Lexique TFT : Tous les termes et expressions expliqués

Nous vous présentons un lexique exhaustif des termes techniques de TFT.
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Comme tous les jeux, Teamfight Tactics dispose d'un jargon spécialisé qui peut sembler hermétique de prime abord. Si vous regardez des streamers, ou si vous lisez des articles, il se peut que vous remarquiez des termes que vous ne comprenez pas forcément.

N'ayez crainte, nous vous avons répertorié tous les termes techniques de TFT avec leur définition et un exemple de leur utilisation.

Le lexique des rolls sur TFT


(Re) Roll : Dépenser 2 PO pour rafraîchir sa boutique et se voir proposer 5 nouveaux champions. 

« Maintenant que je suis niveau 8 je dois roll pour trouver Olaf. »

Par extension, un roll peut aussi être utilisé pour parler des 5 champions disponibles dans votre boutique.

« 3 Olaf dans le shop, c'est un roll béni ! »

Slow roll : Être à 50 PO et roll l'excès d'or sans passer en-dessous de 50 chaque round.

« Il me manque encore 3 Zed pour le passer 3 étoiles, je devrais slow roll au niveau 7. »

Hyper roll : Roll beaucoup d'or d'un coup voire tout son or, souvent pour obtenir un champion 3 étoiles.

« J'ai presque Yasuo 3 étoiles, je devrais hyper roll au niveau 4. »

Donkey roll : Roll jusqu'à 0 PO tous les rounds.

« Je ne pourrai pas passer niveau 9 cette partie, je dois juste donkey roll jusqu'à la fin et prier pour toucher mes champions. »

Le lexique des niveaux et de l'économie


Éco : Économie, le montant d'or que vous avez à l'instant T.

« Je n'ai que 20 PO aux golems, j'ai vraiment une mauvaise éco cette partie. »

Palier d'intérêts : Montant d'or qui donne de l'or supplémentaire au round suivant : +1 PO quand vous avez 10 PO, +2 à 20, +3 à 30, +4 à 40 et +5 à 50 et plus.

« En vendant ce champion je peux passer au palier 20 PO. »

Écon' : Garder son or pour passer un palier d'intérêts, souvent en vendant un champion.

« Si je gagne le combat je peux vendre Kindred pour écon' et passer à 30 PO »

Level / Push : Acheter de l'XP pour monter de niveau.

« Là je devrais push 7 ça ne me coûte que 20 golds. »

Pré-level / Pré-push : Acheter de l'XP pour monter de niveau au début du round suivant, en étant par exemple à 4/6 ou 8/10 XP. Le but est d'avoir une boutique du niveau supérieur au prochain roll naturel, et ainsi avoir plus de chances d'avoir des champions au coût plus élevé.

« Là je cherche Akali, je peux pré-level 5 pour augmenter mes chances d'avoir un champion à 3 PO au prochain round. »

Win / Loss streak : Série de victoire / défaite.

Open fort : Vendre ses unités en début de partie pour être volontairement faible mais avoir une grosse économie et faire une série de défaite.

« J'ai eu beaucoup d'or sur le PVE et je ne peux pas win streak de toute façon, je devrais open fort. »

Sack : Accepter de perdre les prochains rounds pour conserver son économie.

« J'ai assez de PV pour sack les deux prochains rounds jusqu'au PVE, puis push 8 et roll. »

Le lexique des champions


Carry : Le champion qui inflige les dégâts dans votre composition et doit recevoir 3 objets. Vous pouvez également avoir un carry secondaire.

« Avec ces objets je peux jouer Olaf carry, avec Samira en carry secondaire. »

AD : Dégâts d'attaque (physique).

« Il me faut un item AD pour ma Xayah elle manque de dégâts. »

AP : Puissance magique.

« Mon Aurelion Sol fait pas assez de dégâts, il manque d'AP ! »

Cast : Lancer son sort.

« Il me faut un Ange gardien sur mon Kennen sinon il meurt avant de cast. »

Unité de transition : Champion qui sert à porter les objets le temps d'être remplacé par un carry plus coûteux.

« Je peux jouer Twisted Fate en unité de transition le temps de trouver Aurelion Sol. »

Flex : Jouer de façon flexible, sans s'engager sur une composition précise mais en gardant ses options ouvertes.

« Avec ces composants je ne sais pas encore ce que je peux jouer, pour le moment je vais juste jouer flex le temps de trouver une direction. »

Bench : Banc, les unités que vous avez sur le côté mais que vous ne jouez pas pour le moment.

« Il a 5 Cho'Gath sur son bench, il faut faire attention il l'a bientôt 3 étoiles. »

Board : Plateau, les unités que vous jouez actuellement.

« Mon board est trop faible, je devrais sans doute roll. »

Strongest board : Jouer les meilleures unités possibles à votre disposition à l'instant T, même si vous risquez de les vendre plus tard.

« Pour l'instant je vais juste jouer mon strongest board et win streak avant de partir sur une composition précise. »

Le lexique du positionnement


Frontline : Première ligne, la plus proche de vos adversaires. Par extension, ce terme englobe également les tanks qui vont sur cette ligne.

« Avec Sejuani et Aatrox, ma frontline devrait être suffisamment solide. »

Backline : Dernière ligne, la plus éloignée de vos adversaires. Par extension, les champions qui y vont.

« Ma backline meurt trop vite, je devrais me positionner différemment. »

Bait : Une unité (champion, soldat d'azir, mannequin d'entraînement) généralement sacrifiable positionnée à un endroit spécifique pour encaisser un sort ou un objet adverse (Zéphyr, sort d'Aurelion Sol, d'Aatrox...) à la place de vos champions plus importants.

« Je peux mettre le soldat d'Azir dans le coin en bait pour le sort d'Aurelion Sol et protéger ma Kayle. »

Corner : Positionner une unité dans un coin inférieur (tout en bas à droite ou tout en bas à gauche).

« Kayle a suffisamment de portée, je peux la corner. »

Corner stack : Positionner plusieurs unités autour de votre carry dans le coin pour bloquer l'accès aux Assassins.

« Si je corner stack autour de mon Aurelion Sol ses Assassins n'ont aucun moyen de l'attendre. »

Le lexique du déroulement


Round : Nom donné à chaque phase de la partie, avec la préparation puis l'affrontement contre un adversaire ou des monstres. 

« Je peux encore tenir même si je perds les deux prochains rounds. »

Le round 2-7 (par exemple) décrit également le 7e round du stage 2.

« Je peux attendre et roll en 5-1. »

Stage : Ensemble de 7 rounds, dont (sauf pour le Stage 1) 5 affrontements contre des joueurs, 1 affrontement contre des monstres neutres et 1 carrousel.

« Mon board est faible actuellement, je vais sans doute perdre la plupart du Stage 4. »

PVE : Affrontement contre des monstres neutres, notamment en début de partie puis en fin de chaque stage.

« J'attends après le PVE et je push à ce moment-là. »

Early / Mid / Late game : Début, milieu et fin de partie. Le début de partie est généralement les Stages 1 et 2, le milieu les Stages 3 et 4, et le fin de partie est à partir du Stage 5.

« Mon early game a été horrible, mais j'ai une bonne éco donc je peux sans doute me rattraper en late. »

Highroll / Lowroll : Highroll signifie avoir eu de la chance, lowroll au contraire signifie ne pas avoir eu de chance.

« Le top 1 a giga highroll, honnêtement si je fais top 4 vu comment j'ai lowroll c'est déjà pas mal. »

Transition : Remplacer son board actuel pour jouer sa composition finale.

« Je vais devoir faire ma transi après le PVE, il faut que je vende Kindred et Yuumi pour rentrer Olaf et Samira. »

Pivoter : Changer son plan de jeu pour aller jouer une composition que vous n'aviez pas prévu de jouer à la base.

« Avec ces 3 Baguettes je peux pivoter vers une composition Aurelion Sol au final. »

Grief : Faire exprès d'handicapper un autre joueur, en achetant les unités qu'il cherche, en cassant sa série de victoire / défaite ou en volant le champion qu'il veut au carrousel par exemple.

« Il me manque qu'une seule Kayle pour avoir Kayle 3 mais il me grief avec les 2 qu'il a sur le bench ! ».

Le lexique des objets

Slam : Combiner deux composants en début de partie pour faire un objet.

« Avec ces composants je peux slam un Calice. »

Spat' : Spatule, par extension objet de spatule.

« Je peux faire une Spat' Duelliste pour ma Kayle là. »

  • GA : AngegardienGuardian Angel / Ange gardien
  • IE : Angegardien Infinity Edge / Lame d'infini
  • HoJ : Angegardien Hand of Justice / Main de la justice
  • Bramble : Angegardien Bramble vest / Armure roncière
  • Claw Angegardien Dragon claw / Griffe de dragon
  • Shroud : Angegardien Shroud of stillness / Linceul d'apaisement
  • Locket : Angegardien Locket of the Iron Solari / Médaillon de l'Iron Solari
  • RFC : Angegardien Rapidfire cannon / Canon ultrarapide
  • QSS : Angegardien Mercure
  • BT : Angegardien Bloodthirster / Soif de sang
  • FoN : Angegardien Force of nature / Force de la nature
  • Gants Gants : Angegardien Thief's gloves / Gants de voleur
  • Spell crit : Angegardien Jeweled gauntlet / Gantelet précieux

Si certaines définitions ne sont pas claires, ou que vous pensez qu'il en manque, n'hésitez pas à nous le faire savoir sur Twitter @StingReports ou @BreakflipFr.

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