TFT : Guide de la composition Ninja / Elémentaliste / Assassin
Il existe beaucoup de façons de jouer les compositions Assassins sur TFT. Si les versions Ninja et Néant classiques étaient déjà très populaires, le joueur professionnel d'Auto Chess de Team Liquid, Tabzz, a récemment ajouté une pierre à l'édifice avec son build Ninja/Elémentaliste/Assassin. Grâce à un début de partie plutôt efficace et une excellente transition en mid/lategame, cette composition est désormais très prisée par les joueurs haut ELO.
La composition
Pyke (2) / Zed (2) / Akali (4) / Shen (2) / Kennen (3) / Lissandra (2) / Brand (4)
Ninja (4) : Tous les Ninjas gagnent +80% dégâts d'attaque.
Elémentaliste (3) : Au début du combat, invoque un Golem.
Assassin (3) : Les Assassins infligent +150% de dégâts lors des coups critiques.
Les Assassins sont forts en début de partie, ce qui permet à cette composition de fonctionner rapidement. Idéalement, vous voudrez avoir Pyke, Zed et Kha'Zix, ce dernier étant remplacé par la suite par Akali. Globalement, cette composition est à privilégier si vous arrivez à avoir un Pyke en début de partie et que vous pouvez lui équiper une Lance de Shojin ( + ).
Par la suite, les champions les plus importants (et difficiles) à trouver sont Brand et Akali, mais ils sont nécessaires pour que la composition fonctionne. Lorsque vous avez vos 7 unités, vous aurez vos 3 Assassins qui iront semer la panique dans la backline adverse, mais également une frontline solide avec le Golem et Shen, ainsi que de bons dégâts magiques et contrôle. Ce build est si efficace car son pic de puissance est très élevé.
Les objets indispensables
Comme dit plus haut, au moins une Lance de Shojin est presque indispensable pour faire de votre Pyke une machine à stun. Un Morellonomicon ( + ) est également très utile dessus. Le Canon ultrarapide fonctionne très bien sur votre Zed par exemple, afin d'éviter qu'il se fasse bloquer par vos autres assassins (en attaquant à distance), tandis que l'Etreinte de Seraphin fonctionne à merveille sur Akali pour qu'elle spam ses kunaïs.
Les avantages
→ Facile de faire une série de victoire et donc d'avoir une bonne économie puisque les Assassins fonctionnent bien en début de partie.
→ La composition est efficace à tous les stades de la partie.
→ Elle peut faire usage d'un nombre divers d'objets et sur n'importe lesquels de ses 3 Assassins.
Les inconvénients
→ La composition n'est pas flexible du tout, hormis Pyke qui peut potentiellement être remplacé.
→ Elle n'a pas vraiment de bons moyens de s'améliorer au niveau 8 et 9, à part en ajoutant simplement des unités fortes par elles-mêmes.
→ En conséquence, elle risque de s'essoufler si la partie s'éternise face à des compositions plus standards.