TFT : Les trois meilleures compositions de Teamfight Tactics
Puisque le mode classé devrait arriver dans les jours qui viennent sur Teamfight Tactics, il est important de connaître les meilleures compositions du moment afin de démarrer avec une longueur d'avance. S'il est possible de gagner avec n'importe quelle équipe, pourvu que les étoiles soient correctement alignées, il existe tout de même 3 compositions qui sortent du lot à l'heure actuelle et sont globalement au-dessus des autres, en termes d'efficacité mais aussi de facilité à trouver.
La composition Rôdeur/Glacial/Chevalier
Vayne / Mordekaiser / Varus / Ashe / Kindred / Sejuani
Rôdeur (4) : Les Rôdeurs ont 65% de chance de doubler leur vitesse d'attaque toutes les 3 secondes.
Glacial (2) : Les Glacials ont 20% de chances d'étourdir pendant 2 secondes lorsqu'ils attaquent.
Chevalier (2) : Les Chevaliers bloquent 20 points de dégâts des attaques.
Fantôme (2) : Maudit un adversaire aléatoire au début du combat, le mettant à 100 PV.
L'intérêt de cette composition est qu'elle se construit de façon assez linéaire : il est très commun d'avoir Vayne en début de partie et de la jouer avec 2 Chevaliers, il suffit ensuite de trouver Varus pour le bonus Rôdeur et les autres pièces viennent s'ajouter organiquement. Elle fonctionne très bien en fin de partie, mais peut parfois être vulnérable au burst adverse (Assassins ou Sorciers).
Les objets à privilégier :
→ Ils vont généralement sur Ashe : Lance de Shojin ( + ), Canon ultrarapide ( + ) et/ou Lame enragée de Guinsoo ( + ) pour enchaîner les stuns avec son ultime.
→ Ils peuvent être mis sur Vayne si elle est niveau 3 : la Guinsoo et le Canon ultrarapide mais aussi l'Hydre titanesque ( + ) et la Soif de Sang ( + ).
→ Un Héraut de Zeke ( + ) est également très efficace sur Kindred si elle est au milieu de votre équipe, ou bien des objets de mana (Coeur gelé ( + ), Etreinte de Séraphin ( + )) sur Sejuani pour qu'elle utilise son ultime plus vite.
Les unités de fin de partie :
→ Braum et Leona pour le bonus Gardien, auquel cas vous voudrez également un quatrième Glacial (ou un Maillet gelé ( + )) pour des stuns encore plus fréquents.
→ Garen et Kayle pour un bonus Noble et plus de protection pour vos Rôdeurs.
→ Simplement des unités qui sont fortes sans synergie comme Cho'Gath, Yasuo ou Gnar.
La composition Métamorphe/Sauvage/Sorcier
Warwick / Nidalee / Kassadin / Ahri / Shyvana / Gnar / Aurelion Sol
Sauvage (4) : Toutes les unités gagnent 7% de Vitesse d'attaque à chaque attaque, ce bonus s'additionnant jusqu'à 5 fois (pour 35%).
Métamorphe (3) : Tous les Métamorphes gagnent 100% de leurs PV maximum bonus lorsqu'ils se transforment.
Sorcier (3) : +35% Dégâts magiques
Dragon (2) : Tous les Dragons sont immunisés aux dégâts magiques.
Une des meilleures compositions de fin de partie, en particulier contre les Nobles et les Yordles qui ont beaucoup de résistance aux dégâts physiques, l'équipe Métamorphe/Sorcier fonctionne bien grâce à Warwick et Nidalee qui sont solides en début de partie. La réelle difficulté pour faire fonctionner ce build est de trouver Gnar et Aurelion Sol qui sont les pièces maîtresses. Comme les Rôdeurs, elle peut être mise en danger par certains Assassins.
Les objets à privilégier :
→ Aurelion Sol est le carry principal de l'équipe et doit être équipé pour pouvoir utiliser son ultime rapidement et régulièrement : Lance de Shojin ( + ), Lame enragée de Guinsoo ( + ) et/ou Canon ultrarapide ( + ).
→ Si vous êtes en difficulté en début de partie ou que votre Nidalee est niveau 3, vous pouvez lui donner des objets de DPS comme l'Hydre titanesque ( + ) et la Guinsoo.
→ Le Danseur fantôme ( + ) peut rendre Shyvana très difficile à tuer, puisqu'elle devient alors immunisée aux dégâts magiques et aux coups critiques. Il est également intéressant sur Gnar pour garantir qu'il survive assez longtemps pour se transformer.
Les unités de fin de partie :
→ Tant qu'Aurelion Sol survit, cette composition est très forte, c'est pourquoi des tanks avec de bons contrôles sont intéressants comme Cho'Gath et Sejuani.
→ Puisque le bonus de Métamorphe est très intéressant, Swain peut être extrêmement dangereux avec cette composition.
→ Accessoirement, Kassadin peut être remplacé par Lulu pour plus de protection pour votre backline.
La composition Impérial/Sauvage
Nidalee / Warwick / Darius / Ahri / Gnar / Draven
Sauvage (4) : Toutes les unités gagnent 7% de Vitesse d'attaque à chaque attaque, ce bonus s'additionnant jusqu'à 5 fois (pour 35%).
Impérial (2) : 1 Impérial aléatoire inflige 2 fois plus de dégâts.
Cette composition tourne autour d'un champion : Draven. Elle est de ce fait l'une des plus flexibles, puisque la plupart des autres unités sont interchangeables (notamment Darius pour un autre Impérial et Ahri pour Rengar) tant que vous gardez 4 Sauvages et 2 Impériaux. Globalement, c'est une composition vers laquelle vous pouvez toujours pivoter quand vous avez quelques sauvages et que vous trouvez un Draven en début de partie, et qui est assez équilibrée.
Les objets à privilégier :
→ Comme dit plus haut, Draven est le carry principal de votre équipe et devrait être équipe d'objets de dégâts : Lame d'infini ( + ), Canon ultrarapide ( + ) ou Lame enragée de Guinsoo ( + )
→ La Soif de Sang ( + ), Griffe de Dragon ( + ) ou Danseur fantôme ( + ) sont de bonnes options défensives afin d'assurer qu'il ne meurt pas instantannément.
→ Si vous mettez la main sur Swain en fin de partie, il est également judicieux de lui donner des objets comme Danseur fantôme et Griffe de Dragon pour en faire un carry alternatif.
Les unités de fin de partie :
→ Si vous parvenez à avoir les 4 Impériaux, cette composition devient très destructice, cherchez donc Katarina et Swain, ce dernier donnant également le bonus de Métamorphe.
→ Si vous avez Katarina en Impérial à la place de Darius et Rengar à la place de Ahri, vous pouvez prendre un 3e Assassin (Akali par exemple).
→ Comme pour les autres compositions, prendre une unité forte individuellement n'est jamais une erreur : Cho'Gath, Sejuani, ou encore Yasuo. Avec ce dernier, vous pouvez aller chercher un 3e Maître des lames pour booster Draven (Aatrox, Shen, Gangplank ou une Lame du roi déchu ( + )).
Nous espérons que ces informations vous aideront, n'hésitez pas à poser vos questions ou à nous proposer de nouveaux sujets si des compositions vous intéressent dans les commentaires.