Switch 2 : Attention les rageux, Nintendo pourra enregistrer vos discussions avec GameChat
La Nintendo Switch 2 se dévoile un peu plus et cette fois, c'est une fonctionnalité qui risque de faire jaser : GameChat va permettre de discuter avec tes potes pendant tes parties, mais attention, Big N va tout écouter et tout enregistrer ! Les insultes et les comportements toxiques, c'est mort !
Nintendo te surveille, fais gaffe à ce que tu dis !
C'est officiel les gars : Nintendo a annoncé que sa nouvelle fonction GameChat sur Switch 2 pourra être enregistrée et surveillée, audio comme vidéo ! Finies les insultes à tout va et les comportements toxiques qui pourrissent l'ambiance de jeu.
La firme japonaise, connue pour sa politique ultra-stricte sur la modération, ne rigole pas avec le respect en ligne. Leur objectif ? Créer un environnement sûr pour tous les joueurs. Traduction : si tu traites ta team de noobs ou que tu lâches des insultes après une défaite sur Mario Kart World, Nintendo pourrait t'avoir à l'œil !
La fonctionnalité GameChat permettra aux joueurs de Switch 2 de partager leurs écrans et discuter avec leurs amis pendant les parties. Une première pour Nintendo qui avait toujours été frileux sur les communications en ligne dans ses jeux.
Jusqu'ici, il fallait passer par l'app mobile ou des solutions tierces comme Discord pour parler avec tes potes sur Switch. Avec GameChat, tout sera intégré directement dans la console. Pratique... mais surveillé !
Cette surveillance des communications en ligne pose évidemment la question de la vie privée. D'un côté, on peut comprendre que Nintendo veuille créer un environnement sans toxicité, surtout quand on sait que beaucoup d'enfants jouent sur leurs consoles.
De l'autre, savoir que tes conversations privées avec tes potes pourraient être écoutées et enregistrées, ça fait un peu flipper. On imagine déjà les débats sur la confidentialité que ça va provoquer dans la communauté !
Nintendo n'est pas le premier à mettre en place ce genre de système. PlayStation et Xbox ont déjà des outils similaires pour modérer leurs services de chat en ligne. Mais la différence, c'est que Nintendo a toujours été beaucoup plus strict sur la modération.
Là où Sony ou Microsoft peuvent parfois fermer les yeux sur quelques dérapages, Nintendo est connu pour avoir la main lourde. Un petit écart et c'est potentiellement un ban temporaire ou définitif qui t'attend !
Si tu prévois d'utiliser GameChat sur ta future Switch 2, voici quelques conseils pour éviter les ennuis :
- Évite les insultes, même pour rigoler avec tes potes
- Ne partage pas de contenu inapproprié via le partage d'écran
- Reste fair-play, même quand tu perds à Mario Kart pour la 10e fois d'affilée
- N'oublie pas que même en chat "privé", Nintendo peut écouter
Pour rappel, la Nintendo Switch 2 débarquera le 5 juin 2025 au prix de base de 449,99€. Un bundle avec Mario Kart World sera également disponible pour 499,99€.
La nouvelle console hybride embarquera des améliorations majeures par rapport à sa grande sœur :
- Support de la 4K et du HDR
- 256 Go de stockage (enfin !)
- Un écran plus grand de 7,9 pouces
- Graphismes 1080p avec jusqu'à 120 FPS en mode portable
Une puissance largement supérieure à la Switch originale !

