LoL : Power Rankings de la saison de printemps de la ligue nord-américaine - LCS NA S8

Alors que la saison des LCS NA reprend ce soir, voici notre Power Rankings des forces en présence en ce début de segment de printemps.

S’il y a bien une ligue qui est sortie gagnante de la trêve hivernale c’est bien celle du championnat nord-américain. La mise en place du système de franchises a attiré de nouvelles organisations ainsi que beaucoup d’investisseurs, permettant aux différentes formations d’augmenter nettement leur budget. Les équipes ont pu procéder à un recrutement tous azimuts, signant certaines des plus grandes stars des LCS EU au sein de la ligue américaine.

De plus, le départ forcé de quatre organisations suite au changement de modèle (dont Immortals, pourtant finaliste du segment d’été) a placé un très grand nombre de joueurs sur le marché des transferts, permettant aux formations de renouveler leur line-up.

C’est pourquoi, avec le passage à un Bo1 et à une ligue franchisée, le travail d’analyse de présaison se révèle complexe puisque la grande majorité des effectifs a été chamboulée. Toutefois, les spécialistes s’accordent sur un point : Team SoloMid fait figure de grande favorite à sa propre succession, tant son recrutement a été prolifique.

Power Rankings des LCS NA

Classement, calendrier et résultats

 

 

Power Rankings des LCS NA

Team SoloMid

Malgré trois titres consécutifs, cette version de Team SoloMid paraît être la meilleure de l’histoire des LCS NA. En effet, Reginald et les siens ont réalisé un Mercato tout simplement incroyable en recrutant SSONG en coach principal, la meilleure Botlane occidentale avec Zven et Mithy, ainsi que le jeune mais talentueux Jungler MikeYeung. Si beaucoup considèrent que la saison est déjà pliée pour TSM, certains éléments peuvent venir perturber la mécanique des californiens : Zven et Mithy n’ont jamais évolué outre-Atlantique, et c’est également la première fois qu’ils disposeront d’un entraineur coréen. Mais la principale inquiétude concerne la pression exercée sur les jeunes épaules de MikeYeung. Le Jungler sera mis à rude épreuve par la communauté de fans de l’équipe s’il ne performe pas rapidement au sein de son nouvel effectif.

Power Rankings des LCS NA

Team Liquid

Maudite durant quelques saisons (« la malédiction Curse quatrième ») l’organisation Team Liquid a totalement plongé en 2017, terminant dans les bas-fonds du classement nord-américain. Rescapée de deux tournois de promotion, l’équipe a massivement investi afin de transformer son effectif, tirant  profit du départ d’Immortals pour construire la base de son roster autour de Xmithie Pobelter et Olleh. Enfin, pour conclure ce groupe, on retrouve les vétérans Impact et Doublelift, tandis que le coréen Cain demeure l’entraineur de TL. Sur le papier Team Liquid parait parfaitement armée pour viser le sommet du classement, mais rien n’est jamais sûr avec l’organisation américaine.

Counter Logic Gaming

Counter Logic Gaming a été très régulière malgré plusieurs changements au sein de sa line-up au cours des trois dernières années. C’est pourquoi l’organisation a opté pour la stabilité en conservant trois de ses titulaires, ainsi que Zikz au poste d’entraineur. Si l’arrivée de Reignover est un vrai upgrade au poste de Jungler, le départ d’Aphromoo pourrait fragiliser le groupe sans son leader. Bien que Biofrost dispose d’une solide expérience après deux années passées chez TSM, le Support ne réussira pas à remplacer complètement l’un des joueurs les plus iconiques de la scène NA.

Cloud9

Quart de finaliste des Worlds en 2017, Cloud9 a opté pour quelques changements intéressants au sein de sa line-up : ses deux Toplaners coréens sont partis ainsi que Contractz, le jeune Jungler paraissait pourtant représenter le futur de C9 pour les années à venir. Afin de les remplacer, l’organisation a opté pour le rookie Licorice dans la Toplane et le vétéran Svenskeren dans la Jungle. Si le potentiel du canadien est indéniable, celui de l’ancien joueur de TSM parait beaucoup plus limité. La clé de la saison de Cloud9 tiendra dans la faculté de Svenskeren à assister son compatriote Jensen dans la Midlane.

Power Rankings des LCS NA

100 Thieves

L’équipe détenue par les Cleveland Cavaliers (NBA) est à la limite du palier A tant le groupe construit lors de l’hiver est complet. Pour autant, la principale faiblesse de la line-up concerne le niveau de jeu de Meteos et de Ryu, les deux joueurs n’ayant pas vraiment démontré beaucoup de choses en 2017. Si ces derniers venaient à souffrir, l’organisation serait amenée à utiliser Levi et Linsanity évoluant actuellement dans la formation academy. Même si l’ancien Jungler de GIGABYTES Marines peut faire la différence, le jeune Midlaner est quant à lui totalement inexpérimenté au plus haut niveau.

Clutch Gaming

Clutch Gaming est la division LoL du club de NBA des Houston Rockets, l’une des quatre nouvelles formations des LCS NA. L’équipe s’est construite sur les bases de Team EnVyUs, reprenant la Botlane ainsi que LirA dans la Jungle. Si le coréen a été considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue en 2017, la Botlane a également bien performé durant l’été. Le niveau de l’organisation dépendra donc du niveau de forme de Febiven, le Midlaner ayant été beaucoup décrié depuis quelques saisons. En outre, la présence de Solo parait être un choix par défaut dans la Toplane...

FlyQuest

De façon assez surprenante, FlyQuest a obtenu son ticket pour les LCS NA là où Team EnVyUs et Immortals n’ont pas réussi. Après un été assez difficile, l’organisation a totalement remanié sa line-up, ne conservant que Wildturtle. Parmi les arrivées importantes, on notera les coréens Flame et Fly sur les sololanes tandis que Rapidstar intégrera le coaching staff suite à son départ de SKT. En outre, la principale force de FlyQuest concerne ses joueurs academy puisqu’avec Keane et Shrimp, l’organisation pourrait aligner un groupe assez performant tout en conservant Flame dans la Toplane.

Power Rankings des LCS NA

Echo Fox

A l’image des deux autres organisations listées dans cette catégorie, Echo Fox dispose de nombreux talents au sein de la line-up, mais de nombreuses interrogations rendent l’évaluation de l’équipe complexe. En effet, si Dardoch et Huni peuvent tout à fait devenir l’un des tandems les plus performants de la ligue, il faut se rappeler que les deux joueurs furent particulièrement irréguliers la saison passée. Une contreperformance des deux stars pourrait condamner le reste de l’équipe à un segment très difficile.

OpTic Gaming

De la même façon, la line-up d’OpTic Gaming dispose de talents qui pourraient porter la formation dans le top 4 de la ligue. Toutefois, le manque de régularité d’Akaadian et les contreperformances de LemonNation la saison passée, laissent douter du potentiel de l’équipe à viser plus haut que les playoffs pour ce premier segment. Les premières semaines de la saison devraient être un réel indicateur quant à la trajectoire d’une équipe très difficile à évaluer.

Golden Guardians

Les Golden Guardians sont la troisième formation sous contrôle d’une équipe NBA (les Golden States Warriors). Si les Warriors sont champions en titre, il est peu probable que les Guardians suivent la même trajectoire au sein des LCS NA. L’effectif apparait comme le plus faible de la ligue, malgré la présence de l’expérimenté Hai ainsi que celle de Contractz. Pour que l’équipe puisse viser les playoffs, il faut que le rookie Defty réalise une excellente saison, et que le nouveau duo de stars reproduise un niveau de jeu similaire à celui que Contractz et Jensen ont présenté durant l’année passée.

Si sur le papier, Team SoloMid est pressentie comme la favorite de la ligue, les neuf autres organisations disposent de joueurs et d’entraineurs capables de créer la surprise, ce qui devrait garantir une saison particulièrement disputée. En outre, le retour du format Bo1 permet aussi d’assurer de nombreux upsets au cours du split. Enfin, la présence de line-ups academy devrait donner aux formations la possibilité de réaliser des changements en cours de saison, rendant l’évaluation actuelle des organisations un peu plus ardue.

Dès lors, si vous n’êtes pas un fan de TSM ne vous inquiétez pas, le championnat restera ouvert car l’équipe que vous soutenez devrait quand même pouvoir lutter pour une place en playoffs durant la majorité de la saison. Et au pire, n’oubliez pas que le risque d’une relégation n’existe plus, ce qui laissera le temps aux équipes de développer de nouveaux talents…