LoL : Quelles chances pour G2 Esports ? - MSI 2019

Le MSI 2019 s'apprête à commencer et une question est sur toutes les lèvres : l'Europe peut-elle l'emporter ?

Six écuries sont en lice pour le titre de meilleure du monde alors que le MSI 2019 s'apprête à entamer sa phase principale. Parmi elles, c'est G2 Esports qui risque de retenir l'attention de nombreux spectateurs. Après une saison dominante, les représentants européens ont beaucoup de poids sur leurs épaules s'ils veulent surpasser la performance de Fnatic aux Worlds 2018, et ainsi ramener la coupe à la maison. Les coéquipiers de Perkz sont-ils capables de réaliser cet exploit ?


Une « super team » pour les gouverner toutes

Si le destin a voulu que ce soit Fnatic qui s'incline en finale contre IG aux Worlds 2018, il faut également rappeler que G2 Esports a mis à bas RNG Esports, considéré comme favori du tournois par beaucoup d'analystes, avant de tomber également face aux éventuels vainqueurs. Après cette défaite amère, ocelote, le fondateur de l'organisation, a décidé d'améliorer nettement la line-up, en poussant Perkz de la midlane vers la botlane pour laisser place à Caps, meilleur joueur européen, et en amenant Mikyx en support. 

Lire aussi : G2 Esports, un pari réussi

Avec cette « super team », G2 Esports a dominé le premier split du LEC, ne perdant pas une seule partie au cours des neuf premières, et ne perdant pas un seul match de playoffs. Aujourd'hui, il ne semble pas incongru de voir en G2 la meilleure équipe de l'histoire de la ligue européenne, même devant les Fnatic de 2015. A une époque où les différentes régions majeures semblent plus proches que jamais en termes de niveau, et avec d'aussi bons joueurs à chaque position, il n'est pas interdit de rêver.

Si Wunder et Caps arrivent à tenir tête à leur opposition, après d'excellentes démonstrations de puissances sur le sol européen, il y a beaucoup d'espoir pour le Vieux-continent. Ce ne sera toutefois pas chose aisée, surtout contre des joueurs tels que Rookie, Faker, ou encore TheShy. Mais en excluant ces derniers, il est difficile de ne pas voir G2 parmi le top 3 du MSI. Avec ses autres forces, elle pourrait même viser plus haut.


Apprendre, maîtriser, briser les règles

A une ère où les flex picks sont légions, G2 pourrait bien être le roi. En effet, s'il y a une chose qui l'a amené à un niveau supérieur à tout ce que l'on a pu voir par le passé en Europe, c'est sa créativité. Loin d'être une équipe qui doit reposer sur des « cheese picks » pour remporter des matchs, elle reste composée de joueurs qui savent parfaitement retourner les règles du jeu en leur faveur s'ils en ont besoin. 

Il est fort probable que l'Europe ne puisse pas remporter un BO5 contre IG, ou encore SKT en jouant du LoL « standard », mais en jouant des mages à la botlane, en amenant différents champions à des rôles inattendus, comme la « funnel comp » lors de la finale du LEC,  l'élément de surprise pourrait suffire à faire tomber même les favoris. Avec tous les joueurs de l'équipe qui ont des champions pools très diversifiés et qui se recoupent souvent, les possibilités en phase de draft sont presque illimitées.
 

Pick-Ban-G2-MSI-2019

G2 Esports avait utilisé sa « funnel comp » pour contrer le duo Taric/Sona lors de la finale contre Origen.

Cette adaptabilité et cette capacité à briser les règles communément établies à son avantage, G2 en dispose également sur la faille de l'invocateur. Contrairement à des équipes très calculées, comme peut l'être Origen en Europe, ou SKT au MSI par exemple, Perkz et ses coéquipiers sont capables d'un shotcall très libre et inattendu, et d'improviser des solutions pour remporter des matchs qui devraient être perdus. Avec cette carte en main, il ne serait pas impossible que l'écurie d'ocelote prenne le dessus sur les représentants européens, qui ont gardé un style très classique et pourraient être pris de court.

Point d'interrogation sur la botlane

Malheureusement, G2 a un point noir depuis la fin du spring split, et c'est évidemment sa botlane. Perkz peut souvent recevoir des critiques, étant perçu par certains comme le « point faible » de l'équipe, ce qui est généralement faux car il reste un joueur formidable, en particulier sur les mages. Sur les ADC standards, il pourrait toutefois être mis en difficulté par des ADCs du calibre de Doublelift, Teddy ou encore Betty.

Mais le vrai point d'interrogation réside autour du rôle de support. En effet, Mikyx étant blessé au poignet depuis déjà plusieurs mois, il ne peut presque pas s'entraîner avec l'équipe et en soloQ en amont du tournoi, et est donc remplacé lors des scrims par promisq. Si le support slovène est réputé comme le meilleur d'Europe, son remplaçant n'a quant à lui pas cette réputation, et il est probable qu'il soit forcé à jouer durant le MSI. 

LoL-G2-support-MSI-2019

Malgré sa longue expérience sur le circuit européen, promisq, anciennement connu sous le nom de « sprattel », n'a pas très bonne réputation parmi les spectateurs. (Crédits : LoL Esports)

C'est un dilemme insoluble pour l'équipe : jouer avec son support habituel sans entraînement, ou avec son remplaçant qui est à priori bien moins bon. En effet, il est difficile d'imaginer promisq tenir tête à des joueurs d'élite tels que CoreJJ, Mata, ou même Baolan qui a été excellent lors des playoffs de la LPL. La bonne nouvelle pour G2 vient toutefois d'une méta qui n'est pas spécialement orientée vers la botlane, et il semblerait que les coéquipiers de promisq aient confiance en lui et répètent interview après interview à quel point il est sous coté. 


Dans un monde idéal, il ne serait pas fantaisiste d'imaginer l'Europe remporter son premier tournoi international majeur depuis 2011. Si Fnatic a réussi à aller en finale des championnats du monde il y a seulement 6 mois, l'équipe actuelle de G2 pourrait aller encore plus loin et marquer l'histoire. Malheureusement, le destin est parfois cruel. La blessure de Mikyx est très malheureuse et pourrait nettement handicaper les chances de voir Perkz et ses coéquipiers remporter la compétition. 

En l'absence d'un match pour la troisième place, il faudra probablement s'attendre à un top 3-4 pour l'Europe, qui devrait tout de même être au-dessus de Team Liquid, Flash Wolves et Phong Vũ Buffalo. Une finale n'est toutefois pas à exclure, et il n'est pas impossible de rêver à la victoire malgré tout. Le premier match de l'évènement principal devrait être très révélateur, puisqu'il oppose G2 à SK Telecom T1, vendredi à midi.

LoL MSI 2019 Toutes les infos

Toutes les infos sur le MSI 2019

lol-esport-planning

Suivez toutes les compétitions de LoL