The Last of Us Online annulé : quelles sont les raisons de l'arrêt de développement du jeu de Naughty Dog ?
The Last of Us est une série de jeux vidéo d'action-aventure développée par le studio Naughty Dog, célèbre pour sa narration immersive, ses personnages profonds et son gameplay captivant. Après deux opus couronnés de succès, et avec notamment le portage de la licence exclusive PlayStation 5 sur PC, Naughty Dog avait avoué travailler sur un opus en online.
En effet, avec le succès incroyable de la licence dans le monde entier, le studio américain avait annoncé développer un jeu The Last of Us en online où les joueurs et joueuses pourraient jouer ensemble dans ce monde apocalyptique rempli de claqueurs et autres zombies. Pourtant, Naughty Dog a récemment admis avoir stoppé le développement de ce jeu pourtant très attendu. Quelles en sont les raisons ? On vous apporte des élements de réponse dans cet article.
Pourquoi The Last of Us Online est annulé par Naughty Dog ?
Dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux ce 15 décembre 2023 (source), Naughty Dog a annoncé l'arrêt de développement d'un probable The Last of Us qui aurait été online. Une annonce finalement peu surprenante au regard des difficultés du studio que nous avons relayé en octobre avec notamment plusieurs licenciements au sein du studio américain.
An Update on The Last of Us Online: https://t.co/nMUm7TmH9h pic.twitter.com/fmuXCLzDMB
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) December 14, 2023
Cette fois, la décision est officielle et définitive et ainsi marque l'arrêt d'un espoir d'avoir un jeu de la franchise jouable en multijoueurs. Naughty Dog admet que l'ambition d'un tel jeu était trop grande et « qu'il aurait fallu mobiliser toutes les ressources du studio pendant des années afin de sortir ce jeu ».
Le choix du studio était cornélien. Pour autant, ce dernier ne voulait pas gâcher le développement de d'autres projets en cours, des projets narratifs uniques qui sont véritablement la marque de fabrique de Naughty Dog.
Si l'annulation d'un The Last of Us online peut être décevante pour les fans de la licence, cette décision n'admet pas l'annulation d'un éventuel troisième opus, mais qui sera inévitablement une nouvelle aventure naarrative en solo.