Valorant : Valiant, les outsiders vainqueurs de la Coupe de France

Après une coupe de France pleine de rebondissement, l'équipe Valiant sort victorieuse et devient championne de la coupe de France jusqu'à l'année prochaine.

La Coupe de France est une compétition de Valorant qui permet d'occuper l'entre-saison particulièrement long du système VCT et VCL. Même si toutes les équipes de la VCL ne participent pas, c'est l'occasion de voir quelques équipes de la Challengers League Revolution affronter des équipes qui ont réussi à s'extirper de l'Open tour.

La première édition de la Coupe de France avait, à l'époque, été gagnée par Mandatory. Cette équipe était toujours favorite en entrant dans la seconde édition et pourtant, les grands vainqueurs de l'édition 2023 sont Valiant. Retour sur le parcours de l'équipe dans cette compétition, quelques mois avant son retour en VCL.

Valiant, équipe victorieuse surprise de la Coupe de France 2023

Dès l'annonce de la Coupe de France, Mandatory, et leur recrutement de SoOn, semblait les favoris clairs et incontestés de la compétition. Ancienne équipe top 2 des VCL France, tout le monde la pensait dominer la compétition.

De leur côté, Valiant sortaient d'une bonne saison de VCL qui s'était mal terminé avec une défaite 2-0 contre WYDLE. Malgré tout, l'équipe est considérée comme dans le top 5 des équipes VCL, et donc une menace en Coupe de France, sans être favoris.

La phase de groupe commence donc, et les joueurs Valiant ne perdent qu'un match, contre 3DMMAX, et sortent premier de leur groupe. De l'autre côté du bracket, c'est l'hécatombe : Mandatory a été éliminée par Joblife, après avoir perdu contre Akroma et Ginger Supremacy. Les favoris ne joueront donc pas les playoffs !

Valiant se retrouve alors dans les nouveaux favoris, avec Akroma qui a dominé le groupe de la mort 5-0. Les deux équipes vont jouer chacune de leur côté de l'arbre de playoff, et se défaire toutes les deux dans la difficulté de leurs adversaires. Cicadas Gaming réussira presque à vaincre Valiant mais ces derniers s'en sortiront après une map de split très complexe, arrachée 13-11.

En finale, nous nous attendions à un match très serré, les deux équipes ayant un parcours assez similaire. Mais Valiant écrasera Akroma 3-0, 13-4, 13-6, 13-10.

Suite à cette victoire, l'équipe est Championne incontestée de la Coupe de France. Nous retiendrons la performance de Polvi qui a survolé les groupes stage, Jesse qui a sauvé l'équipe face à Cicada et Neskass qui a proposé une performance incroyable contre Akroma.

Nous avons hâte de voir ce que l'équipe fera lors des VCL France 2024 !