Preview F1 25 : que vaut Point de rupture 3 ?
La célèbre simulation de Formule 1 de EA Sports voit un épisode sortir chaque année et le prochain opus, F1 25 arrive très bientôt puisque le jeu sort ce 30 mai sur PC, PS5 et Xbox Series. Avant sa sortie, nous avions été invités à découvrir les changements apportés dans cette édition 2025, mais aussi à tester le jeu en avant-première. Grâce à la clé offerte par EA, nous avons joué aux deux premiers chapitres du mode histoire de EA Sports F1 25 et voici notre avis suite à ce court essai du titre.
Un mode Point de rupture qui revient en force !
Les événements de ce mode histoire suivent directement ce que l'on a connu dans Point de rupture 2 et le passage de Casper Akkerman en tant que directeur d'écurie et Devon Butler en tant que responsable des relations au sein de l'écurie Konnersport, désormais détenue par Davidoff Butler, le père de Davon et Callie Mayer. Lors de ce court essai qui concerne deux grands prix et les essais hivernaux, nous avons pu entrevoir toutes les nouveautés apportées au mode Point de rupture qui revient dans une troisième version.
Callie Mayer et Aiden Jackson pourront être incarnés à tour de rôle lors d'une même course dans le mode Point de rupture 3 et nous devrons aussi répondre aux questions des journalistes après la course
L'un de ces gros changements, qui est d'ailleurs bienvenu, est la possibilité de vivre la vie d'une écurie à tous les niveaux puisque l'on devra gérer l'équipe, mais aussi piloter les F1 avec Callie Mayer et Aiden Jackson. Car, contrairement à l'édition précédente du mode histoire, nous avons pu prendre le contrôle des deux pilotes à tour de rôle et cela permet d'entrevoir l'entente entre coéquipiers, ainsi que celle avec les ingénieurs de course.
Les décors et le gameplay ont été bien travaillés pour F1 25 et cela se ressent aussi dans le mode histoire Point de rupture 3
On ressent aussi la volonté des développeurs de proposer le jeu et le mode histoire à un plus grand public avec les difficultés réglables et pas mal d'assistance pour débuter au mieux si l'on ne connaît pas le monde de la F1 ou bien les jeux EA Sports F1. Les améliorations graphiques sont aussi ressenties, ce qui rend les circuits et les décors magnifiques et bien plus détaillés qu'avec les éditions précédentes. Le gameplay est aussi très plaisant tout en étant compétitif avec une IA plus agressive et le mode histoire donne vraiment envie d'être découvert au vu des quelques éléments livrés çà et là au cours des deux premiers chapitres qui laissent entendre une histoire bien plus profonde et bien mieux écrite qu'avec Braking Point 1 et 2.
Comme dans les éditions précédentes du mode histoire, nous allons avoir des objectifs à remplir et certains concerneront directement notre coéquipier, offrant des batailles spectaculaires puisque l'IA a été bien améliorée
Après cette heure de jeu, car oui, il ne faut pas vous attendre à ce que les deux chapitres soient longs, nous avons déjà pu voir que Codemasters et EA Sports ont bien amélioré l'expérience du jeu, mais aussi le niveau d'écriture et l'intérêt du mode histoire de F1 25. Bien sûr, nous vous proposons un test bien plus détaillé par la suite, toutefois, ce que l'on a déjà pu découvrir nous donne envie d'en découvrir plus.

