TFT : Série de victoire (Win streak), comment la faire et la protéger

Comment faire une série de victoire, et surtout comment la conserver et capitaliser dessus sur TFT ? Nous vous expliquons tout.
Black Myth: Wukong
15%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Dans Teamfight Tactics, lorsque vous avez un bon début de partie grâce à un peu de chance, vous entamez généralement une série de victoire. Il s'agit d'un des meilleurs atouts du jeu, car si vous arrivez à la conserver, vous vous garantissez généralement au moins un top 4. Il est également possible d'utiliser cet avantage pour jouer pour le top 1. Voici tous nos conseils pour réussir, protéger et capitaliser sur votre série de victoire, séparés en 6 parties :

  • Les meilleurs champions élus pour dominer le début / milieu de partie,
  • « Jouer son meilleur board »,
  • « Slam » des objets pour rester puissant,
  • Monter de niveau agressivement,
  • Scout ses adversaires pour conserver sa série de victoire,
  • Que faire en fin de partie pour capitaliser sur son avantage.

Les champions élus qui permettent une série de victoire

Vous devriez presque toujours acheter l'un des premiers élus que le jeu vous propose, mais c'est lorsque vous aurez eu la chance d'en avoir un excellent que vous pourrez généralement faire une série de victoire.

Les meilleurs élus de début de partie (1-2 PO) :

Tier S+ Janna (les deux) Vi (Bagarreur) Teemo (les deux)
Tier S Annie (les deux) Jarvan IV (Sentinelle) Pyke (Fanatique)
Tier A
Yasuo (Duelliste) Diana (les deux) Rakan (les deux)
Jarvan IV (Maître de guerre) Tahm Kench (Nanti) Zed (Meurtrier)
Wukong (Initiateur) Vladimir (les deux) Jax (les deux)

Nous n'allons pas les détailler outre mesure, mais n'oubliez pas que quand vous avez un bon élu, vous devriez essayer de jouer autour de son trait : si vous avez un élu Fanatique par exemple, essayez d'en jouer 6 dès que possible plutôt que de vous contenter des 3. C'est également souvent un bon champion à qui donner des objets puisque vous le vendrez en fin de partie.

Les meilleurs élus de milieu de partie (3 PO) :

Une autre option si vous n'avez pas eu un très bon élu en tout début de partie est de le vendre lorsque vous passez niveau 6 et de roll : vous pourrez alors trouver un élu à 3 PO qui vous permettra généralement de dominer les Stages 3 et 4.

Tier S+
Kindred (les deux) Yuumi (les deux) Shyvana (Bagarreur)
Tier S
Veigar (les deux) Katarina (Maître de guerre) Kennen (Sentinelle)
Sivir (les deux) Neeko (les deux) Darius (Nanti)

Jouer son meilleur board

La clé pour conserver une série de victoire est de savoir toujours jouer son meilleur board, c'est à dire jouer les unités les plus puissantes à votre disposition. Comme dit plus haut, celui-ci devrait toujours être défini en fonction de votre élu : vous devriez l'utiliser comme pierre angulaire de votre composition, en utilisant ses synergies pour le rendre encore plus dangereux. 

Il est difficile d'indiquer précisément quelles unités sont puissantes, car l'équilibre change à chaque patch, mais certains champions sont toujours d'excellents choix pour vous porter en début / milieu de partie : Janna 2 étoiles avec un autre Sage, Kindred 2 étoiles avec n'importe quels objets offensifs, Yuumi 2 étoiles, Sivir...

En prime, certaines synergies sont toujours intéressantes : Fanatique (si vous en avez 6 rapidement), Sentinelle, 4 Ninjas...

Un autre conseil à retenir est qu'il vaut mieux privilégier des champions 2 étoiles aux synergies dans beaucoup de cas. Si vous trouvez naturellement une Yuumi 2 étoiles, jouez-la même si elle ne partage pas de traits avec votre composition. Si vous avez beaucoup de paire (lorsque vous passez niveau 6 par exemple), envisagez de roll un peu pour trouver vos upgrades.

Slam des objets pour protéger sa série de victoire

Lorsque vous êtes en série de victoire, votre objectif principal devrait être de ne pas l'interrompre pour conserver vos PV mais surtout profiter de l'apport énorme d'or, allant jusqu'à +4 PO par tour (+1 de la victoire et +3 de la série).

Pour se faire, et parce que vous n'aurez jamais la priorité sur le carrousel, vous devriez éviter de prendre des composants dans l'expectative (Exemple : prendre un BF glaive pour faire un Ange gardien plus tard alors que vous n'avez pas encore la Cotte de mailles), mais plutôt essayer de compléter des objets puissants et passe-partout avec les composants déjà à votre disposition.

Si vous avez 3 composants inutilisés, vous devriez toujours essayer de faire au moins un objet complet, même s'il n'est pas optimal à votre composition. Les champions légendaires peuvent utiliser à peu près tous les objets. Ainsi, des items versatiles seront toujours intéressants. Ceux que vous devriez toujours slam sont par exemple : Comment snowball une série de victoire Calice de puissance, Comment snowball une série de victoire Blason de Zeke, Comment snowball une série de victoire Portail de Zz'Rot, Comment snowball une série de victoire Médaillon de l'Iron Solari, Comment snowball une série de victoire Armure roncière et Comment snowball une série de victoire Main de la justice.

D'autres objets seront très puissants en fin de partie si vous décidez de partir sur des champions légendaires et devraient donc être envisagés : Comment snowball une série de victoire Buff bleu, Comment snowball une série de victoire Gantelet précieux, Comment snowball une série de victoire Coiffe de Rabadon et Comment snowball une série de victoire Ange gardien par exemple.

Monter de niveau agressivement et scout ses adversaires

Outre le fait de slam des objets, un bon moyen de protéger sa série de victoire un maximum est de monter de niveau agressivement. Voici généralement les timings durant lesquels vous devriez level :

  • Niveau 4 : Pré-level en 1-4 (pour augmenter vos chances d'avoir un élu à 2 PO) ou monter au round 2-1
  • Niveau 5 : Pré-level en 2-3 (pour augmenter vos chances de trouver des champions à 3 PO) ou monter au round 2-5
  • Niveau 6 : Round 3-1 (si vous avez une bonne unité à ajouter pour conserver votre série de victoire) ou round 3-2
  • Niveau 7 : Round 3-5  (si vous avez une bonne unité à ajouter pour conserver votre série de victoire) ou round 4-1
  • Niveau 8 : Round 4-5  (si vous avez une bonne unité à ajouter pour conserver votre série de victoire) ou round 5-1

(Ndlr : Pré-level = Acheter de l'expérience pour être à 8/10 XP (par exemple), et ainsi monter de niveau au début du round suivant.)

Idéalement, vous devriez éviter de roll jusqu'au niveau 9. Attention toutefois : vos adversaires vont souvent dépenser tout leur or au début du Stage 5. Si votre board est trop faible et que vous risquez de prendre trop de dégâts, vous pouvez roll un peu lorsque vous passez niveau 8 pour commencer votre transition avec quelques champions légendaires.

Scout efficacement pour protéger sa série de victoire

Un autre moyen très important de garder votre série de victoire est de scout régulièrement vos adversaires pour essayer de vous positionner au mieux contre l'adversaire le plus dangereux. Se positionner contre un adversaire peut être mettre ses unités du même côté que lui ou à l'opposé de lui, envoyer ses Assassins / Ombres sur ses carrys, ou encore le viser avec des objets comme le Comment snowball une série de victoire Zephyr ou le Comment snowball une série de victoire Linceul d'apaisement.

Une astuce à utiliser pour savoir contre qui vous allez jouer est la suivante : à 8 joueurs, vous ne pouvez pas affronter un des 4 derniers joueurs que vous avez déjà combattu. Cela vous permet de réduire le nombre d'adversaire contre lesquels vous positionner à seulement 3. À 7 joueurs vous ne pouvez pas affronter les 3 derniers, à 6 joueurs les 2 derniers etc. Si vous essayez de retenir vos adversaires, cela devrait vous donner un énorme avantage de positionnement en début et milieu de partie.

Ce conseil est surtout pertinent lors des fins de stage (Rounds 2-5 et 2-6 par exemple) puisque vous pouvez passer votre curseur en haut de l'écran pour voir qui sont vos derniers adversaires, et vous pouvez ainsi savoir que vous ne les affronterez pas. De plus, il est très important de conserver votre série de victoire en fin de stage : l'or supplémentaire de la série est également gagné pendant le round contre les monstres.

Capitaliser sur sa série de victoire pour aller chercher le top 1

Lorsque vous avez réussi une grosse série de victoire (les 10 rounds des Stages 2 et 3 par exemple), vous avez une grosse avance de PV et d'or qui vous garantit généralement au moins un top 4. Il est toutefois possible d'utiliser cette avance pour jouer pour le top 1, et pour cela vous avez généralement deux options.

Jouer pour le niveau 9 avec une compo « Peeba »

La première option est de foncer jusqu'au niveau 9 sans roll, quitte à prendre quelques baffes durant le Stage 5, et de transitionner vers une composition utilisant essentiellement des champions légendaires. Surnommée « Peeba », cette compo est très puissante en fin de partie.

Votre objectif est alors de monter niveau 9 au début du Stage 6 ou en fin de Stage 5, de vendre votre élu et de roll pour trouver un élu à 5 PO. Vos carrys seront alors généralement, Yone, Samira et / ou Sett, avec d'autres champions qui peuvent porter des objets de soutien (Zilean, Azir, Swain, Lee Sin).

Essayez d'avoir un carry à 4 PO 3 étoiles

L'autre option, si vous vous êtes dirigé vers une composition plus standard, est d'avoir votre carry principal à 4 PO en 3 étoiles si vous n'êtes pas contesté dessus. Pour se faire, vous devrez essayer de slow roll au niveau 8, en restant au-dessus de 50 PO. Cette stratégie est surtout à envisager si vous avez un ou deux Coups de main de Neeko de côté.

Vous devriez prendre cette décision si vous jouez par exemple une composition avec Olaf, Aurelion Sol, Xayah, Kayle, Talon ou encore Tryndamere en carry.

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à TFT avec d'autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !