OWL : Recap du Stage 2

Retour sur les moments forts et les surprises du stage 2 de la saison régulière de l'Overwatch League.

Le deuxième segment de la saison vient de se conclure sur la victoire du New York Excelsior en finale des playoffs. Un résultat attendu, bien que le parcours des différentes équipes ait été quant à lui relativement imprévisible durant ces cinq semaines de compétition.

En effet, peu auraient parié sur l’excellente prestation du Fusion tout au long du stage 2, ou encore sur l’incroyable progression des Gladiators il y a tout juste un mois. L’imprévisibilité des résultats est une des principales raisons qui expliquent le succès de l’Overwatch League sur les trois premiers mois du championnat, la hiérarchie des équipes étant remise en question chaque semaine.

Si vous n’avez que peu, ou pas du tout suivi la saison régulière, nous vous proposons un récap en quelques points, afin de faire le tour sur ce qui s’est passé au cours de ces cinq semaines de jeu, au sein de quelques organisations.

New York un Rock au cÅ“ur de la tempête

Si la majorité des équipes du haut du classement ont vécu au moins un passage à vide durant le stage 2, New York est demeuré au sommet de la compétition de la ligue au cours du dernier mois (son unique défaite du stage ayant eu lieu face au Spitfire alors que son titulaire Ark a dû être remplacé au pied levé en raison d’une blessure). En outre, lorsque Seoul a craqué dans la dernière ligne droite, et que London a finalement échoué aux portes de la finale, l’Excelsior a toujours tenu, démontrant une incroyable résilience durant la finale face à Philadelphia. Alors que le club s’était incliné sur un reverse sweep en finale contre le Spitfire lors du stage 1, cet échec a permis au groupe de progresser et de gagner en maturité durant les moments difficiles.

Cette régularité s’explique à la fois par le niveau des joueurs, mais également par le travail du coaching staff qui a su préparer à la perfection le groupe. De plus, les capacités d’analyse et d’adaptation de l’équipe ont fait la différence en finale, puisque New York a réussi à élever son niveau de jeu après la mi-temps, limitant les erreurs tout en trouvant des solutions aux stratégies du Fusion.

Retour sur le Stage 2 de l'OWL

Premier au classement général, NYXL remporte le stage 2 après sa défaite en finale du stage 1 (Crédits Blizzard)

Enfin, il est important de noter le travail de rotation de Libero et Pine, les deux DPS ont beaucoup tourné durant le stage 1. Cette tactique a ainsi permis à Libero de bénéficier d’un temps de jeu important tôt dans la saison. Alors que Pine est actuellement indisponible (il souffre du stress lié à la compétition, ainsi que du mal du pays), le DPS à tout faire de NYXL a fait la différence au moment de la finale.

Fissure transforme les Gladiators

Lorsque London a décidé de transférer Fissure, beaucoup se demandaient comment le joueur coréen allait réussir à s’intégrer au sein d’une line-up mixte communiquant en anglais. Or, le groupe a rapidement pu placer le Tank dans l’effectif grâce au travail de traduction de Bischu, mais aussi aux adaptations réalisées par l’organisation pour faciliter l’arrivée de son nouveau joueur.

Après une prestation assez médiocre face à Dallas lors de la première semaine, Fissure semblant très peu coordonné avec le reste de son équipe, les Gladiators ont transformé leur style de jeu afin de s’adapter à l’agressivité du coréen. Le résultat fut détonnant (voir notre analyse), avec un excellent parcours du club qui a remporté 5 de ces 6 matchs, se plaçant ainsi idéalement pour une qualification en playoffs.

Même si le club a échoué lors de la cinquième semaine du stage 2, sa progression a démontré qu’il faut parfois savoir parier sur un talent brut, lorsque l’encadrement de l’organisation est capable de s’adapter à ce dernier. A noter toutefois que l’impact de Fissure a été très important, car la position de Tank a été primordiale au sein de la Meta de ces cinq semaines.

Fusion tient tête aux line-ups coréennes

Le stage de Philadelphia est aussi a souligner, puisque l’organisation est passée « à un rien » de battre New York en finale dimanche dernier. Là encore, le groupe a beaucoup progressé. Le Fusion est passé d’une équipe du milieu de tableau lors du stage 1, à une des favorites pour le titre lors du second segment de la saison.

Evidemment, une participation en finale pourrait résumer le parcours du club. Cependant, il est important de noter que la formation était particulièrement irrégulière lors du stage 1, enchainant les excellentes performances (une victoire face à New York) avec les mauvaises (2 manches perdues face à Shanghai le lendemain de son upset contre NYXL).

Retour sur le Stage 2 de l'OWL

L'effectif habituel du Fusion avec le duo EQO/Carpe en DPS (Crédits Philadelphia Fusion)

Cette progression s’explique d’une part par l’expérience emmagasinée par le jeune effectif, mais aussi par l’utilisation régulière d’EQO ainsi que de Snillo (lorsque début mars le suédois a atteint l’âge requis de 18 ans) dans la line-up à la place de ShadowBurn. Ces deux DPS ont permis de donner plus de flexibilité au club, tant sur l’aspect stratégique que sur les picks.

De plus, le groupe a été extrêmement pragmatique et lucide tout au long de la semaine, remportant ses duels duel face aux Gladiators et au Valiant afin de décrocher de peu sa qualification pour les playoffs.

Si les joueurs regrettent certainement certaines actions dans les ultimes maps de la finale (notamment sur King’s Row), ils peuvent néanmoins être fiers du parcours réalisé en quelques semaines et optimistes pour la suite.

Le départ de xQc et le naufrage du Fuel

Après un stage 1 assez catastrophique, le Dallas Fuel a recruté aKm et Rascal afin d’améliorer sa line-up et de retrouver le haut du classement. En outre, le club texan espérait que le retour de suspension de xQc allait suffire pour régler ses problèmes sur la ligne de Tank. Or la situation de l’organisation s’est rapidement dégradée malgré une première bonne semaine de jeu.

Après avoir remporté ses deux premiers matchs du stage 2, Dallas a enchainé les problèmes : xQc a été suspendu avant de quitter l’organisation, des difficultés de communication entre le coaching staff et Rascal ont créé des tensions entre le joueur coréen aKm et l’encadrement de l’équipe, tandis que le niveau de jeu n’a pas été à la hauteur des attentes des fans.

Retour sur le Stage 2 de l'OWL

Le Canadien xQc a joué son dernier match avec Dallas durant le stage 2 (Crédits Blizzard)

Avoir 8 défaites de suite pour clore le deuxième segment de la saison, on pourrait croire que le Fuel est totalement perdu. Or, de solides performances lors de l’ultime semaine de la compétition face à New York et London laissent espérer de meilleurs résultats dans les semaines à venir.

A noter toutefois que de nombreuses rumeurs de transfert circulent autour de l’organisation, une situation qui pourrait briser l’élan retrouvé de la fin de stage 2…

Le Valiant et les Outlaws en perte de vitesse

Egalement dans la rubrique des mauvaises performances, on retrouve Los Angeles Valiant et les Houston Outlaws, deux équipes considérées parmi les meilleures formations de la ligue durant le stage 1.

En ce qui concerne LA, l’organisation a souffert de l’absence de son nouvel entraineur, qui a dû travailler à distance avec le groupe. Le Valiant a été très irrégulier dans ses performances, enchainant le bon et le moins bon, sans trouver l’équilibre. Si l’effectif est sans aucun doute très talentueux, l’aspect stratégique et adaptation ont fait défaut aux coéquipiers de SoOn. Alors que l’image du club a souffert à la suite de la gestion compliquée de ses remplaçants, les rumeurs de transfert de ses joueurs français pourraient déstabiliser l’équilibre fragile du groupe.

Retour sur le Stage 2 de l'OWL

SoOn serait sur le départ à en croire des rumeurs autour du Valiant (Crédits Blizzard)

Du côté du club texan, le stage 2 était l’occasion de prouver que sa qualification en playoffs lors du premier segment n’était pas un coup de chance. Or, le changement de Meta a fragilisé l’organisation, qui n’a pas su trouver les solutions pour contrer les stratégies adverses. Si la question du niveau de jeu de Jake sur Tracer a été maintes fois analysée (et souvent à tord) sur les réseaux sociaux, la performance absolument incroyable de LiNkzr doit être soulignée. Le DPS finlandais a été le carry de Houston, notamment pendant la dernière semaine du stage 2, lors de la victoire du club face à Seoul.

Alors que les deux organisations ont connu une perte de vitesse assez similaire durant le stage 2, leur trajectoire semble désormais opposée à l’approche de la prochaine étape de la saison régulière.

Le réveil du Mayhem

A l’inverse, Florida est sans aucun doute la surprise de ce stage 2 de l’Overwatch League : alors que l’on pouvait s’attendre à un meilleur parcours des Gladiators suite à l’arrivée de Fissure, peu auraient misé sur un réveil aussi soudain du Mayhem avant même l’arrivée de ses nouveaux joueurs.

En effet, si Zappis a bien intégré l’effectif durant le stage 2, ce dernier est arrivé tardivement dans la rotation. Les raisons du succès de l’organisation sont ailleurs : premièrement, l’effectif du club a réussi à trouver un équilibre entre son jeu bien souvent trop passif, et l’agressivité de ses DPS. Deuxièmement, Logix a retrouvé son niveau de jeu de la saison passée, confirmant ainsi son précédant statut de l’un des meilleurs DPS européens sur Overwatch.

Retour sur le Stage 2 de l'OWL

Zappis n'a pas été l'unique raison du réveil du Mayhem durant les dernières semaines de jeu (Crédits Florida Mayhem)

Après avoir accroché des équipes comme Seoul, LA Gladiators et Houston mais également avoir battu le Valiant, Dallas et San Francisco lors des trois dernières semaines de jeu, Florida se place en outsider pour le stage 3.

Pour conclure, il est important de noter l’arrivée massive de nouveaux joueurs au sein des différentes organisations de la ligue. Si aKm et Sinatraa ont fait les unes lors de leurs débuts, d’autres comme Moth, Zappis, Ado, Fearless ou encore Snillo se sont également illustrés au sein de leurs nouvelles formations. Cette vague de talents supplémentaires permet de maintenir une compétition importante à l’intérieur des line-ups, et d’élever le niveau individuel mais également de développer des stratégies basées sur des héros moins utilisés.

Alors que la période de recrutement est toujours en cours, permettant à des organisations de signer des joueurs sans contrat ou de réaliser des transferts, on attend également les débuts de joueurs comme Geguri, FCTCTN, Sayaplayer, Architect ou encore de Super au sein de leurs formations respectives.

Le stage 2 est à peine achevé, que les fans s’interrogent déjà pour savoir quelle équipe succèdera au New York Excelsior lors du stage 3 de l’Overwatch League. Pour vous permettre d’avoir une ébauche de réponse à cette question, nous vous présenterons la semaine prochaine les principaux changements ayant lieu pour cette troisième étape de la saison, tant au niveau des effectifs que sur les cartes utilisées, ainsi que sur la Meta.

Retour sur le Stage 2 de l'OWL
Tout sur l'Overwatch League