LoL : Nouveau build d'Olaf avec une Rédemption

Récemment joué par Tarzan, on vous explique pourquoi acheter une Rédemption sur Olaf peut être une bonne idée.

Depuis quelques jours en compétition, un nouvel objet est devenu populaire sur Olaf : la Rédemption. Le principal fautif n’est autre que Tarzan, le jungler de Griffin, qui a acheté à deux reprises cet objet durant le match contre DAMWON Gaming vendredi dernier en LCK. Pourquoi ce choix ?


 

Olaf et les builds : le problème du scaling

Tout d’abord Olaf est un des personnages possédant un des plus mauvais scaling du jeu. Si le champion est habituellement itemisé comme un tank, il n’est pas rare de le voir équipé d’un enchantement guerrier et/ou d’un couperet noir afin d’être une réelle menace. Or dans les deux cas, le Berzeker ne fait qu’essayer de compenser son manque de scaling. Dans le premier il deviendra résistant, mais n’inquiétera rapidement plus les carrys adverses, dans le second il lui sera très compliqué de teamfight à cause de son manque de résistance. Il ne possède pas réellement un build optimal, et c’est là que la Rédemption prend du sens.

Pourquoi la Rédemption ?

 

Cet objet permet à Olaf d’avoir dès son premier objet un spike très intéressant, à l’image d’Ivern, lui permettant d’avoir de l’impact sur toute la carte. L’enchantement Titan Cendré étant plus efficace avec le temps, son achat n’est pas nécessaire en premier choix, surtout pour le viking qui possède naturellement un bon clear de jungle. La Rédemption quant à elle, lui offre de la réduction des délais de récupération, de la régénération de mana et une augmentation des soins, qui sont toutes des stats intéressantes. En outre Olaf étant un champion se jouant avec la rune Prédateur, il aura un temps de récupération d'objets réduit grâce à la rune Chasseur Ingénieux. Il ne faut pas oublier également le prix très faible de l’objet, 2100 golds, ce qui le rend d’autant plus intéressant comme premier achat.

Une révolution ?

Il faut également prendre en considération le contexte des parties. Dans la première, Tarzan faisait face à Galio et dans la deuxième à Nocturne/Urgot, des personnages à grande portée. La Rédemption lui a ainsi permis de neutraliser en partie l’impact des ultimes de ses adversaires, notamment celui de Galio. De plus l’apport de l’objet en teamfight est un atout indéniable, surtout pour une équipe comme Griffin qui est passé maître dans cet aspect du jeu. On pourra également noter que, dans la première partie, la portée d'utilisation de l’objet couplée à l’ultime d’Ezreal a permis à Chovy et sa Akali d’être plus efficaces dans son rôle d’assassin des carrys adverses.

Cependant, l’achat de cet objet en premier choix possède un désavantage majeur. Si la Rédemption apporte des statistiques intéressantes à Olaf, elle n’offre que 200 points de vie, ce qui est très peu. Ainsi en cas de teamfight, le Berseker sera très fragile et facile à tuer.


 

En conclusion l’achat de la Rédemption en premier objet n’est pas une révolution. Il ne résout pas les problèmes d’Olaf en milieu et fin de partie, mais les déplace, en faisant le choix de l’utilitaire plutôt que celui de la résistance. Ce choix est à priori plus lié à un contexte particulier (ultimes globaux adverses, personnages fragiles en face et présence de poke dans son équipe) qu’à un véritable build optimal.

On a ainsi pu voir en LEC Mowgli faire parfaitement usage de cette option pour contrer le Karthus et le Galio de Misfits, mais également Contractz, en LCS, faire ce choix alors que son équipe avait besoin d’un tank. La Rédemption doit être vue sur Olaf pour ce qu’elle est, une option, et non pas comme un achat obligatoire. En SoloQ ce choix sera de préférence à éviter afin de privilégier les statistiques de combat, qui seront plus efficaces pour snowball et ne nécessitent pas de réelle coordination avec ses alliés.

lol-esport-competition-2019-ligues-classement-calendrier

Retrouvez toutes les grandes ligues mondiales