TFT : Set 1, ce que les développeurs ont retenu

Dans un long communiqué, l'équipe de TFT raconte tout ce qu'elle a appris du set 1 et souhaite appliquer à la suite.

Le set 1 de TFT approche de sa fin, puisqu'il ne lui reste plus qu'un patch avant le passage au set 2 le 6 novembre. Le jeu verra alors arriver 51 nouveaux champions, ainsi qu'énormément de nouveaux traits. Avec ce chantier très important à l'horizon, les développeurs ont décidé de publier un communiqué pour parler des leçons qu'ils ont tiré des premiers mois de Teamfight Tactics et de comment ils comptent l'appliquer.

Facteurs aléatoires positifs plutôt que négatifs

Riot Mort confirme que le facteur aléatoire est quelque chose de positif pour TFT, qui est un jeu qui consiste à faire au mieux avec la RNG qui est présenté aux joueurs. Toutefois, il note une opposition entre la RNG correcte, comme le bonus de 2 Impériaux qui est un pile ou face dont le résultat est contrôlable et l'impact limité, et la RNG négative, comme les buffs Fantôme et Hextech qui peuvent retourner un combat sur un coup de chance.

Les développeurs reviennent sur les leçons du Set 1 de TFT

Les Cases élémentaires sont une nouvelle mécanique aléatoire qui arrivera durant le set 2.

Il n'y aura pas d'effets similaire dans le Set 2, mais certains phénomènes aléatoires « contrôlés » feront leur apparition, comme les Cases élémentaires qui affecteront le terrain et l'origine de Qiyana.

Equilibrage des champions

L'équipe qui a travaillé sur TFT a retenu 3 points importants sur l'équilibrage des champions. Tout d'abord, les champions ne devraient pas être trop faibles juste parce qu'ils apportent une synergie intéressante. C'était le cas de Mordekaiser, Fiora et Lissandra au début du jeu, et Riot souhaite éviter ce genre de situation à l'avenir.

En outre, chaque champion devrait être capable d'être utilisé comme carry dans certaines situations particulières. Bien que des personnages soient fatalement plus faibles que d'autres, elles devraient toujours pouvoir trouver son utilité, comme Katarina avec les bons objets ou Veigar niveau 3 par exemple.

Enfin, les kits ne devraient pas avoir trop de mécaniques. Le cas le plus évident est Panthéon, qui a énormément d'effets incorporés à son ultime (étourdissement, dégâts de zone basés sur les PV, un effet de Morellonomicon, la capacité à devenir inciblable...). Les développeurs souhaitent éviter des cas similaires à l'avenir.

Moins d'effets qui empêchent de jouer

Riot s'est rendu compte que les effets qui empêchaient les champions de réaliser une action n'était généralement pas amusant pour les joueurs. C'était le cas de Glacial et de Démon au début du jeu par exemple, qui étaient trop fort et pouvaient rapidement devenir frustrants. Avec de nombreux autres effets comme Fantôme, Briseur d'épée, Silence, ainsi que les nombreux champions avec des contrôles, il n'est pas rare que des unités n'aient même pas réellement l'occasion de jouer.

L'équipe tentera de réduire le nombre de contrôles et d'actions qui empêchent les champions de s'exprimer à l'avenir. Elle note toutefois la différence entre ceux qui étaient purement négatifs, comme l'ancien trait Démon qui supprimait toute la barre de mana de la cible, et ceux qui sont acceptables, comme le Zéphyr qui peut être maîtrisé et contré, ou encore le Silence ou le bonus Démon actuel.

Hard counter et soft counter

Au début du jeu, il existait de nombreux « hard counter » : les Dragons recevaient 100% d'immunité magique, le Morellonomicon et Buff rouge donnaient 100% d'anti-soin. Riot a déterminé que le jeu était bien plus intéressant lorsque ces contres étaient altérés pour qu'il y ait toujours un moyen de jouer autour, même en restant très importants.

De plus, l'équipe considère que les traits qui contrent tout à la fois, comme Noble qui offre de la Résistance magique et de l'Armure, ou Néant qui permet d'infliger des dégâts purs, n'étaient pas réellement bénéfique au jeu. En conséquence, les nouveaux traits similaires (DésertPatron et Mystique) sont davantage similaires aux « soft counters » évoqués plus tôt.

L'ajout de nouveau contenu

Beaucoup de nouveau contenu a été ajouté au fur et à mesure des semaines durant le set 1, allant de Twisted Fate jusqu'à Kai'Sa et les nouveaux objets. Avec toute cette expérience, Riot a tiré quelques conclusions :

  • 50 champions est un pool un peu trop petit, surtout sur les unités de début de partie. 
  • Ajouter un nouveau trait est quelque chose d'excitant pour les joueurs, mais ajouter 4 champions d'un coup était un peu trop impactant pour l'expérience des joueurs.
  • Ajouter les champions tier 5 à la fin du set n'était pas une très bonne idée, puisque la difficulté d'obtenir celui que le joueur cherchait a augmenté drastiquement durant les derniers patchs.

Les développeurs reviennent sur les leçons du Set 1 de TFT

Avec ces idées en tête, l'équipe de TFT annonce qu'il y aura moins de patchs de contenu durant le set 2, mais qu'ils ajouteront davantage de nouvelles choses. Il faudra prévoir entre 3 et 4 gros ajouts.

Fréquence des changements

Riot admet qu'ils avaient besoin d'appliquer des changements très rapidement au début du jeu, puisque celui-ci n'était pas encore vraiment équilibré. Toutefois, le studio a remarqué la frustration des joueurs qui devaient réapprendre le jeu chaque semaine. Le facteur le plus important était l'importance des patchs B, qui arrivaient une semaine sur deux entre les vrais patchs, et pouvaient être trop conséquents.

Durant la seconde moitié du set 1, Riot a supprimé les patchs B, et s'est contenté de hotfix les choses qui en avaient réellement besoin. Cette méthode semble avoir porté ses fruits, laissant plus de temps à la méta pour se développer, mais pouvait s'avérer problématique lorsque certaines compositions étaient trop oppressantes (comme les Assassins en 9.19). 

Pour le set 2, Riot compte changer son approche. Il y aura toujours des patchs B au début du set, et le premier devrait être conséquent, mais les suivants seront mineurs ou ne serviront qu'à nerf les champions bien trop forts

Dernières leçons

Enfin, Riot a quelques pensées finales :

  • Les bugs ne devraient pas être aussi présents dans le jeu. Pour les éviter, Riot est prêt à retarder certains ajouts d'un patch afin de corriger tous les bugs à la sortie. 
  • L'ajout de traits avec 9 unités (Sorcier, Maître des lames), bien que très difficile à obtenir, a créé des moments amusants pour les joueurs. Il y aura sans doute des traits similaires dans le deuxième set.
  • Le rythme du jeu est quelque chose de très difficile à contrôler, en prenant en compte les dégâts infligés aux joueurs durant les défaites et la distribution d'objets en début de partie. Riot n'est pas encore entièrement satisfait du rythme actuel du jeu, et devrait continuer d'essayer de trouver un bon équilibre.
  • Enfin, le système de classement fonctionne globalement bien, mais verra quelques légers ajustements. Par exemple, finir top 4 ou mieux devrait toujours donner des LP.

Pour rappel, le patch 9.21 devrait sortir ce mercredi 23 novembre, et sera le dernier du set 1. Le set 2 arrivera avec le patch 9.22, qui sortira le 6 novembre.

lol-teamfight-tactics-guide-infos

Toutes les infos sur le set 2 de Teamfight Tactics (TFT)