Akira Toriyama manga : Liste des mangas d'Akira Toriya, l'icone du Japon

L'auteur de l'iconique de Dragon Ball, Akira Toriyama, est décédé à l'âge de 68 ans. On revient sur sa sublime carrière de mangaka.

L'annonce du décès d'Akira Toriyama est une onde de choc qui a surpris le monde ce 8 mars 2024. Cette légende aura inspiré des millions d'enfants à travers les aventures de Goku, dans son œuvre phare, Dragon Ball.

Néanmoins, sa carrière est bien loin de se résumer qu'à Dragon Ball, en effet, le mangaka a bien des chefs-d'œuvre que vous connaissez surement. Dans cet article, on revient sur la carrière d'Akira Toriyama, le défunt et légendaire mangaka.

La carrière d'Akira Toriyama, liste de tous ses mangas

Akira Toriyama est un auteur de manga et character designer japonais né le  à Nagoya, au Japon. Il est notamment créateur du célèbre Dragon Ball, œuvre qui connaît un succès mondial, dans lequel on suivait les aventures d'un jeune enfant, Goku, qui deviendra une icône dans l'histoire de la culture pop-japonaise.

Malheureusement, dans un message publié par les réseaux officiels de Dragon Ball, on vient d'apprendre le décès d'Akira Toriyama à l'âge de 68 ans ce 1ᵉʳ mars. Une nouvelle qui attriste le monde entier, avec la réaction d'autres figures du manga comme Eiichiro Oda ou Kishimito, ces derniers le considéraient comme leur sensei.

akira-toriyama-liste-mangas-histoire-et-carriere

C'est en 1978 qu'il fait des débuts officiels avec le one shot "Wonder Island". Cette première publication n'emporte pas les faveurs des lecteurs qui la classent en dernière position des sondages de popularité. Un début de carrière très compliqué qui voit naitre la série qui va asseoir la notoriété du mangaka : Dr Slump. La première adaptation en anime a culminé à près de 37 % de part d'audience, un succès qu'Akira était loin d'espérer.

Avec Dr Slump, Akira Toriyama est déjà une star au Japon. Mais c'est bien évidemment sa série suivante, Dragon Ball qui va lui permettre de conquérir le monde entier. Avec plus de 300 millions de volumes en circulation dans le monde, le manga Dragon Ball, d'Akira Toriyama, reste parmi les mangas les plus vendus à ce jour.

Hors ces deux œuvres notables de sa carrière, vous pouvez retrouver la liste complète de ses mangas ci-dessous :

  • Wonder Island
  • Dr Slump
  • L'Apprenti mangaka
  • Dragon Boy
  • Dragon Ball
  • Go! Go! Ackman
  • Cowa!
  • Neko Majin
  • Sand Land
  • Katsurakira
  • Kintoki
  • Jaco the Galactic Patrolman
  • Dragon Ball Super
  • Blue Dragon

dr-slump-akira-toriyama

Dragon Ball : Quelles sont les causes de la mort d'Akira Toriyama ? 

Selon le communiqué officiel, Akira Toriyama serait décédé d'un hématome sous-dural, aussi appelée hémorragie sous-durale. Cet hématome est une accumulation de sang entre la surface du cerveau et la fine membrane qui l'enveloppe, appelée la dure-mère. Pour mieux comprendre, imaginez que le cerveau soit enveloppé dans plusieurs couches protectrices, et la dure-mère est l'une de ces couches les plus externes.

Lorsqu'il y a un traumatisme à la tête, comme une chute ou un choc, des vaisseaux sanguins peuvent être endommagés, provoquant une fuite de sang. Cet excès de sang peut s'accumuler sous la dure-mère, formant ainsi un hématome sous-dural.

dragon-ball-histoire

Cette accumulation de sang peut exercer une pression sur le cerveau, ce qui peut entraîner divers symptômes, tels que maux de tête, confusion, problèmes de vision, et dans les cas graves, peut entraîner la mort. On a forcément une pensée pour sa famille et ses proches, ainsi que tous les fans de son œuvre.