Valorant : Les points à retenir sur les VCT 2024 et la conférence de presse des finales

Alors que les phases finales des Valorant Champions 2023 arrivent à grand pas, Breakflip a participé à une conférence de presse. Voici ce qui est à retenir.

Les Valorant Champions 2023 sont une compétition particulièrement serrée et nous connaissons maintenant le nom de nos quatre équipes finalistes : LOUD, Fnatic, Evil Geniuses et Paper Rex. Breakflip s'est déplacé à Los Angeles pour être témoin de cet évènement historique.

Sur place, la rédaction a pu participer à une conférence de presse réunissant développeurs, musiciens, influenceurs et joueurs.  Voici ce qu'il y a à retenir de cette session d'annonces et de question-réponse. Attention, nous n'allons pas aborder tous les sujets de cette conférence, certains devant rester des surprises !

Les points importants des annonces sur Valorant et l'esport avant la finale des Champions

Dans cet article, nous allons donc aborder une liste d'annonces et de réponses de la part des différents invités à cette conférence de presse qui nous semble pertinents. La conférence a duré un total de 3 heures, nous n'allons donc pas aborder tous les sujets.

social-impact-found

Le succès du bundle de skin Champions 2023

Alors que certains s'inquiètent de la santé de Valorant, les skins pour les Champions 2023 ont rapporté un total de 20 millions de dollards pour les équipes qualifiées aux Champions. C'est plus que l'année dernière au même moment, et les ventes ne se sont pas encore terminées !

La Chine devient la quatrième région majeure du circuit VCT

Alors que le jeu vient à peine de se lancer en Chine, Riot prend la décision de nommer la Chine comme la quatrième région majeure des VCT, au côté de l'EMEA, Americas et Pacific. L'engagement des fans chinois est particulièrement impressionnant, avec plus d'1 million de spectateurs pendant les matchs d'EDG alors que ces derniers se passaient en plein milieu de la nuit, ce qui fait d'ailleurs des Champions 2023 les Champions les plus regardés de l'histoire malgré des décalages horaires complexes.

Un tout nouvel agenda pour les VCT 2024 et les Masters à Shanghai et Madrid

Cette finale des Champions marque la fin du circuit compétitif 2023 c'est donc le moment pour Riot de nous proposer un aperçu de la suite ! Voici ce que nous savons :

VCT-2024-programme

Concernant le circuit T1 (international) :

  1. Un système de Point similaire au système de League of Legends sera intégré. Chaque performance à un tournoi donnera aux équipes de points, et celles avec le plus de points pourront, allez aux Champions.
  2. Au-lieu d'avoir un seul segment de Ligue internationale (un seul segment de VCT EMEA chez nous), il y en aura 3. Le Kick-off sera un tournoi qui sert simplement de qualification aux Masters Madrid, puis le premier segment pour les Masters Shangaï et enfin un troisième segment pour les Champions.
  3. Le Last Chance Qualifier a été complétement supprimé.
  4. Les Masters se passeront à Madrid et Shangaï.
  5. Les Masters Madrid n'auront que 8 places, donc 2 par région, Shangaï aura 12 places, 3 par région et les Champions auront 16 places, 4 par Régions. Ce système permet d'augmenter les enjeux au fur et à mesure de l'année.

Concernant le circuit T2 (international) :

  1. Riot ne veut pas étendre trop vite la taille des VCT et ne veut pas avoir tout de suite un nombre énorme d'équipes partenaires et va donc procéder doucement aux promotions des équipes T2.
  2. Un nouveau système de partenariat entre équipes T1 et T2 va permettre aux équipes T1 d'engager en milieu de segments certains joueurs s'il y a des besoins de remplacements.
  3. Un troisième segment de VCT Challengers League aura lieu en fin d'année, en laissant tout de même entre 1 mois et demi et 2 mois de repos aux équipes avant le début de la saison.
  4. Le système Premier aura des voies d'accès en VCT Challengers League.

Lorsque Breakflip à demander à Léo Faria, Directeur de l'esport Valorant, pourquoi avoir intégré le système de points de championnat de League of Legends à Valorant, ce dernier a précisé que les points de championnats permettent de récompenser efficacement la stabilité et la performance tout au long de l'année. Le système de compétition 2023 récompensait trop la performance récente et pas assez la constance, et les LCQs n'avaient plus de place dans la suite de la vie l'écosystème.

pannel-esport

Si vous voulez en savoir plus sur Premier ou sur d'autres surprises arrivant sur Valorant prochainement, restez sur Breakflip !