World of Warcraft

Etat des serveurs WoW : La maintenance de World of Warcraft est-elle terminée ?

Par Laerezh
Partager:

Chaque nouveau déploiement d’extension ou de mise à jour majeure de contenu sur World of Warcraft est l’occasion pour les joueuses et joueurs de s’interroger à propos d’une éternelle question : « Quand les serveurs de WoW seront-ils à nouveau en ligne ? ». Il existe plusieurs moyens de répondre aisément à cette question, qu’il s’agisse des royaumes de l’extension Midnight, Mists of Pandaria Classic, WoW Hardcore ou WoW Classic, et on vous explique comment obtenir la réponse en un rien de temps et à chaque fois à l’avenir.

Les Maintenances sur WoW

Règles générales à propos des Maintenances sur WoW

C’est une rengaine très commune sur World of Warcraft : chaque semaine et parfois même de façon moins prévisible la totalité des royaumes du MMORPG de Blizzard Entertainment est mise hors ligne. La raison est simple : c’est le moment pour l’éditeur d’effectuer la maintenance hebdomadaire nécessaire au bon entretien des serveurs afin de garantir leur stabilité, entre autres. Ces maintenances ont toujours lieu, sauf très rares exceptions, au même moment quel que soit la version du jeu :

  • Heure d’hiver : Tous les mercredis à partir de 03h00 (heure de Paris) jusqu’à 05h00 (heure de Paris)
  • Heure d’été : Tous les mercredis à partir de 04h00 (heure de Paris) jusqu’à 06h00 (heure de Paris)

Il peut cependant arriver que certaines maintenances durant beaucoup plus longtemps et soient déployées à des horaires moins prévisibles. C’est généralement le cas lorsqu’une mise à jour (mineure comme majeure) ou même une extension est déployée sur le jeu. Généralement annoncées des semaines en amont, ces maintenances exceptionnelles permettent purement et simplement de déployer le contenu et « mettre à jour les serveurs » pour celui-ci. Généralement, cela se déroule tel que suit :

  • Mises à jour de contenu (Patchs) : Déployées exclusivement le mercredi, avec une maintenance entre 03h00 et 11h00 (heure de Paris)
  • Extensions : Déployées généralement dans la nuit du lundi au mardi à 00h00, sans maintenance et sans arrêt des serveurs

A noter que les extensions, et parfois même certaines mises à jour majeures, sont souvent le théâtre de difficultés plus ou moins importantes pour l’éditeur. Il se peut ainsi que vous subissiez des files d’attente pour rejoindre votre serveur, voire même que les serveurs soient tellement instables que des mises à jour plus erratiques et annoncées sur le tard soient déployées en urgence, obligeant l’éditeur à couper les serveurs quelques durant. Cela a lieu de plus en plus rarement et souvent seulement durant la nuit (heure française) et durant la première semaine, mais ce phénomène existe.

Comment savoir si une Maintenance arrive sur WoW ?

Pour savoir si une Maintenance est sur le point d’être déployée sur l’une ou les autres versions de World of Warcraft, le plus simple consiste généralement à vous rendre sur votre Lanceur Battle.net. Un bandeau est généralement affiché en haut de celui-ci, dans la section WoW, vous indiquant la date de la prochaine maintenance prévue ainsi que ses horaires dans votre fuseau horaire.

L’autre moyen le plus fiable sans avoir à vous connecter pour vous en rendre compte consiste à vous rendre sur le site de l’Assistance Clientèle de Blizzard Entertainment. Chaque semaine le Programme de maintenance hebdomadaire est mis à jour par les équipes, détaillant pour chaque jeu les dates de début et de fin des maintenances à venir pour la semaine à venir, ainsi que les heures précises de début et de fin de celles-ci.

Généralement les commentaires indiquent « Jeu indisponible pendant ce temps » afin de vous informer que tant que la maintenance est en cours vous ne pouvez pas jouer, mais lors de déploiements d’extensions notamment il peut arriver que des détails plus intéressants soient annoncés sur l’état de la situation ou les raisons de la maintenance (souvent lorsqu’elle est imprévue).

État des serveurs de WoW

L’état des serveurs de WoW n’est pas toujours très clair lorsqu’on débute le jeu. Celui-ci est notamment visible lorsque vous entrez en jeu et sélectionnez votre serveur. Plusieurs statuts existent afin de déceler l’état de santé d’un royaume donné, et il convient de savoir à quoi chacun correspond afin de ne pas vous retrouver sur un serveur trop désert ou au contrairement trop densément peuplé : sur les premiers vous vous sentirez très seuls en dehors des phases d’affluence de joueurs (sorties de Patchs, extensions), et sur les seconds les événements spéciaux (Patchs, extensions) vous soumettent à de forts risques de déconnexions et autres joyeusetés.

L’état des royaumes de World of Warcraft peut être consulté directement depuis la page d’accueil du jeu, avant l’écran de sélection du personnage, ou bien sur la page dédiée à l’état des serveurs de Battle.net. On vous recommande également, si vous vous y trouvez, à suivre les comptes suivants afin de vous tenir informés des informations importantes concernant la stabilité des royaumes au lancement de nouvelles extensions ou mises à jour majeures de contenu :

X (ou Twitter)

BlueSky

Signification des différentes catégories de population :

  • Faible : Le serveur est faiblement peuplé et en ligne. Aucun problème de stabilité ni d’afflux de joueurs à signaler pour le moment.
  • Nouveaux joueurs : Le serveur est celui recommandé par défaut pour les nouveaux joueurs. Modérément peuplé, il ne présente aucun problème de stabilité ni d’afflux anormal de joueurs pour le moment.
  • Moyenne : Le serveur est moyennement peuplé et en ligne. Aucun problème de stabilité ni d’afflux de joueurs à signaler pour le moment.
  • Élevée : Le serveur est densément peuplé et en ligne. Il est possible que vous rencontriez des problèmes de connexion ou de latence en jeu lors de grands événements (nouvelles mises à jour, extensions).
  • Complet : Le serveur est très densément peuplé et en ligne. Il est recommandé de ne pas vous y connecter, une file d’attente l’affecte généralement à chaque lancement de mise à jour majeure ou d’extension et empêche donc les joueurs de s’y connecter avant de longues minutes, voire heures. En jeu, de forts problèmes de latence, voire même de déconnexion intempestives risquent de survenir régulièrement à ces périodes spéciales.
  • Hors ligne : Le serveur ne fonctionne pas et est en maintenance. Ce statut est souvent visible durant la maintenance hebdomadaire de tous les royaumes (le mercredi), ou bien après une affluence trop importante de joueurs sur un seul et même serveur en sortie d’extension. Sa remise en ligne est en cours et Blizzard a probablement communiqué à ce sujet sur ses réseaux sociaux officiels.

Tags

Articles connexes

 
Initiative WoW Housing : Comment fonctionne ce système de Logis et où obtenir des Bons communautaires ?
Initiative WoW Housing : Comment fonctionne ce système de Logis et où obtenir des Bons communautaires ?
Il y a 1 jour par Laerezh