Worlds LoL 2018 : Fnatic élimine EDG, favorite pour le titre ?

Retour sur la victoire de Fnatic face à EDG lors des quarts de finale des Worlds 2018 de LoL. Les champions des LCS EU sont-ils favoris pour le titre mondial ?

Face à la malédiction des premiers seed (victoire de G2 et défaite de kt Rolster), Fnatic n’a pas tremblé. Opposée à EDward Gaming dans ce début de phase finale des championnats du monde de LoL, l’écurie européenne s’est imposée 3 à 1. Pourtant, comme Rekkles l'a souligné lors de l’interview post-game, les chinois ont malmené les européens dans la plupart des parties. Comment Fnatic a-t-elle réussi à se sortir du piège des quarts de finale ?

Une entrée en matière difficile

Après avoir vu tous les premiers de groupe échouer tour à tour, Fnatic était attendu au tournant. EDward Gaming, pourtant passée par la phase de Play In avait préparé son jeu pour contrer celui des champions en titre européen. Dès la première partie, EDG passe à l’offensive en choisissant Kled, un pick signature de la LPL.

La partie à peine lancée que les chinois fondent sur la jungle de Fnatic. Grâce à une invade rondement menée, Scout récupère le first-blood, avant même la deuxième minute de jeu, sur sa LeBlanc. Le cauchemar européen ne fait que commencer. Dès lors, Haro sur Xin Zhao va harceler Broxah qui a pris du retard et ne va pas le laisser respirer empêchant cette première Elise des Worlds 2018 de s’exprimer. Le retard s’accumule, la machine est lancée.

Mettant la pression sur la botlane de Rekkles, iBoy récupère avec l’aide de ses coéquipiers la première tourelle de la partie s’assurant une avance confortable en golds. De son côté, Scout enchaîne les assassinats. Peu à peu, son Voleur d’Âme de Mejai se rempli jusqu’à atteindre le plafond de 25 stacks au terme de la partie. Enchaînant des rotations efficaces, EDG fait tomber toutes les T2 de Fnatic sans l’aide du Baron et affiche une avance de 8k golds à 20 minutes de jeu. Le reste n’est que modalité.

Redéfinition des priorités

Après une déculottée indigne d’un quart de finale des championnats du monde, Fnatic décide de réagir dès la phase de draft suivante. L’équipe redéfinit complètement ses priorités, bannissant LeBlanc et sélectionnant Xin Zhao ce qui permet à Broxah de mieux contrôler la rivière. Bwipo se retrouve sur Viktor, un pick qui va changer la donne dans cette deuxième partie.

« Les grandes équipes trouvent un moyen de gagner, quelque soit leur niveau de forme et ce qui se passe durant le match » évoque Youngbuck après la série face à EDG. 

Malgré l’importante pression imposée par EDG en début de partie, Fnatic tient bon et arrive à se remettre sur les bons rails après un outplay de Caps sur sa Irelia. Les champions européens en titre vont par la suite profiter des erreurs des Chinois à l’image du positionnement d’iBoy lors d’un teamfight devant l’antre du dragon. Avec plus de 5k golds d’avance à 20 minutes et un Viktor qui enchaîne les shields et devient presque intuable, Fnatic débloque à son tour son compteur.

Peu importe la manière

Si on pouvait penser qu’EDward Gaming allait céder après cette deuxième manche, il n’en a rien été. Caps a notamment subi la foudre de l’équipe chinoise tant sur Yasuo lors de la troisième game que sur LeBlanc pendant la quatrième manche où il s’est même fait solokill. EDG n’a pas cessé de remporter des escarmouches en début de partie. Fnatic a réussi à tenir uniquement car les chinois ne pouvaient pas convertir ces kills en objectifs et à LoL, ce petit jeu ne creuse pas l’écart.

Rekkles, mis sur un piédestal par son équipe a récupéré les premières tours de la partie et a grossi peu à peu dans l’ombre de ses coéquipiers. Une fois le suédois équipé de trois voire quatre items, Fnatic attendait l’erreur chinoise. iBoy a livré une prestation plus que discutable sur de nombreux teamfights avec sa Kai’Sa en s’empalant à plusieurs reprises sur la frontlane européenne. Au bout du compte, Fnatic détruisait pour la troisième fois le nexus des EDG et gagnait sa place en demi-finale malgré un déficit de gold quasi constant.


 

Demi-finales : Fnatic favorite ?

 

Après des quarts de finale plus que surprenants, Fnatic est maintenant la seule équipe à avoir terminé à la première place lors de la phase de groupe. Elle fait partie du carré finale avec Invictus Gaming, une équipe face à qui elle a remporté deux matchs en en concédant un seul, G2 Esports face à qui elle n’a concédé qu’un seul match cette saison et Cloud9. Fnatic a remporté 7 matchs sur 9 cette saison face aux équipes nord-américaines (Echo Fox, 100 Thieves, Team Liquid).

lol-worlds-fnatic-rekkles-edg-finale-demi-recap-heure-c9-favoris

Rekkles bientôt champion du monde ? (Crédits LoL Esports)

En plus de toutes ces statistiques, Fnatic peut se vanter d’être une formation pouvant faire peser de très nombreuses menaces sur ses opposants. Il ne suffit pas de faire tomber un joueur pour mettre à genou le tenant en titre des LCS EU. Pendant ces Worlds, la structure a encore montré que tous ses joueurs pouvaient jouer le rôle d’élément clé.  Le duo sOAZ-Bwipo sur la toplane est également une force qui la rend encore plus menaçante.

Fnatic s’affirme donc logiquement comme le favori au titre de champion du monde après ces quarts de finale. Cependant l’équipe doit faire attention car il ne fait pas bon d’être dans cette position dans ces championnats du monde de LoL. Rekkles et ses coéquipiers ne devront pas se laisser surprendre par Cloud9 lors de leur demi-finale comme ils ont pu l’être face à EDG.

Retour sur la victoire de Fnatic
Toutes les infos sur les Worlds 2018