Interview avec les devs sur la 10.1.5 de Wow Dragonflight : les points importants

Breakflip a eu la chance de faire une interview avec Morgan Day et Sephen Cavallaro, développeurs chez Blizzard. Voici le résumé de l'interview.

Alors que la mise à jour 10.1.5 de World of Warcraft Dragonflight est sur le point de sortir, nous avons eu la chance de pouvoir discuter, avec d'autres journalistes, avec Morgan Day, Associate Game Director et Stephen Cavallaro, Senior Game Designer qui s'est beaucoup occupé du nouveau donjon l'Aube de l'infini.

Nous avons donc pu discuter du nouveau donjon, des décisions derrière sa création, de la spécialisation, augmentation de l'évocateur, mais aussi des refontes des classes et des prochaines spécialisations qui pourraient être modifiées.

Le résumé de l'interview des développeurs pour la mise à jour 10.1.5 de Dragonflight

Nous allons diviser le résumé de cette interview en trois parties, en parlant dans chacune du nouveau donjon, de l'évocateur augmentation et enfin des futures refontes dans World of Warcraft.

L'évocateur Augmentation et le futur des nouvelles spés :

  • À la base, la spécialisation augmentation aurait dû sortir lors du patch précédent mais une sortie avec un progress aurait rendu l'équilibrage trop compliqué. Sortir la spé pendant un patch sans raid permet de prendre le temps de l'équilibrer.
  • Intégrer une nouvelle spécialisation demande du temps et un contexte propice. Les développeurs ne semblent pas enclins à ajouter des spés sans contexte d'histoire ou sans raison claire, même s'ils envisagent de continuer à en rajouter sur le patch ou l'extension s'y prête.

« Vous savez, quand on pense aux spécilalisations, on veut faire des chose squi ont du sens. On pense que c'était le moment parfait pour sortir Augmentation. Dans le futur, si des choses changent pour certaines spécialisations ou si on rencontre un nouveau protagoniste, il y a toujours une possibilité mais pour l'instant ce n'est pas prévu. C'est quelque chose qui doit être introduit dans l'histoire et dans le world building. » (Morgan Day, Associate Game Designer)

evocateur

  • Niveau équilibrage, la spécialisation est vraiment pensée comme une spé DPS mais va demander beaucoup de changements vu à quel point elle est nouvelle dans le jeu.
  • La classe devrait être jouable seule sans problème, même si les solutions ont été difficiles à trouver. À un moment dans le développement, l'évocateur augmentation a failli avoir un familier qu'il buffait pour faire du contenu solo.

À lire aussi : tout ce qu'il y a à savoir sur la spécialisation Augmentation.

L'Aube de l'Infini, un donjon unique dans l'histoire de WoW :

  • Ce donjon a été fait avec l'intention d'être un mini-raid. Sa difficulté, sa courbe de progression et son agencement doivent faire penser à un type de contenu "raid" pour groupe de 5. C'est un donjon qui va demander de la coordination.
  • Malgré tout, c'est une expérience assez unique car il faut composer des rencontres qui sont assez difficiles pour demander de la coordination, sans oublier que les joueurs ne sont que 5 et qu'ils n'auront donc pas tous les outils d'un raid.
  • Un mégadonjon est beaucoup plus long à faire qu'un donjon classique, pas seulement parce qu'il a des boss en plus, mais parce qu'il a besoin d'une cohérence interne et une cohérence avec le patch qui n'est pas demandée à ce point pour les autres donjons.
  • Les développeurs demandent de prendre les chiffres d'équilibrages que nous voyons avec des pincettes, car ils ont des outils d'équilibrages (comme la fréquence d'occurrence des sorts de boss) qui ne sont pas visibles par les joueurs avec le datamining et qui changent complétement le combat. 

« J'ai vu des inquiétudes pensant que les chiffres du donjon étaient trop haut ou trop bas. Mais la réalité c'est qu'il y a beaucoup plus d'élements à prendre en considération que les nombres bruts. » (Stephen Cavallaro, Senior Game Designer)

« Une énorme partie du design des affrontements concerne le rythme de ces derrniers. Si vous doublé les dégâts infligés par une compétence mais qu'elle arrive deux fois moins souvent, le DPS de la compétence reste le même, mais la façon dont vous intéragissez avec va être très différentes. » (Morgan Day, Associate Game Director)

dawn-of-the-infinte

  • Il y a une certaine variance dans le niveau de complexité des affrontements qui est dû à deux facteurs : 1. Le donjon est coupé en deux, donc les boss numéro 4 et 5 peuvent sembler plus simple que les boss précédents car ils représentent le "début" d'un deuxième donjon. 2. Lorsqu'on construit un donjon, il est important d'y apporter de la texture : une progression trop linéaire est juste épuisante, il faut des moments plus calmes pour créer une expérience agréable.

À lire aussi : le guide complet du nouveau donjon Aube de l'Infini.

Le Futur des reworks dans WoW :

  • Le rythme des refontes convient pour l'instant à Blizzard et l'équipe est très contente de l'accueil faites aux refontes.
  • La prochaine classe à recevoir une refonte sera très surement le Voleur. Nous avons d'ailleurs un article au sujet de la refonte du voleur.

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à WoW avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !