Test F1 25 : Un jeu amélioré à tous les niveaux !
La fin du mois de mai s'annonce très intéressante avec plusieurs jeux qui sortiront dont le nouvel épisode de la célèbre simulation de F1 d'EA Sports, F1 25. On a d'ailleurs reçu une clé pour tester le mode Point de rupture 3, mais aussi le jeu au complet et nous allons vous partager notre retour sur cet opus attendu.
Des modes de jeux améliorés à tous les niveaux
F1 24 était un épisode un peu décevant pour les fans de la licence et Codemasters, ainsi qu'EA ont entendu les plaintes des joueurs. Désormais, chaque mode de jeu connaît des changements importants qui améliorent grandement l'immersion et le plaisir de les découvrir. C'est notamment le cas avec le mode Mon Équipe qui est bien plus stratégique et nécessitant une énorme gestion de notre part afin de créer la meilleure écurie possible. Cela nous donne droit à un mode similaire à F1 Manager, mais ici, nous allons pouvoir prendre le volant en incarnant l'un des deux pilotes que l'on va engager pour notre écurie.
L'autre mode qui nous a le plus marqué est Point de rupture 3 (ou Braking Point) qui connaît une très nette amélioration d'écriture, mais aussi d'intérêt pour l'histoire avec des événements qui parlent bien plus au public et qui nous permet aussi d'entrevoir deux rôles importants, à savoir le directeur d'écurie et les pilotes. Dans ce nouvel épisode qui suit ce que l'on a connu avec l'épisode précédent, on va devoir prendre des décisions pour rendre l'équipe Konnersport le plus performante possible, ainsi que la possibilité d'incarner le pilote que l'on souhaite lors d'un week-end de course. Bien sûr, on a aussi les scénarios mis en place pour apporter un intérêt au mode avec des objectifs à remplir.
Un gameplay plus compétitif
Le sentiment de contrôle des voitures est bien meilleur que dans F1 24 et le bruit des moteurs est toujours aussi plaisant. Lors d'un week-end de course, nous pouvons régler l'appui selon notre désir afin d'avoir une F1 plus stable dans les virages par exemple. L'IA est aussi meilleure avec un côté bien plus agressif et les autres pilotes n'hésiteront pas à vous fermer la porte au besoin.
En plus de ces changements bienvenus pour le pilotage, on retrouve aussi les circuits inversés, une nouveauté de gameplay qui apporte une pointe de surprise puisque nous allons faire les circuits de Zandvoort, du Red Bull Ring et de Silverstone dans le sens inverse ce qui peut déstabiliser au début, mais qui est finalement incroyable lorsque l'on a commencé à s'habituer. On a aussi droit à la collaboration avec F1 : Le Film, qui apportera une nouvelle écurie dans un mode exclusif et qui ajoute aussi de nouveaux scénarios. Cet ajout apporte là encore un nouvel élément d'intérêt pour le gameplay en incarnant Brad Pitt dans l'équipe APXGP.
Une personnalisation plus poussée
La personnalisation est un élément très apprécié des joueurs et le moins que l'on puisse dire, c'est que EA et Codemasters ont réussi à répondre aux attentes. On a bien plus de choix dans la personnalisation des livrées avec de nombreux sponsors pouvant être placés sur nos monoplaces, mais aussi de nouveaux modèles de décalques. On peut aussi retrouver les livrées spéciales faites par les écuries lors des week-ends de course et qui peuvent ensuite être utilisées pour personnaliser nos voitures selon nos désirs et ces livrées ne seront plus à durée limitée, puisqu'elles sont débloquées définitivement.
Verdict
F1 25 répond donc aux demandes des joueurs en améliorant l'expérience à tous les niveaux, que ce soit les modes de jeu, le gameplay, la compétitivité ou bien encore la personnalisation. On a aussi de grosses améliorations graphiques et une gestion des trajectoires plus poussées avec le système LIDAR de Codemasters. La sensation de pilotage et le ressenti de la piste sont aussi à un niveau bien plus immersif, ce qui fait que nous donnons la note de 8,5/10 à F1 25 suite à tous ces changements qui répondent aux attentes des fans des jeux, mais aussi pour les nouveaux joueurs qui pourraient découvrir avec cet opus, une simulation assez poussée.

