TeamLFG rejoint la famille PlayStation Studios avec des vétérans de l'industrie (Fortnite, LoL, Halo ety Destiny)

Un nouveau studio rejoint la grande famille Sony avec des vétérans de l'industrie, une bonne nouvelle sur le papier.

Sony vient d'annoncer l'acquisition d'un nouveau studio rempli de vétérans de Destiny, Halo et Fortnite. Mais est-ce que l'expérience garantit vraiment le succès ? Spoiler : pas toujours...

The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered
20%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Sony s'offre (encore) un nouveau studio avec TeamLFG

C'est officiel les gars : TeamLFG rejoint la famille PlayStation Studios ! L'annonce vient de tomber directement de la bouche d'Hermen Hulst, le boss des studios Sony. Ce nouveau studio basé à Bellevue (Washington) rassemble une équipe hybride qui travaille à la fois en présentiel et en distanciel entre les États-Unis et le Canada.

Et le CV de l'équipe fait clairement rêver : des vétérans qui ont travaillé sur Destiny, Halo, League of Legends, Fortnite, Roblox et Rec Room. Sur le papier, ça claque.

TeamLFG (qui signifie "Looking For Group", pour ceux qui vivent dans une grotte) nous tease déjà leur premier projet : un jeu d'action en équipe qui mélange des inspirations de jeux de combat, platformers, MOBA, simulateurs de vie et... jeux de grenouilles? Oui, tu as bien lu.

Le studio promet un monde léger et plein d'humour qui mélange mythes, science-fiction et fantasy. Difficile d'imaginer à quoi ça va ressembler concrètement, mais ça sonne comme un délire entre Overwatch, Smash Bros et... Frogger?

Alors ouais, l'équipe a de l'expérience sur des titres AAA qui cartonnent. Mais faut pas se mentir : l'expérience ne garantit pas le succès. On l'a vu récemment avec des pépites comme Clair Obscur : Expedition 33, développé par une équipe composée majoritairement de jeunes talents et de juniors. Résultat ? Un jeu qui explose les charts et reçoit des notes de malade.

À l'inverse, combien de studios remplis de vétérans ont sorti des jeux qui se sont plantés ? (On ne citera personne, mais on a tous des exemples en tête...)

Ce qui est vraiment intéressant dans l'annonce de TeamLFG, c'est leur approche de développement. Ils insistent sur le fait qu'ils veulent :

  • Créer des jeux où les joueurs tissent des liens
  • Développer avec le soutien de leur communauté
  • Inviter des joueurs à tester le jeu en accès anticipé
  • Réagir rapidement aux feedbacks

C'est exactement ce type d'approche qui a permis à des jeux comme Fortnite ou Valorant de cartonner. Donc au moins sur ce point, les gars semblent avoir pigé le délire.

Le vrai défi pour TeamLFG ? Se faire une place dans un marché ultra-saturé de jeux multijoueur compétitifs. Entre Fortnite, Apex, Valorant, Overwatch 2 et les autres titres qui se battent pour notre temps de jeu, va falloir être vraiment original pour nous donner envie de tester leur délire batracien.

Et puis soyons honnêtes : les studios rachetés par Sony ont un historique... mitigé. Pour chaque Insomniac Games (Spider-Man) qui cartonne, on a des contre-exemples comme Firewalk Studios dont on attend toujours de voir la couleur du jeu.

Pour l'instant, impossible de dire si TeamLFG va nous pondre le prochain hit ou juste un énième jeu service qui disparaîtra dans les limbes du PlayStation Store.
Une chose est sûre : l'idée d'un jeu d'action en équipe avec une inspiration grenouille, c'est suffisamment WTF pour piquer notre curiosité. Maintenant, on attend du gameplay concret avant de s'enflammer.

La Newsletter Breakflip