Zerator répond aux critiques de la ZLan sur Twitter

La Z Lan a une méthode de participations assez particulière et certains des participants de cette année ont un passé controversé. Zerator s'explique sur Twitter.

La Z LAN 2023 se déroulera du 12 au 14 mai 2023, avec plus de 200 particpants et participantes venant à la fois du monde du streaming mais aussi étant simplement des compétiteurs tirés au hasard. Depuis l'annonce de la participation de certains participants, la compétition fait débat.

En effet, certains participants de la Z Lan aurait eu des propos ou des comportements problématiques. La présence de ces derniers dans une compétition multigaming voulant être ouverte et bienveillante a fait réagir beaucoup de personnes sur Twitter.

Zerator clarifie la problématique des participants de la ZLAN 2023 sur Twitter

Mise à jour du 14/04/2023 :

Après avoir discuté pendant la journée du 12 avril avec plusieurs personnes sur Twitter, Zerator et certains de ses proches auraient, d'après ses mots, subit un harcèlement sur Twitter. Ces tristes évènement l'ont poussé à s'expliquer dans un long tweet :

 Le tweet est particulièrement long, mais nous vous conseillons quand même de prendre le temps de le lire si vous êtes intéressés par le sujet des participations à la Z LAN.


Suite à ces problématiques et aux questions qui se multipliaient sur Twitter, Zerator a choisi de répondre aux inquiétudes et critiques sur Twitter. Avant de commencer, il est important de rappeler que la Z LAN n'est ni un évènement sur invitation, c'est-à-dire que ce n'est pas Zerator lui-même qui choisit les participants mais plutôt le règlement, qui doit être égal pour tout le monde. De plus, ce même règlement - qui peut être questionné et contesté - n'est pas simplement écrit par Zerator. Il ne faut pas oublier que la Z Lan est un évènement co produit par ce dernier et ZQSD production.

Ces précisions faites, revenons au sujet. Ce matin, Zerator tweet la chose suivante :

Ce tweet a créé un certain nombre de réactions, dont certaines assez hostiles. Malgré tout - et malgré l'expérience de Zerator sur Twitter avec le Z Event 2022, le streameur a répondu à beaucoup d'entre-elles, tantôt sur un ton sarcastique, tantôt avec des explications plus complètes.

Ce dernier ayant énormément tweeté pendant 1 heure, nous allons vous proposer quelques tweets qui résument sa pensée et sa position. Le premier peut être perçu comme un peu cynique, mais donne quelques explications sur la raison pour laquelle la Z Lan dans son format actuel ne refuse pas les inscriptions : 

Le second tweet se permet d'être un peu moins ironique pour expliquer la situation plus clairement, surtout de son point de vue personnel et avec son objectif d'essayer de créer un environnement ouvert à tous.

Finalement, il conclura cette tirade en disant qu'il est prêt à remettre en question l'organisation de l'évènement :

Cette expérience d'expression sur Twitter, qui aurait pu très mal tourner, à l'air de s'être finalement bien terminée :

Alors, que tirer de cette petite heure de discours sur Twitter ? La situation est plus compliquée que prévu, et l'organisation d'un évènement avec des participations ouvertes à tous est compliqué dans un contexte comme Twitch, où certaines exactions peuvent être problématiques sur un plan moral sans pour autant être condamné par un tribunal. Mais c'est aussi un rare moment d'échange qui a l'air d'avoir été fructueux, peut être un arc de rédemption pour la plateforme ?