The Last of Us : Sony créé la surprise avec cette annonce, que cache-t-elle réellement ?
Cette semaine, Sony a publié une série de vidéos courtes qui a fait frémir les fans de The Last of Us. Intitulée "Create Infinite Realities: The Last of Us", elle revient, entre autres, sur la manière dont les équipes de Naughty Dog sont parvenues à donner vie aux aventures de Joel et Ellie.
Dans une période où un troisième opus est encore incertain, mais largement souhaité, certains joueurs ont vu en cette communication un teasing évident. Mais qu'en est-il réellement ? On fait le point.
Sony tease-t-il The Last of Us 3 dans sa dernière communication ?
Aujourd'hui est ni plus ni moins la date que les fans de The Last of Us attendent le plus chaque année : le The Last of Us Day. Un anniversaire communautaire où les annonces vont bon train du côté de Naughty Dog et de ses partenaires.
Cependant, il semblerait que Sony ait pris les devants en partageant ce lundi 22 septembre 2025 une playlist intrigante. En effet, sur la chaîne YouTube de la société japonaise, nous retrouvons une nouvelle série de vidéos relatant le processus de création des jeux The Last of Us. Au programme, des prises de paroles d'Ashley Johnson (Ellie), Neil Druckmann (co-président de Naughty Dog et co-créateur de TLOU), Halley Gross (co-scénariste de TLOU 2) et Gustavo Santaolalla (compositeur original).
Il n'en aura pas fallu davantage pour attiser la curiosité des fans. Teasing ? Simple coup de communication ? Que faut-il penser ?
De nombreuses interprétations
Tout d'abord, ces différentes vidéos, filmées à la manière d'un documentaire, pourraient être le fruit d'un coup de projecteur purement promotionnel. En témoignent les nombreux plans sur les différents matériels Sony (casque, micro, écrans). Cela sous-entendrait donc l'implication de la firme sur la licence de Naughty Dog au fil des années.
Ensuite, certains y voient un potentiel teasing d'un nouvel opus. On remarque sur les vidéos des images d'archives, mais également des séquences de motion capture récentes. On sait que The Last of Us 3 serait dans les tuyaux, mais toujours rien de confirmé cinq ans après la sortie du deuxième volet.
Qu'en déduire ?
Naughty Dog aime élargir l'univers de sa licence phare au-delà du jeu vidéo. Que ce soit au travers d'une série, d'un comic-book, de podcasts, de produits dérivés ou encore de parcs d'attraction, The Last of Us est un pilier du paysage vidéoludique.
Au final, la récente communication de Sony autour de la saga pourrait, en effet, être les prémisses d'une prochaine annonce. Entendez par là celle d'un nouveau jeu ou d'un quelconque autre projet. Néanmoins, elle pourrait être aussi et uniquement le résultat d'une communication centrée sur l'univers et la place de Sony.
En entendant d'en savoir plus à ce sujet, profitez dès aujourd'hui de The Last of Us 2 inclut dans l'abonnement Extra et Premium du PS Plus.

