Game Awards 2025 : Megabonk se retire de la compétition, mais pourquoi ?
Le 11 décembre 2025 aura lieu la nouvelle édition des Game Awards, la célèbre cérémonie qui salue les sorties vidéoludiques les plus marquantes de l'année. Alors que nous avons appris la liste des nommés pas plus tard que lundi soir, le développeur de Megabonk annonce son retrait de la compétition. On vous explique pourquoi.
Pourquoi Megabonk se retire-t-il des Game Awards 2025 ?
Chaque année, les Game Awards récompenses l'industrie du jeu vidéo à travers plusieurs catégories allant du meilleur jeu de l'année à la meilleure adaptation. L'une d'entre elles est très attendue du public, à savoir celle du premier jeu indépendant. Cette année, cinq productions concourent pour le titre :
- Blue Prince - Dogubomb/Raw Fury
- Clair Obscur: Expedition 33 - Sandfall Interactive/Kepler Interactive
- Despelote - Julián Cordero/Sebastián Valbuena/Panic
- Dispatch - AdHoc Studio
- Megabonk - Vedinad
Cependant, un retournement de situation pourrait changer la donne. En effet, Venidad a déclaré que Megabonk ne pouvait pas être éligible dans cette catégorie, car il a déjà créé des jeux sous différents noms de studios. Le développeur a pris la parole sur X (anciennement Twitter) :
"Je me retire des Game Awards. C'est un honneur et un rêve pour Megabonk d'être nominé aux TGA, mais malheureusement, je ne pense pas qu'il soit éligible dans la catégorie 'Meilleur premier jeu indépendant'. J'ai déjà créé des jeux sous différents noms de studio, donc Megabonk n'est pas mon premier jeu.
J'apprécie vraiment la nomination, le soutien et les votes, mais je ne pense pas que ce soit approprié dans cette catégorie. Vous devriez voter pour un autre de ces excellents premiers jeux ; ils sont tous exceptionnels ! Merci encore ! Nouvelle mise à jour de Megabonk bientôt disponible.
- john megabonk"
Cette annonce pourrait créer la controverse dans la mesure où Megabonk a uniquement été nommé dans cette catégorie, tandis que Clair Obscur: Expedition 33 ou encore Blue Prince ont, quant à eux, été nommés dans les catégories meilleur premier jeu indépendant et meilleur jeu indépendant.
Malgré le fait qu'il pourrait décevoir certains joueurs, le message se termine avec une note plutôt positive : une nouvelle mise à jour de Megabonk arrive prochainement.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Megabonk figure encore sur le site des Game Awards. Il se peut qu'il soit retiré dans les prochains jours, mais sans certitude.
Vote Game Awards 2025 : où voter pour le jeu de l'année et les autres catégories des TGA ?
