Vous n'aurez bientôt plus accès à vos jeux Ubisoft !

Depuis quelques jours, une décision importante prise par Ubisoft fait grand bruit sur Twitter et on vous explique la raison de la colère des joueurs.

Mise à jour du 25 juillet : Suite au vent de panique sur les réseaux sociaux, Ubisoft a tenu à clarifier les critères pour la suppression des comptes, mais aussi et surtout que si un compte possède des jeux, il ne sera pas supprimé. Voici ce que l'éditeur a précisé à IGN (source) au niveau des critères pris en compte pour les comptes :

  • L'activité de jeu du compte depuis sa création
  • Les bibliothèques du compte : les comptes qui incluent des jeux PC achetés ne sont pas éligibles à la suppression [en particulier ceux d'Ubisoft]
  • La durée d'inactivité du compte, c'est-à-dire la dernière connexion à notre écosystème (y compris pour les jeux Ubisoft sur Steam et d'autres plateformes)
  • L'existence d'un abonnement actif lié au compte

Ubisoft précise aussi qu'à ce jour, ils n'ont jamais supprimé de comptes inactifs depuis moins de 4 ans, ce qui est donc loin des 6 mois annoncés dans le règlement d'Ubisoft que tous les joueurs ont signé lors de la création de leur compte.


C'est sans doute l'une des grosses informations qui ont été données ce week-end sur Twitter, Ubisoft a décidé de surprendre tous les comptes qui sont jugés inactifs et se donnent aussi donc le droit de supprimer tout le contenu dessus. Cela vaut donc dire que vous allez perdre tous vos jeux achetés en édition numérique sur votre compte.

Cette nouvelle a été accueillie de manière assez froide par les joueurs, mais cette information n'est pas nouvelle puisque dans les conditions d'utilisation signées à la création de compte, il est bien précisé qu'Ubisoft a le droit de supprimer les comptes inactifs depuis au moins 6 mois.

Ubisoft commence à suspendre les comptes inactifs depuis au moins 6 mois

Depuis quelques jours, Ubisoft a pris une décision qui choque les joueurs et qui provoque leur colère, à savoir la suppression de compte pour plusieurs comptes inactifs depuis au moins 6 mois. C'est l'éditeur lui-même qui a donné l'information sur le compte Twitter du Support suite à la réponse d'un joueur qui a signalé que son compte allait être supprimé pour inactivité.

Cela peut vous surprendre, cependant, il est bien expliqué dans les règles d'utilisation que l'éditeur peut supprimer tout compte qui n'a pas été actif depuis 6 mois (source) comme vous pouvez le lire sur le support d'Ubisoft (source). Si vous souhaitez contester cette fermeture de votre compte, vous pouvez écrire au Support d'Ubisoft (source).

passage-resilition-compte-ubisoft
Il est bien précisé dans le contrat d'utilisation des services d'Ubisoft que l'éditeur peut résilier tout compte jugé inactif

Nous vous rappelons que cette clôture de votre compte entraîne aussi la perte de tous vos jeux liés à l'éditeur sur Steam, car ils sont tous liés à votre compte Ubisoft pour pouvoir les utiliser. Enfin, n'oubliez pas que de nouveaux jeux Ubisoft sortiront en 2023 comme Assassin's Creed Mirage, Avatar Frontiers of Pandora ou bien encore XDefiant.