Comment Fortnite gagne de l'argent ?

2,4 milliards de dollars, c’est la somme générée par Epic Games grâce à Fortnite en 2018. Ces chiffres sont colossaux et vous êtes nombreux à vous poser la question : mais comment sont-ils obtenus ? Micro-transactions, opérations publicitaires, nous vous détaillons ça tout de suite !

Les V-bucks dans Fortnite

Intégrer une monnaie propre à son jeu n’est pas une pratique nouvelle et Epic Games l’a bien assimilé. Tous les achats in-game de Fortnite se font à l’aide des V-bucks, la monnaie propre du jeu. Avec une boutique dynamique renouvelée toutes les 24 heures et un jeu gratuit à son obtention, les joueurs n’hésitent pas à acheter cette monnaie virtuelle pour embellir leurs personnages grâce aux différents produits cosmétiques proposés.

Dans une époque où se démarquer des autres est devenu une point clé pour les joueurs, ces micro-transactions sont essentielles pour Fortnite et permettent de générer énormément d’argent. Toujours ingénieux, Epic Games a implanté le code créateur, un moyen simple, efficace et rentable de soutenir vos joueurs favoris, créant ainsi un esprit communautaire facilitant les dépenses.

Les V-bucks sont donc utilisés par les joueurs dans les achats suivants :

→ les pass de combats ;

→ les skins ;

→ les émotes ;

Le mode Sauver le monde

Fortnite ce n’est pas uniquement un Battle Royale, il possède aussi son mode PvE mais qui lui est payant, allant de 39,99 euros à 59,99 euros. Epic n’hésite pas à réaliser des promotions pour rendre celui ci plus attrayant et booster ses ventes, comme récemment l’offre à -50% en juillet.

Les opérations publicitaires dans Fortnite

Marvel, Samsung ou encore Huawei, les marques ont conscience de l’impact qu’a le jeu et ses 250 millions de joueurs. 

Elles n’hésitent pas à dépenser des sommes folles pour se faire une place sur le jeu, comme Samsung qui s’était offert un mois d’exclusivité à la sortie de la version mobile avec un skin unique offert avec l’achat du téléphone. Marvel a été encore plus loin en intégrant directement un nouveau mode de jeu à l’occasion de la sortie des 2 derniers Avengers.

Malgré le mécontentement des fans, 2K Games et Epic Games ont annoncé début avril que le jeu Borderlands 3 sera en exclusivité sur l’Epic Games Store et ce durant 6 mois à sa sortie. Cette collaboration a démarré avant la sortie du jeu avec l’arrivée d’une zone entière sur la map de Fortnite et l’implantation de skins de Borderlands.

On ne sait pas combien les marques dépensent derrière ces exclusivités parfois à double sens (Fortnite x Borderlands), mais au vu de la notoriété qu’a le jeu actuellement, il y aurait fort à parier sur de gros budgets.

Les produits dérivés de Fortnite

Bien que dérisoire comparé à ce que rapportent les V-bucks et les grosses opérations publicitaires, Fortnite réalise d’autres partenariats plus modestes comme par exemple avec les pistolets Nerf. Ces produits dérivés sont toujours plus nombreux, rien d’étonnant au vu de l’immense communauté accompagnant le jeu.

Actuellement il n’y a pas encore de boutique officielle Fortnite, faites donc attention aux produits que vous achetez la qualité n’est pas toujours garantie.

En parlant de partenariat, le prochain sur la liste semble être avec Batman !

fortnite-défis-saison-10
Cliquez ici pour accéder à tous les défis de la Saison 10 de Fortnite