrer. Depuis des années, il y avait toutefois un consensus autour de celui qui pourrait un jour le remplacer. Et effectivement, c'est Eui-jin « Rookie » Song qui semble prêt à reprendre le flambeau, et quelle saison pour le midlaner d'Invictus Gaming !

Son double titre de MVP de la saison régulière de la LPL, il l'a remporté en étant à des années-lumière au-dessus de toute concurrence à domicile. Pas un adversaire n'a pu lui tenir tête et l'empêcher de dominer sa lane, et cette tendance a continué lors des Worlds. Si TheShy a joué un rôle important lors de la victoire d'IG, Rookie a réellement été l'élément déterminant, enchaînant les performances exceptionnelles face à d'excellents midlaners tels que Ucal, Caps ou encore Perkz. Même avec sa nouvelle « super team » reformée autour de lui, Faker va devoir se battre s'il compte récupérer son titre de meilleur joueur du monde en 2019.

• Mention honorable : Bo-seong « Bdd » Gwak, kt Rolster (anciennement KING-ZONE DragonX)

 


 

Uzi, RNG, ADC, LPL

Pour le rôle d'ADC, il n'y a aucune hésitation possible : 2018 a été l'année de Zi-hao « Uzi » Jian. Si Invictus Gaming a remporté les championnats du monde de LoL, c'est toutefois le seul événement qui a échappé à RNG qui est passé très proche d'une année parfaite grâce aux prouesses toujours inégalées de son joueur star. Tout comme Score, il n'avait jusque-là jamais goûté à la victoire à domicile, ou lors d'un tournoi majeur avant cette saison 8, après cinq années à jouer compétitivement.

C'est notamment au MSI que le joueur chinois a montré l'étendue de son avance sur ses concurrents, en pratiquant son style habituel, qui consiste à recevoir un maximum de ressources de son équipe pour dominer la partie du début à la fin. Après une absence remarquée pendant une partie du summer split suite à une blessure, il est arrivé aux Worlds dans une méta qui n'était pas du tout en faveur des ADC. Nul doute que si elle avait été plus proche de celle de la mi-saison, RNG aurait pu compléter son palmarès impeccable. 

• Mention honorable : Do-hyeon « Viper  » Park, Griffin

 

 

TusiN, Afreeca Freecs, support, LCK

Bien que 2018 ait été marquée par la rupture de l'hégémonie coréenne au profit d'une domination chinoise à l'international, c'est un quatrième joueur issu du « pays du Matin calme » qui vient conclure cette équipe type. A une ère où des vétérans légendaires comme Mata ou GorillA jouent encore, c'est Jong-ik « TusiN » Park qui a montré le meilleur niveau durant cette année. 

Non sans être un excellent joueur mécaniquement, tant sur les initiateurs que sur les supports défensifs, il a également eu un rôle très important dans le shotcalling d'Afreeca Freecs, réputée pour avoir une des meilleures macrogames de la LCK. Si ce sens stratégique n'a pas fonctionné lors des Worlds, il faudra toutefois garder un oeil sur l'évolution de TusiN en 2019 dans sa nouvelle équipe, KING-ZONE DragonX.

• Mention honorable : Se-hyoung « Mata » Cho, kt Rolster


Une page se tourne, et le futur pour l'année 2019 semble très incertain. Après une saison désastreuse pour la Corée qui n'avait perdu qu'un seul tournoi international majeur en cinq ans, le MSI de 2015, il est certain que la région qui a forgé l'histoire de LoL compte revenir en force. Avec une « super team » SKT, et l'émergence d'une nouvelle génération incarnée par Griffin et DAMWON Gaming, qui peut prédire ce à quoi l'équipe type ressemblera dans un an. 

Faker va-t-il réclamer son trône ? De nouveaux talents coréens vont-il venir remplacer les vétérans ? La LPL continuera-t-elle sur sa lancée et amènera-t-elle plus de joueurs chinois dans la discussion ? Qu'en est-il de l'Europe, ou de l'Amérique du Nord ? Il faudra attendre un an pour avoir toutes ces réponses, ou au moins le début de la saison 9 qui aura lieu le 14 janvier.

La Newsletter Breakflip