Le créateur de The Witcher confie que les jeux se basent sur une erreur écrite dans son livre
Andrzej Sapkowski, le créateur de The Witcher, a confié sur Reddit que les jeux vidéo de CD Projekt se basent sur une erreur inscrite dans l'un de ses romans : Le Dernier Vœu. L'auteur regrette d'avoir mentionné l'École du Loup, largement abordée dans les adaptations vidéoludiques.
Les jeux The Witcher cachent une erreur, selon Andrzej Sapkowski
Avant d'être des jeux vidéo et une série Netflix, The Witcher, c'est avant tout le fruit de l'imagination de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski. En effet, c'est dans ses livres qu'est née à l'origine l'histoire de Geralt de Riv.
Sapkowski a récemment confié que Le Dernier Vœu, l'un de ses romans, contient une erreur qu'il regrette aujourd'hui : la mention de l'École du Loup (dont Geralt fait partie).
"Une seule phrase concernant une “école du Loup” s’est mystérieusement infiltrée dans Le Dernier Vœu. Je l’ai ensuite jugée indigne d’être développée et narrativement incorrecte, voire préjudiciable à l’intrigue."
Les joueurs le savent, dans les jeux de CD Projekt, il existe de nombreuses écoles dans lesquelles les sorceleurs font leurs premiers pas. On compte notamment celle du Chat, du Griffon, de l'Ours ou encore celle du Lynx, que l'on découvrira davantage dans The Witcher 4 si l'on en croit les teasers du jeu.
Andrzej Sapkowski est donc navré de constater que les jeux The Witcher font référence à ces écoles et que les développeurs s'y sont "accrochés avec une ténacité remarquable".
L'auteur pourrait supprimer cette phrase dans les futures éditions du Dernier Vœu. Ou bien éclaircir la situation à travers ses prochains livres. "Les possibilités sont nombreuses", affirme-t-il.
Les adaptations de The Witcher vues par Andrzej Sapkowski
En ce qui concerne les adaptations de son œuvre, l'auteur souligne qu'elles ne dépasseront jamais la puissance de ses écrits.
"Quelle que soit la qualité de ces adaptations, il n'y a pas de dépendances ni de points de convergence entre l'original littéraire et son adaptation. L'original se suffit à lui-même, et chaque adaptation se suffit à elle-même ; on ne peut pas traduire des mots en images sans perdre quelque chose, et il ne peut y avoir de liens ici. De plus, les adaptations sont pour la plupart des visualisations, ce qui signifie transformer des mots écrits en images, et il n'est pas nécessaire de prouver la supériorité du mot écrit sur les images, c'est évident. Le mot écrit triomphe toujours et résolument sur les images, et aucune image - animée ou autre - ne peut égaler la puissance du mot écrit."
Ces déclarations arrivent en même temps que la publication du nouveau livre d'Andrzej Sapkowski : La Croisée des Corbeaux, dont l'intrigue porte sur la jeunesse de Geralt, alors tout juste sorti de Kaer Morhen.

