Stratégie du Roi-liche 10/25 NM/HM à la Citadelle Couronne de Glace (ICC) à WotLK Classic

Avec la sortie du nouveau patch de Wrath of the Lich King Classic, nous avons l'occasion d'explorer de nouveau la Citadelle de la Couronne de Glace.

La Citadelle de la Couronne de Glace est un des raids les plus iconiques de l'histoire de World of Warcraft et, pour certain, justifie presque à lui seul la réédition de WotLK dans sa version Classic. Ce raid nous laissera l'occasion de nous mesurer face au Roi Liche et à tous ses lieutenants.

Dans ces guides de stratégies, nous allons vous indiquer comment réussir à vaincre chaque boss de ce raid. Nous allons voir dans cet article la stratégie du douzième et dernier boss du raid, le Roi-liche.

Stratégie du Roi-liche à ICC en 10/25 et HM/NM sur WotLK Classic

Le Roi-Liche est le dernier boss du raid, est pour le coup un des boss si ce n'est le boss le plus difficile de l'extension Wrath of the Lich King. Ce combat se déroule en pas moins de 7 parties différentes, donc 4 phases, deux intervalles, et une partie de role play.

vignette-roi-liche-icc-strat

Phase 1 du combat contre le Roi-Liche à ICC, 100%-70%

Pour cette première phase, les tanks doivent faire très attention à plusieurs points mais le plus important est la frappe du Roi-Liche. Les attaques automatiques sont particulièrement lourdes et vous aurez besoin d'un très haut niveau d'objet pour survivre.

La première compétence que va lancer le Roi-Liche est Infester. Ce sort va faire des dégâts à tout le raid et va continuer de faire des dégâts aux joueurs tant qu'ils ne sont pas soignés au-dessus de 90% de points de vie. Vous voulez réduire les dégâts du premier impact et vite remonter le raid ensuite.

Le deuxième sort qui va être lancé est l'Invocation de goules besogneuses et l'invocation d'une horreur titubante :

L'horreur titubante, doit être absolument récupéré par le second tank, elles doivent être tranquillisées si elles Enragent et ils ont des dégâts beaucoup plus énervés quand ils seront bas en points de vie. Vous n'allez pas les tuer directement car vous devez raccourcir le plus possible la P1 et vous n'avez pas le temps de tuer ces sacs de points de vie.

Les Goules besogneuses doivent aussi être récupérées par le tank. Elles ne font rien de particulier mais doivent être maintenues en vie pour le sort Peste Nécrotique.

La Peste Nécrotique va infecter un joueur aléatoire. Au bout de 5 secondes, le joueur risque de mourir et au bout de 10 secondes, il est presque sûr que le joueur meurt. Quand vous dissipez ce sort, il va sauter sur l'unité la plus proche, à l'exception du Roi liche

Quand un joueur est infecté par Peste nécrotique, il doit courir vers les adds et le tank secondaire, puis se faire dissiper la peste à côté d'une Goule ou d'une Horreur. Le tank secondaire doit toujours avoir des adds disponibles pour que la Peste rebondisse toujours entre les adds et jamais sur le tank. Si le tank prend la peste, il faut vraiment le dissiper plus rapidement possible, mais du coup vous n'aurez plus de moyen efficace de tuer les adds et vous allez être débordé.

Dès que la Peste saute sur une nouvelle cible, Arthas devient plus puissant. Plus la phase 1 dure, plus votre tank aura une chance de se faire tuer en un coup.

De plus, en mode héroïque, vous devrez éviter les pièges d'ombres, qui apparaît sous les pieds de joueurs aléatoires. Vous devez absolument en sortir, sinon vous vous ferez tuer.

Intervalle 1 du combat contre le Roi-Liche à ICC, 70%

Courrez tout de suite aux bords de la salle pour éviter la tempête qui aura tout le lieu de l'intervalle. Tuez les derniers adds restant, et la dernière personne avec la Peste sur elle doit rapidement être à plus de 10 mètres du raid et puis se faire dissiper la Peste pour qu'elle n'ait plus de cibles pour se propager.

Essayez de ne pas rester en groupe, ou en tout cas le moins possible, pour éviter les dégâts collatéraux de Douleur et souffrance.

Vous devez aussi gérer les Esprits enragés qui vont apparaître. Les tanks doivent les récupérer et les tourner dos au raid pour éviter les dégâts de cleave de Hurlement de l'âme. Vous devez les tuer rapidement avant de passer en phase 2.

Les DPS distance et plus particulièrement les chasseurs devront rapidement tuer les Sphères de Glace avant qu'elles atteignent le raid.

Enfin, au bout d'une minute, Arthas va détruire les bords de la salle, là où vous êtes. Vous aurez 5 secondes après la fin de la tempête pour vous diriger vers le centre de la salle le plus rapidement possible.

Phase 2 du combat contre le Roi-Liche à ICC, 70%-40%

Pendant la phase 2, il n'y aura plus de Peste ni de goules. Vous aurez toujours le sort Infester. Il y a aussi plusieurs nouvelles compétences à prendre en compte. La première est Profanation. Un joueur aléatoire va être ciblé puis laisser sous ses pieds une grande flaque noire. Chaque personne qui passe à l'intérieur de cette flaque la fait grandir en taille, vous devez absolument éviter de vous retrouver à l'intérieur. Quand une personne est ciblée, elle va courir vers le fond de la salle, côté trône, les autres actions seront effectuées de l'autre côté.

Le deuxième sort est Faucheur d'âme, un sort tank. Il va l'utiliser toutes les 30 secondes, infligeant des dégâts modérés sur le premier coup, puis quelques secondes après le Faucheur d'âme explose, infligeant des dégâts majeurs au tank et augmentant la vitesse d'attaque du Roi Liche. Vous aurez besoin d'utiliser des sorts défensifs majeurs pour survivre à l'explosion et à la vitesse d'attaque du Roi. Une fois que le tank principal a épuisé toutes ses ressources, changez de tank.

Enfin, des Val'kyr vont apparaitre et porter les joueurs en dehors de l'arène pour les faire tomber. Le boss doit être placé au centre de la salle, et le groupe juste derrière, assez proche du centre, côté opposé au trône. Ce placement va forcer les Val'kyrs à être groupée et à faire le chemin le plus long pour vous amener sur le bord. Quand les Val'kyrs arrivent, mettre en place une rotation de contrôle et tuez-les le plus rapidement possible pour vous occuper d'Arthas.

En Héroïque, les Val'kyr auront plus de points de vie mais partiront une fois placée à 50% de vie. Elles lanceront ensuite Siphonner la vie, infligeant des dégâts supplémentaires constants à tout le raid.

Intervalle 2 du combat contre le Roi-Liche à ICC, 40%

Même intervalle que la phase 1, mais avec plus d'adds invoqués.

Phase 3 du combat contre le Roi-Liche à ICC, 40%-10%

Dans cette phase, le Roi garde les compétences de la phase 2, les Val'kyr en moins. Mais il lance deux nouveaux sorts.

Un de ces sorts est Esprits vils et va invoquer des esprits qui vont voler vers le raid. Commencez par courir à l'opposé de la plateforme, laissant sur le chemin des Pièges de givre. Une fois qu'un Esprit vil touche un joueur, il explose et inflige des dégâts très important aux joueurs autour de l'explosion. Lorsque les esprits sont assez proches du sol, un joueur avec une immunité ou un tank avec beaucoup de sort défensifs doit courir dans les adds et les faire exploser sur lui.

Le second sort est plus complexe et s'appelle Moisson d'âme et il change beaucoup entre la version normale et la version héroïque :

  • En normal, un joueur va être ciblé par Moisson d'âme. Il doit absolument survivre aux dégâts infligés pendant plusieurs secondes et si c'est le cas, il sera envoyé dans une autre dimension. Dans cette dimension, un PNJ Amical, Terenas Menethil, est en train de se battre avec un esprit hostile. Vous devez l'aider, car c'est lui qui vous ramènera dans le monde réel ! Pour l'aider, vous devez absolument respecter une règle : interrompre ou dissiper le sort Déchirure de l'âme qui sera utilisée par l'esprit hostile. Si vous respectez cette règle et que vous soignez Terenas ou Frappez sa cible, il survivra et vous ramènera dans le monde réel. Si l'esprit gagne parce que vous ratez vos interruptions ou dissipation, vous mourrez et Arthas tuera votre raid juste après.
  • En héroïque, l'idée est assez similaire mais très différente. Tout le raid sera ciblé par le sort et dans le monde parallèle, Terenas vous attend mais des Esprits Vils vont tenter de vous attraper en boucle, en plus du fait que vous êtes bombardés de Bombes spirituelles. Pendant cette phase, vous devez donc courir pour éviter les bombes et tuer les Esprits vils avant qu'ils ne vous atteignent. Si vous survivez assez longtemps, Terenas vous ramènera dans le monde réel. Si un joueur meurt dans les 15 dernières secondes de cette phase, Arthas sera renforcé et risquera de tuer le raid au retour.

Attention, au retour de la moisson, il y a une chance pour qu'Arthas utilise une Profanation tout de suite, dispersez-vous !

Si vous survivez à cette phase, vous aurez le droit à du RP en intervalle et à une Phase 4 qui est gratuite (littéralement). Bien joué, vous avez fini Wrath of the Lich King !