Black Ops 7 : l’anti-cheat Ricochet devient obligatoire pour la bêta PC
Activision a dévoilé les nouvelles exigences pour son système anti-triche Ricochet dans Call of Duty: Black Ops 7. Décrit comme la "protection la plus sophistiquée à ce jour", Ricochet vise à lutter contre les tricheurs, un problème qui pèse depuis longtemps sur l’expérience multijoueur de la franchise.
En janvier 2025, Treyarch avait déjà banni plus de 136 000 tricheurs dans Black Ops 6, mais les joueurs se plaignaient encore de tricheurs et de malware, souvent cités comme une des causes de la baisse du nombre de joueurs. Avec Black Ops 7, Activision semble décidé à frapper plus fort.
Quelles sont les exigences pour la bêta PC ?
Pour rejoindre la bêta ouverte en octobre, les joueurs PC devront activer deux fonctions essentielles :
- Secure Boot
- TPM 2.0 (Trusted Platform Module)
Sans cela, un message indiquera que l’ordinateur ne répond pas aux exigences anti-triche. Pour la plupart des utilisateurs de Windows 11, ces options sont activées par défaut. Les utilisateurs de Windows 10 devront peut-être mettre à jour leur système et activer Secure Boot manuellement.
Certains joueurs s’inquiètent déjà des possibles problèmes techniques. Un fan expliquait : « Le problème [n’est pas] seulement d’activer TPM ou Secure Boot, c’est de mettre à jour le BIOS et de voir que le firmware TPM est ancien. »
Ce type de souci avait déjà été observé avec Battlefield 6, quand Secure Boot et TPM étaient devenus obligatoires en bêta. Les fans de Call of Duty craignent donc que Ricochet bloque l’accès à la bêta, voire au jeu complet en novembre.
Pour l’instant, Activision ne prévoit pas d’imposer de mesures similaires sur consoles. Secure Boot et TPM 2.0 devraient limiter la triche sur PC, mais ne stopperont pas les dispositifs comme le Cronus Zen, utilisé pour obtenir des avantages injustes sur consoles. Il n’est pas clair non plus si Black Ops 7 ajoutera une détection de macros sur console, comme le fait déjà Battlefield 6.
Bien que Secure Boot et TPM aient été introduits dans Call of Duty et Warzone dès août avec la saison 5, ils n’étaient jamais obligatoires pour jouer. Avec Black Ops 7, c’est la première fois que les joueurs devront impérativement les activer.
Reste à voir comment ces nouvelles mesures affecteront la bêta et le lancement, et comment la communauté réagira à ces restrictions.

