TFT : 10 Astuces avancées pour progresser sur Teamfight Tactics

Parfois ce sont des petites choses qui font la différence entre un top 4 et un top 1. Voici plusieurs astuces qui devraient vous permettre de progresser sur TFT !
Carte cadeau PlayStation Store 50€
11%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Si Teamfight Tactics a l'air d'être un jeu aux mécaniques plutôt basiques au premier abord, il possède plusieurs particularités parfois cachées qui peuvent être utilisées pour améliorer vos résultats. Plutôt que de proposer un guide complet sur une composition ou sur des champions en particuliers, nous vous exposons 10 astuces qui peuvent s'appliquer à toutes les situations et qui devraient vous aider à progresser.

 

Bien se positionner lors du premier Carrousel

Le premier carrousel est l'occasion de choisir votre premier composant qui pourra par la suite définir le type de composition que vous souhaitez, notamment si vous prenez une Spatule. Si l'endroit où seront les champions une fois que les portes s'ouvrent peut sembler hasardeux, il est en réalité possible de savoir à peu près où se trouvera celui que vous voulez. Lorsque les champions apparaissent, repérez le champion qui vous intéresse, puis regardez où se trouve le troisième champion derrière lui. C'est à peu près à cet endroit que celui que vous voulez sera lorsque vous pourrez aller le chercher.

TFT-guide-astuce-conseil

Sur la première image, mettons que vous souhaitez prendre Neeko. Regardez bien où se trouve Malzahar (troisième unité derrière elle) et allez vous positionner en face.

TFT-guide-astuce-conseil

 

A la fin, Neeko se retrouve à peu près où se trouvait Malzahar au début du carrousel.

Vendre une unité du Carrousel pour des intérêts

Il vous arrive des fois d'être à 28 PO par exemple avant un round de carrousel, ce qui ne vous permet pas d'obtenir les 3 PO d'intérêt du palier de 30. Il existe toutefois une astuce qui vous aidera à obtenir des intérêts plus rapidement : il est possible de vendre l'unité que vous avez obtenu sur le carrousel avant le round suivant. Pour cela, retournez sur votre plateau après avoir choisi votre champion, puis mettez votre curseur sur la case la plus à droite de votre banc qui n'est pas occupée et spammez le bouton E (qui sert à vendre).

TFT-guide-astuce-conseil

Comme vous pouvez le voir sur le gif, le Dr. Mundo a été vendu avant la fin du round, ce qui a permis au joueur de passer de 28 à 31 PO, et donc de toucher le palier d'intérêt supérieur. S'il était à 25 PO, il aurait également pu vendre ses 2 Renektons via la touche E (par défaut) pour atteindre les 30.

 

 

Empêcher une unité de se combiner après l'avoir obtenue au Carrousel

Il vous est sans doute déjà arrivé un scénario du type : vous avez 2 Volibear sur le banc, et vous avez besoin d'un Arc courbe pour un autre champion. Lorsque vous arrivez au carrousel, il y a un Arc courbe disponible sur un Volibear, ce qui risque de faire passer le votre au niveau 2, vous empêchant de récupérer le composant à moins de vendre votre unité après la combinaison. Si la première solution serait de vendre un de vos exemplaires sur votre banc, puis de vendre celui du Carrousel, il est possible de vendre directement ce dernier avant qu'il ait le temps de se combiner.

Similaire à l'astuce précédente, au lieu d'aller sur votre plateau et de spammer la touche E (pour vendre) sur une case de votre banc pour le vendre dès qu'il arrive, vous allez cette fois-ci rester sur le carrousel et spammer la touche E directement sur l'unité en question attachée à votre petite légende. Normalement, vous pourrez ainsi la vendre avant qu'elle atteigne votre banc et se combine avec les autres.

Eloigner sa petite légende de l'adversaire avant de mourir

Si vous avez regardé des streamers sur TFT, vous les avez sans doute déjà vu aller dans le coin le plus éloigné de la petite légende adverse avec la leur lorsqu'ils sont sur le point de perdre. Cette astuce, qui est très simple à exécuter, a en fait un but : les dégâts infligés à votre avatar partent de celui de l'adversaire, et mettent donc plus de temps à vous atteindre si vous êtes éloignés de lui. Cette seconde de gagnée peut parfois permettre à un autre adversaire de perdre avant vous, vous faisant ainsi gagner une place dans le classement final.

Acheter des unités lorsque vous rollez

Les probabilités de trouver un champion sur TFT sont quantifiables : pour chaque tier de champion (1 PO, 2 PO...), il y a un nombre limité d'unités pour chaque champion. Par exemple, il y a 10 exemplaires disponibles pour chaque champion légendaire (5 PO). Si quelqu'un d'autre en a un de celui que vous cherchez, alors il n'y en a plus que 9 de disponibles. Il est ainsi possible d'utiliser ces chiffres à votre avantage : lorsque vous rollez (rafraîchissez) pour essayer de trouver un champion en particulier, achetez tous ceux du même tier que vous croisez. Cela augmentera légèrement vos chances d'obtenir celui que vous désirez.

Si vous cherchez un Zed, mais que vous achetez plusieurs Singed au passage, vous aurez moins de chance de voir apparaître un nouveau Singed pour chaque champion légendaire qui se retrouvera dans votre boutique, ce qui augmente ainsi vos chances de trouver Zed. Vous pouvez ensuite vendre les unités dont vous n'aviez pas besoin. Cette astuce vaut pour tous les moments où vous rollez plusieurs fois : stratégie hyper roll, fin de partie...

Acheter et revendre les unités inutiles de votre boutique

Comme dit dans le point précédent, lorsque le jeu vous propose 5 champions à acheter au début de chaque round ou après avoir roll, ceux-ci sont retirés du nombre disponible aux adversaires tant qu'ils sont dans votre boutique. En conséquence, si vous avez des champions qui ne sont pas utiles à vous ou à vos adversaires, il peut être intéressant de les acheter et de les revendre instantanément. Ainsi, vous les rendez de nouveau disponibles pour les autres joueurs s'ils sont en train de roll, réduisant légèrement leurs chances de trouver les autres champions qu'ils cherchent.

Bien choisir le champion porteur du Zéphyr

Lorsque vous complétez un Zéphyr, et que vous ne l'avez pas encore équipé sur un de vos champions, il peut être intéressant d'attendre le début du round pour l'utiliser. Ainsi, lors des premières secondes avant que le combat commence mais lorsque vous voyez l'équipe adverse, vous pouvez choisir à qui le donner pour toucher une cible prioritaire, ce qui vous permettra généralement de gagner un round facilement.

TFT-guide-astuce-conseil

Pour rappel, le Zéphyr touche toujours la cible opposée au champion équipé par symétrie, ou la plus proche. Ici, en mettant l'objet sur Ezreal au dernier moment, il permet d'affecter le Jax adverse qui aurait pu être problématique avec son objet.

Repositionner un champion plus rapidement

Afin de mieux jouer avec ou contre le Zéphyr, ou face à des Assassins par exemple, il est généralement recommandé de modifier votre positionnement à la dernière seconde en fin de partie (surtout en 1 contre 1). Vous voulez alors regarder comment est positionné votre adversaire, puis revenir sur votre plateau pour modifier la position d'un de vos champions au dernier moment. Pour se faire, il existe une astuce qui permet de gagner un temps précieux. En sélectionnant un de vos champions en restant appuyé sur le clic gauche, puis en utilisant les touches 1, 2, A ou R (par défaut) pour vous rendre sur le plateau adverse, vous pouvez garder votre champion sélectionné tout en regardant ce que fait l'autre joueur. Il est donc ainsi possible de revenir sur votre plateau à la dernière seconde avec la touche Espace, et de le lâcher sur la case de votre choix.

TFT-guide-astuce-conseil

Ici, le joueur sélectionne son Maître Yi équipé d'un Zéphyr, regarde sur le plateau adverse où se trouve le carry (Kindred) et où l'autre joueur le déplace au dernier moment, puis revient sur son plateau pour mettre Maître Yi au bon endroit. Il gagne ainsi une précieuse seconde par rapport à s'il avait dû sélectionner son Maître Yi pour le déplacer au dernier moment.

Rendre son positionnement imprévisible

Toujours dans les situations de positionnement de dernière seconde de fin de partie, il existe une astuce pour rendre votre plateau totalement imprévisible pour l'adversaire afin qu'il ne puisse pas essayer de toucher une de vos cibles prioritaires via un Zéphyr ou des Assassins. Celle-ci consiste à ramener toutes vos unités sur votre banc au dernier au moment en appuyant sur Z sur chacune d'entre elles, poussant le jeu à les repositionner aléatoirement au début du round.

Une autre variante consiste à refaire la même manipulation (appuyer sur Z sur tous vos champions) lorsqu'ils sont sur le banc pour les repositionner tous sur la dernière ligne plutôt qu'aléatoirement. Cette astuce n'est évidemment pas recommandée dans toutes les situations, mais peut s'avérer utile dans certains moments désespérés pour réduire considérablement les chances que votre carry se fasse toucher par le Zéphyr.

Profiter du bug sur les objets de mana

Cette astuce est surtout un bug, nous ne vous encourageons pas à l'utiliser et il devrait être corrigé dans les patchs qui viennent. Tous les objets qui se construisent à partir d'une Larme de la déesse donnent 20 points de mana (sauf le Séraphin qui en donne 40). Il est toutefois possible de donner à une de vos unités 40 points de mana au début du round en combinant l'objet au dernier moment. Donnez la Larme à votre champion, attendez que le round commence et que l'équipe adverse se retrouve sur votre plateau, puis juste avant que le combat commence, complétez l'objet avec un autre composant. Cela lui donnera 20 points de mana supplémentaire pour ce combat, qu'il n'est pas censé avoir.

Si vous souhaitez par exemple donner une Lance de Shojin à votre Malzahar : donnez lui la Larme de la déesse, attendez le dernier moment avant le début du combat puis donnez lui le BF Glaive pour compléter l'objet. Au lieu de commencer le combat avec 20 mana de la Larme de la déesse, il commencera avec 40 mana.

Voilà 10 astuces avancées et générales qui devraient vous aider à progresser sur Teamfight Tactics. Si vous avez d'autres conseils à partager, ou bien des questions concernant certains points, nous vous invitions à nous en faire part via les commentaires.

Crédits pour les images : Faye's Blog

lol-teamfight-tactics-guide-infos

Tous nos guides de Teamfight Tactics

La Newsletter Breakflip