Compo TFT Renata et Viktor de Pas de Bol au Set 6.5

Pas de Bol vous présente ses conseils pour jouer la compo Renata / Viktor en partenariat avec Breakflip, notamment sur les champions de la composition, le déroulement de la partie, les objets, le positionnement...

Breakflip est partenaire média de Pas de Bol, le joueur professionnel et streamer de Teamfight Tactics. Grâce à ce partenariat, nous allons vous proposer un nouveau rendez-vous à chaque patch : la Compo de Pas de Bol ! Dans ce guide particulier, Il va vous présenter sa composition du moment, avec son expertise de joueur Challenger : Renata Glasc et Viktor.

Nous aborderons en détails toutes les notions à comprendre pour jouer la composition, comme les champions à jouer, le déroulement, les objets importants, les augmentations hextech, les conseils de positionnement... 

La compo Renata Glasc et Viktor de TFT par Pas de Bol

TFT-Compo-Breakflip-Renata-Combattant-PDB

La base de cette composition est l'alliance de 4 Combattants (Bruiser) avec Renata Glasc pour infliger des dégâts sur la durée, Silco pour accélérer la puissance de votre équipe en combat, et un carry secondaire pour burst davantage. Il s'agit généralement de Viktor, qui prend vos objets de puissance et / ou de soutien restants.

Évidemment cette version finale comporte beaucoup de champions légendaires qui peuvent être remplacés en attendant. Vous pouvez par exemple jouer Rek'Sai à la place de Tahm Kench et Malzahar à la place de Jayce.

Pas de Bol explique qu'il y a d'autres alternatives : « Tu peux jouer Kai'Sa aussi avec le gear AP si jamais tu trouves Kai'Sa plutôt que Renata ou Viktor. »

TFT-Compo-Renata-PasDeBol-Version-KaiSa

« Si t'as un petit +1 Bruiser, tu peux jouer Tryndamere à la place de Sejuani. », explique Pas de Bol. Cela permet de rentrer quand même Techno-chimiste (Chemtech) et Challenger. « Cette version est surtout intéressante si le Mutant est bien »

Les recommandations de Pas de Bol pour les meilleures mutations sont :

  • Cri du Néant (Voidborne)
  • Prothèse cybernétique (Cybernetic Implant)
  • Appétit vorace (Voracious Appetite)

« En soit tous les Mutants peuvent être intéressants, c'est vraiment si t'as Kai'Sa avant Viktor quoi. » À noter que si elle passe 2 étoiles, il peut être intéressant de lui donner certains des objets de Renata (Pas de Bol présente sa compo Renata Pistolame Hextech, Pas de Bol présente sa compo Renata Morellonomicon...).

À noter également que vous pouvez jouer 6 Combattants si vous avez un +1 en ajoutant Rek'Sai à la place de Jayce. Si vous avez une Optimisation Hextech qui vous donne +2 Combattants, vous pouvez même aller chercher les 8 au niveau 9.

Les conseils de positionnement de Pas de Bol

TFT-Compo-Renata-PasDeBol-Positionnement
(Lien du builder)

Renata : « Renata est bien au milieu du board pour qu'elle puisse toucher à peu près partout sur la map tous les carrys potentiels adverses. Je la préfère troisième ligne parce que deuxième ligne c'est un peu plus risqué, elle risque de se manger tous les CC du monde. » À noter aussi qu'elle n'a pas besoin du boost de mana de Silco puisqu'elle a déjà 50/60 mana avec le Buff bleu.

Viktor : Il faut qu'il soit dans les cases de Silco pour cast plus tôt. S'il a un Calice, mettez-le à côté de Renata.

Silco : Jayce et Viktor sont ceux qui profitent le mieux du bonus de mana en début de combat.

Sejuani : « C'est intéressant d'avoir un corner bait si jamais il y a des Blitzcranks en face. »

Vi : Elle est à positionner là où elle encaisse un maximum de dégâts. Petite astuce : si vous la mettez face à Alistar, elle a généralement le temps de passer derrière lui avant qu'il lance son sort, ce qui le pousse à partir vers l'arrière plutôt que dans votre équipe. Cette astuce vaut aussi contre Braum pour qu'il lance son sort vers l'arrière.

Tahm Kench : Il est intéressant de le mettre face au tank principal (Vex, Braum...) pour qu'il le dévore avant qu'il lance son sort.

Zac : Vous pouvez essayez de le positionner de sorte qu'il aille chercher le carry dans le coin adverse. Si vous arrivez à le positionner de sorte qu'il avance d'une case, il devrait généralement lancer son sort sur un tank et sur le carry dans le coin comme montré ci-dessous.

TFT-Compo-Renata-PasDeBol-Positionnement-Zac-1

Dans cet exemple, Zac a une chance sur deux d'avancer d'une case pour taper Leona.

TFT-Compo-Renata-PasDeBol-Positionnement-Zac-3

En conséquence, il devrait lancer son sort sur Braum et sur l'adversaire le plus éloigné d'elle à une portée de 3 cases, ici Jhin. C'est un bon moyen d'aller l'attraper.

Quand jouer la compo Renata / Viktor et quelles sont les conditions de victoire ?

Cette composition n'est pas à forcer à toutes les parties, mais Pas de Bol préconise quelques conditions pour l'envisager :

  • « Il faut forcément pouvoir aller niveau 8. Donc il faut soit bien bien snowball, soit avoir une très grosse économie. »
  • « Il faut avoir les items de Renata aussi en priorité, surtout le Pas de Bol présente sa compo Renata Buff bleu et le Pas de Bol présente sa compo Renata Pistolame Hextech. »

Cette composition peut aller jouer pour un top 1 si vous remplissez quelques conditions :

  • « Il faut avoir au moins toutes les légendaires de la compo (Viktor, Silco, Tahm Kench et Jayce) au moins 1 étoile. Déjà avec ça tu peux gagner avec des bonnes augments et des bons items. »
  • « C'est sûr que si tu peux aller niveau 9 c'est encore mieux, ça permet de roll tes légendaires et c'est Exodia quoi, le plafond de la compo est quasiment sans limite. »

Le stuff à privilégier sur Renata Glasc, Viktor et Vi

Renata Glasc (carry principal)TFT-Set-6

Build typique

Pas de Bol présente sa compo Renata
composant + composant
Stuff-TFT
composant + Pas de Bol présente sa compo Renata
Stuff-TFT
composant + composant

Pas de Bol présente sa compo Renata Buff bleu : Cet objet est très important pour lui permettre de cast rapidement son sort. Le cas échéant il peut être remplacé par une Pas de Bol présente sa compo Renata Lance de Shojin.

Pas de Bol présente sa compo Renata Pistolame Hextech : Non seulement cet objet soigne Renata, il soigne aussi ses alliés grâce à son excellent DPS.

Pas de Bol présente sa compo Renata Morellonomicon : Cet objet est un poil moins important que les deux autres : « À la limite si t'as une Pas de Bol présente sa compo Renata Cape solaire sur ta frontline ça peut remplacer même si c'est moins bien. »

Vous pouvez remplacer le Morello par d'autres objets de dégâts magiques :

Pas de Bol présente sa compo Renata Coiffe de Rabadon : Beaucoup de puissance, beaucoup de dégâts.

Pas de Bol présente sa compo Renata Gantelet précieux : « Si t'as d'autres sources d'AP comme un Pas de Bol présente sa compo Renata Calice ou 2 Arcanistes, pourquoi pas. »

Pas de Bol présente sa compo Renata Tueur de géant : Une autre option acceptable.


Viktor (carry secondaire)TFT-Set-6

Build typique

Pas de Bol présente sa compo Renata
composant + composant
  Stuff-TFT
composant + composant

Viktor peut porter vos objets de carry restants. Il peut porter soit les objets de soutien (Pas de Bol présente sa compo Renata Poignard de Statikk pour le debuff de résistance magique, Pas de Bol présente sa compo Renata Calice de puissance pour booster de Renata), soit des objets plus axés dégâts magiques (Pas de Bol présente sa compo Renata Lance de Shojin, Pas de Bol présente sa compo Renata Coiffe de Rabadon, Pas de Bol présente sa compo Renata Gantelet précieux, Pas de Bol présente sa compo Renata Tueur de géant...).

Si vous jouez Kai'Sa, elle utilise sensiblement les mêmes objets. À noter que des objets comme Pas de Bol présente sa compo Renata Lame enragée de Guinsoo et Pas de Bol présente sa compo Renata Manteau de la Nuit sont également à envisager sur elle.


Vi (tank principal)
TFT-Set-6

Vi est généralement votre tank principal, bien que Tahm Kench soit également une option si vous le trouvez très rapidement. Pas de Bol explique que puisque vous avez beaucoup de champions de frontline, ils n'ont pas forcément besoin de trois objets défensifs : « Juste deux items ça peut suffire. »

Build typique

Stuff-TFT
composant + composant
Pas de Bol présente sa compo Renata
composant + composant

Autres options

  Défense
Tier S  Stuff-TFT Stuff-TFT Stuff-TFT Pas de Bol présente sa compo Renata Stuff-TFT
Tier A
Stuff-TFT Pas de Bol présente sa compo Renata Stuff-TFT Pas de Bol présente sa compo Renata
Tier B
Pas de Bol présente sa compo Renata

Autres objets intéressants

Un objet pour débuff la résistance magique : « Il faut en avoir un en général, que ce soit Pas de Bol présente sa compo Renata Poignard de Statikk ou Pas de Bol présente sa compo Renata Étincelle ionique. Statikk est mieux si possible. »

Pas de Bol présente sa compo Renata Zéphyr : « Si la case [Vedette] est très jouée dans ton lobby, tu fais un Zéphyr c'est trop trop bien parce que le but est de gagner beaucoup de temps. »

Pas de Bol présente sa compo Renata Linceul d'apaisement : Dans cette même optique de gain de temps, le Linceul d'apaisement est intéressant en fin de partie.

Que faire avec une Spatule ? « Les Spats c'est pas terrible en général dans cette compo, tu peux faire Spat Chemtech ou Spat Arcaniste. La Spat Mutant peut être bien si le Mutant est bien et que tu joues Kai'Sa. »

Déroulement de la partie et passages de niveaux

Voici généralement les rounds durant lesquels vous voulez monter de niveau. Ceux notés d'une * sont à privilégier si vous êtes en série de victoire ou si vous avez une très grosse économie et que vous pouvez donc jouer plus agressivement.

Niveau 4 : Round 2-3 (ou 2-1*)
Niveau 5 : Round 2-7 (ou 2-5 *)
Niveau 6 : Round 3-2 (ou 3-1*)
Niveau 7 : Round 4-1 (ou 3-5 *)
Niveau 8 : Round 4-5 (ou 4-2 *)

Le niveau 9 est une condition de victoire dans ce genre de composition. Il vous permet d'augmenter vos chances d'avoir Viktor, Tahm Kench et Silco 2 étoiles, et d'ajouter un champion comme Jayce par exemple.

Voici un exemple de partie de la composition Renata jouée par Pas de Bol en stream. La partie commence à partir de 2h20m.

Début de partie (Stages 2 et 3)

Il existe deux façons de jouer cette composition. Celle privilégiée par Pas de Bol est la suivante : « J'aime bien jouer en open [intentionnellement perdre ses 5 premiers rounds] avec une priorité sur les Yordles ou les Mercenaires en début de partie pour avoir une grosse éco. »

Chacune de ces deux sorties offre des avantages :

« Avec les Yordles tu joues Corki en item holder, et franchement avec ces items c'est ultra broken, tu lui mets juste deux Répétireurs. (...) Si tu trouves Lucian 2 étoiles avant Corki tu lui mets les items, sinon il peut juste tenir un Statikk. »

TFT-Compo-Renata-PasDeBol-Niveau-6-Yordle
(Lien du builder)

L'avantage de cette version est que vous profitez de l'économie supplémentaire des Yordles, mais aussi qu'en Stage 3 vous devriez être plutôt fort : « Généralement ce que je fais c'est 5 défaites Stage 2 et 5 wins Stage 3, parce que j'arrive à avoir Corki et à avoir des Yordles upgrades vu que je les ai joués tout le stage. »


Pour les Mercenaires, vous voulez perdre au moins 7 ou 8 rounds, passer niveau 7 en round 3-5 et roll pour essayer de vous renforcer pour gagner et prendre un gros cash-in.

TFT-Compo-Renata-PasDeBol-Niveau-6-Mercenaire(Lien du builder)

« Avec les Mercenaires la transition est assez simple, tu joues la front Bruiser, tu mets tes items sur Miss Fortune, c'est assez facile de cash-in. »


Enfin une autre option est de jouer un start Arcaniste avec Brand VIP en item holder.

TFT-Compo-Renata-PasDeBol-Niveau-6-Brand-1(Lien du builder)

« Brand VIP c'est incroyable, il peut très bien porter les items. »

Dans ce scénario, contrairement aux autres, vous voulez plus essayer de faire une série de victoire en Stage 2 et 3 en profitant du fait que Brand VIP soit très puissant. 

Quoi qu'il en soit, à part si vous jouez Mercenaire, vous voulez être fort au moins au Stage 3, comme l'explique Pas de Bol : « Le but c'est d'économiser tes HP une fois que t'as 50 golds, normalement t'as perdu assez de PV au début donc t'as quand même une prio pas trop mauvaise en Stage 3. »

Milieu de partie et transition (Stage 4)

Voici la marche à suivre de Pas de Bol pour réussir sa transition : « En général j'arrive en 4-2, disons que je suis niveau 8 avec 30 golds sur les games un peu normales. Du coup je roll pas et j'attends le round 4-5, au pire si je perds un round ou deux c'est vraiment bien d'avoir la priorité au carroussel du stage 4 parce que il y a les légendaires et il y a des chances qu'il y en ait une qui t'intéresse. »

C'est généralement en round 4-5 que Pas de Bol fait toute sa transition. L'intérêt de faire la transition en round 4-5 est qu'elle permet d'avoir des Optimisations Hextech plus ciblées en 4-6, puisque le choix qui vous sont proposés dépendent de votre board.

Vous pouvez remplacer tout votre board assez facilement : « Normalement t'as beaucoup d'or à roll, en plus t'as été niveau 7 assez tôt dans la partie donc t'as peut-être déjà trouvé une Renata, peut-être une Vi aussi. »

Après avoir roll à 0 PO (si nécessaire), vous voulez continuer de roll jusqu'à avoir au moins un board stable : 

  • la frontline 4 Combattants avec quelques upgrades
  • Renata Glasc 2 étoiles
  • au moins un exemplaire de Viktor (ou Kai'Sa) et de Silco

Fin de partie (Stage 5+)

Généralement vous ne pouvez pas envisager d'aller au niveau 9 avant d'avoir un board stable avec les points cités au-dessus. Pas de Bol précise tout de même : « À part vraiment si t'as touché de fou avec des bonnes Augments et dans un lobby très faible, mais ça reste très rare parce que souvent t'as peu de PV donc t'as pas envie de prendre des risques. »

L'ordre de priorité des champions légendaires, selon Pas de Bol, est le suivant : 

  1. Silco
  2. Viktor (ou Kai'Sa)
  3. Tahm Kench
  4. Jayce

Le niveau 9 est quand même très important, une fois que vous avez un board stable vous devriez donc reconstruire votre économie. Cela vous permettra de toucher des upgrades sur vos champions légendaires.

Au niveau 9 vous pouvez ajouter un deuxième Arcaniste ou bien une Kai'Sa par exemple en remplaçant Jayce par Malzahar et Sejuani par Rek'Sai.

Pour ce qui est de Tahm Kench, essayez de ne lui donner que des champions à 1 PO à manger pour ne pas trop peser sur votre économie, sauf si vous l'avez trouvé très tôt et que vous lui avez mis des objets défensifs. Privilégiez toujours des champions qui lui donnent de la puissance.

Les meilleures Optimisations Hextech (Augment)

Essayez toujours de choisir une Optimisation Hextech en fonction de ce dont vous avez besoin : généralement en début de partie il est pertinent de prendre une Augment générique puisque vous ne savez pas encore ce que vous allez jouer, et ensuite vous devriez essayer de renforcer les forces de votre composition. 

Vente privée (High End Shopping) : « Je pense que c'est la meilleure Augment imaginable pour jouer ça pour peu que t'aies pas roll avant. »

Cinq sur cinq (High Five) : Vu que vous jouez beaucoup de champions légendaires, vous avez beaucoup de chance d'en trouver au moins un ou deux intéressant.

Flambeur (High Roller) : « C'est bien pour jouer Renata 3 étoiles, en plus elle a un bon dice si vous le mettez sur Silco. »

+1 / +2 Combattant (Bruiser) : Vous pouvez facilement jouer 6 Combattants avec un +1, voire même 8 Combattants avec un +2.

Carapace / Liaison cybernétique (Cybernetic Shell / Uplink) : Les deux sont très intéressantes pour l'armure ou la génération de mana, essayez de répartir davantage vos objets / composants avec cette Augment.

Soutien indéfectible (Stand United) : « C'est vraiment bien en very lategame, quand t'as les Jayce, Tahm Kench, Silco... toutes les synergies uniques. »

Armure improvisée (Makeshift armor) :« C'est bien si t'as pas trop d'items front. »

Enrichissement des riches (Rich get Richer) / Lucidité (Clear Mind)... : « Toutes les augments d'éco et de level up peuvent être sympas. »

Batterie bleue (Blue battery) : Très puissante de façon générale pour vos champions comme Renata, Silco, Vi et Jayce.

Second souffle (Second Wind) : Vos Combattants ont beaucoup de PV, donc cette régénération est très fiable.

Forge portative (Portable Forge) : Renata utilise très bien la Manazane, le Paradoxe de Zhonya ou le Couperet Obsidienne, mais d'autres objets comme Visage de l'âme ou Hiver éternel peuvent également être très forts sur Vi.

Les Augments qui donnent des composants / items : Puisque vous jouez 2 carrys, des objets supplémentaires sont souvent les bienvenus.

Mépris du danger (Shrug It Off) : La régénération sur vos Combattants est pertinente.

Trousse de secours (First Aid Kit) : Votre composition a beaucoup de soin avec Techno-chimiste et Pistolame Hextech, et aussi de bouclier avec Vi.

Exilé : « Pour la front à la limite, ça passe encore. »

Pour retrouver toutes les infos sur le Set 6.5 de TFT, vous pouvez vous rendre sur notre tier list des meilleures compos, ou bien sur les infos sur les nouveaux champions et les infos sur les nouveaux traits.

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à TFT avec d'autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !