Nacon 600 PRO HS, présentatino et test du casque

Le marché des casques audio pour gamer propose énormément de choix. Aujourd'hui, nous allons parler de l'un de ces choix, le 600 PRO HS de Nacon.

Avec l'arrivée de la fin 2023, de nombreux constructeurs sortent des casques gaming. Le marché est donc de plus en plus saturé et propose tout une gamme de produits, ayant chacun des avantages et des inconvénients dans des intervalles de prix très diversifiés.

Sur la gamme de prix des casques aux alentours de 100 €, ce qui représente une gamme assez modeste, nous pouvons trouver le casque de Nacon 600 RS HS, qui essaye de proposer un casque bluetooth beaucoup plus accessible que ses concurrents tout en restant dans des prix raisonnables, et ce, avec un casque léger. Alors, est-ce que l'objectif a été atteint ?

Présentation et test du Nacon 600 Pro HS

Dans ce test, nous allons donc aborder plusieurs points :

  • Le packaging et le matériel
  • L'ergonomie et le confort
  • La qualité du son
  • Le micro

Après avoir abordé tous ces points, nous vous donnerons la conclusion sur ce casque et sa place dans la catégorie des casques gaming. Notez que nous avons testé la version HS, pour tout support sauf Xbox.

Packaging et matériel, qu'est-ce qu'on trouve dans la boite ?

Le casque RIG 600 pro HS est emballé dans un paquet très sobre, proposant à l'intérieur le casque, avec les deux oreilles déliées de l'arceau principal, un adaptateur pour consoles playstation, le casque, et différents câbles de charges. Vous êtes aussi fortement encouragé à installer l'application téléphone qui permettra d'encore mieux régler le casque à votre guise.

rig-boite

Les câble de charge sont plutôt très courts, vous aurez surement d'autres câbles plus longs mieux adaptés à la charge. Tout le reste du matériel nécessaire est présent. Nous allons voir que c'est souvent à la fois la qualité et le défaut de ce casque : seul le nécessaire est présent.

Ergonomie et confort, modulable, léger et agréable

Concernant l'ergonomie et le confort, commençons par le premier point qui nous a peut-être posé le plus de soucis : le réglage de la taille du casque. Pour ce 600 Pro, vous n'avez pas d'arceau modulable à la taille que vous voulez, l'arceau en plastique simple ne propose que trois options de réglage et vous devez retirer les oreilles du casque pour régler sa taille. Pour ce test, nous aurions aimé avoir un intermédiaire entre la taille M et L des préréglages, mais ce n'était pas vraiment possible, diminuant notre expérience de confort de ce casque.

rig-ergonomie

Malgré ça, c'est un casque très léger, qui se contente de l'essentiel et du nécessaire. Si vous réussissez à avoir un réglage qui vous correspond, c'est un de ces casques que vous pouvez porter pendant très longtemps sans inconfort.

Les mousses des oreilles sont agréables mais auraient gagné à être un peu plus rembourrées, comme le tissu sous l'arceau plastique.

La plupart des boutons fonctionnent très bien et son vite repérables au toucher, seul la molette de son a un souci de taille, était trop fine. La batterie tiens un peu moins de 20h, ce qui est correct.

Quelle qualité pour le son ?

Le son est d'une qualité très correcte pour un casque dans cette game de prix.  Vous pouvez d'ailleurs régler beaucoup de paramètres de son sur l'application dédiée au casque. Le son n'est pas très précis et va beaucoup augmenter les extrêmes avec des basses correctes et des aiguës parfois assez appuyées, mais comme dit précédemment, la performance est satisfaisante. 

Le micro, point important des casques gamers

Au sujet du micro, nous avons un micro qui se camoufle très bien dans les oreilles du casque et le casque peut donc être facilement utilisé en dehors de la maison. Le son du micro quant à lui est assez étouffé, mais permet d'éviter d'agresser les oreilles de vos compagnons si vous haussez la voix en jeu. Cet effet étouffé est peut-être dû à la distance du micro par rapport à la bouche.

micro-rig

Conclusion

Le casque 600 PRO HS offre une proposition intéressante dans sa gamme, avec un casque Bluetooth à 100 € léger. Son manque de modularité au niveau de la taille peut être un souci pour certains et son micro n'est pas dans les meilleurs, mais si vous voulez un casque Bluetooth dans cette game de prix, c'est un choix très correct. Cependant, des casques comme les Hypers X Cloud sont une concurrence difficile à dépasser dans ces games de prix, parfois même moins cher... mais il n'y a pas de Bluetooth !