LoL Patch notes 25.23 (15.23) : Date de sortie et liste de tous les changements de la nouvelle mise à jour

Des champions et des objets trop puissants ? Les joueurs attendent déjà un nouveau patch ! On vous dit tout sur le Patch 25.23 (15.23) de LoL.

Le patch 25.23 de League of Legends apporte plusieurs ajustements significatifs au jeu, visant à équilibrer les champions, les objets et à introduire de nouvelles mécaniques. Annoncé pour le 19 novembre 2025, les joueurs sont déjà impatients de découvrir tous les changements de ce nouveau patch.

La meta risque de bouger un peu et il se peut que vos picks favoris aient subi des changements. Le prochain patch voit l'arrivée de buffs sur des champions inattendus et des gros changements sur certains items ! Breakflip vous dit tout sur le patch 25.23 de League of Legends !

Age of Empires IV: Dynasties of the East
26%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Patch 25.23 (25.23) de League of Legends : que contient la mise à jour de LoL ?


Ce mois de mai démarre fort pour les joueurs de League of Legends, avec le patch 25.23 qui sera déployé le 19 novembre 2025 aux alentours de 9 h 00 (heure française). Cette mise à jour promet une série d’équilibrages, de corrections de bugs et quelques ajustements attendus par la communauté. Que vous soyez un joueur casual ou compétitif, ce patch pourrait bien changer la dynamique de vos parties.

Pour les plus curieux d'entre vous, retrouvez ci-dessous les champions, les items et les runes qui subiront quelques modifications lors du prochain patch :

league-of-legends-patch-notes-liste-des-changements

"Aperçu du Patch 25.23

J’espère que vous avez tous aimé les Worlds et les matchs ; entendre Silver Scrapes en finale, quel plaisir. Je prendrai le temps d’écrire mes impressions un peu plus tard dans la semaine.

Zaahen

  • Zaahen sera aussi disponible en jeu à ce patch ! J’espère que vous êtes aussi impatients que nous !
  • On voulait que son kit regorge de clins d’œil et de références à Xin Zhao, tout en lui apportant une touche Darkin (du vampirisme, du vol de vie… et même une résurrection ?!)
  • Fait amusant : Zaahen était initialement conçu comme un support ! Mais après plusieurs tests, on l’a finalement réorienté vers la toplane, pour mieux mettre en avant sa « power fantasy ».
  • On pense que cette fois, la mécanique de résurrection sera plus facile à équilibrer : le problème des anciennes résurrections venait surtout de leur fonctionnement « à la demande ». Là, il faudra soit tenir longtemps en combat, soit enchaîner de nombreux coups pour l’activer, et si vous y arrivez, c’est sûrement mérité.
  • L’équipe a vraiment mis le paquet, on a hâte que vous puissiez le tester.
  • Je partagerai d’autres réflexions et coulisses demain.

Junglers alternatifs

  • Dans ce patch, on introduit pas mal de nouveautés pour amener de nouveaux champions (et d’anciens !) dans la jungle.
  • Beaucoup de régions ont un taux de « autofill jungle » très élevé, donc permettre aux joueurs de jouer leur champion favori même en autofill nous semble positif dans l’ensemble.
  • Certains changements sont plus expérimentaux (on essaie par exemple Fizz dans la jungle !), mais on surveillera de près leur impact.

Mel

  • Merci à Faker d’avoir mis en lumière Mel, on opère des changements à puissance globale neutre, en déplaçant de la puissance de certains builds frustrants et difficiles à contrer (comme le max E) vers des options avec plus de contre-jeu (comme le passif).
  • La version max E est particulièrement « feu et oubli » et souvent bien plus forte que le max Q dans de nombreux scénarios.
  • C’est assez peu intuitif pour les joueurs et cela abaisse la qualité de jeu, donc nous ajustons tout ça.

Mundo

  • Récemment, l’équipe a découvert un bug important : Mundo obtenait ses dégâts max à 30% PV manquants au lieu de 70%.
  • Même si ça n’a pas vraiment fait bouger ses winrates (il était équilibré comme ça), cela a modifié la façon dont sa puissance globale était répartie. On ajuste donc les dégâts pour compenser.
  • Malgré son retour sur le devant de la scène, on considère que Mundo reste équilibré, même si ses succès/échecs sont parfois très marqués, ce qui nous va pour le moment (on reverra la question si besoin).

Vlad

  • Après avoir profité des nerfs du sustain lors des derniers patchs, Vlad s’en sort très bien. On va donc le nerfer un peu pour le rendre plus vulnérable, surtout sur la toplane."

Liste des changements


Champion

À venir

Objets

À venir

lol-patch-notes-15-6-date-de-sortie-liste-changements-buff-nerf-mise-a-jour

C'est quoi League of Legends ?


League of Legends (LoL) est un jeu vidéo sorti en 2109 développé et édité par Riot Games disponible sur Windows et Mac OS. Dans LoL, vous verrez deux équipes de cinq joueurs en temps réel s'affronter avec, pour chacune, des champions différents. Le but du jeu est simple : vous devez détruire leur base, appelée Nexus, tout en protégeant le vôtre.

mode-aram-mayhem-date-de-sortie-nouveautes-lol-league-of-legends

Le jeu connait un franc succès à sa sortie et voit la scène de l'e-sport très rapidement. De nos jours, LoL est l'un des jeux avec la scène e-sport la plus impressionnante avec des championnats européens, des tournois internationaux et surtout les championnats du monde qui regroupent des millions de spectateurs à travers le monde.

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !

La Newsletter Breakflip