LoL : Virtus.Pro quitte League of Legends

Virtus.Pro se sépare de sa section League of Legends.

Le Summer Split 2017 des LCL s'est terminé il y a quelques semaines et a vu Gambit Gaming s'offrir une précieuse place pour les Play In des Worlds 2017. Si l'avenir semble radieux pour les champions d'été il n'en est pas de même pour les champions du printemps, les Virtus.Pro. En effet, la section de l'ours blanc a décidé de se séparer de son équipe League of Legends. Non pas pour des conflits internes ou de contre-performances mais bien par soucis de rentabilité de l'équipe. Bien qu'historiquement la structure a toujours fait partie des grands de l'eSport de l'Est, il semblerait que l'investissement dans le League of Legends russe professionnel tende plus à la perte.

Les Virtus.Pro font partie des grands noms de la scène internationale CS:GO ainsi que Dota 2 et arrivent parfaitement à conserver leurs joueurs ainsi que leurs performances. De plus, de nouveaux projets ont vu le jour sur Quake Champions ainsi que sur Paladins où l'équipe fait déjà partie des plus grands, rivalisant avec des structures comme Fnatic ou SK Gaming.

Ceci permet de soulever quelques interrogations concernant la stabilité des ligues professionnelles de League of Legends, hors majors occidentaux et orientaux. Si une structure aussi imposante que Virtus.Pro estime perdre de l'argent avec un roster très compétitif, l'organisation professionnelle ne peut pas être viable. Les ressources nécessaires sont donc en deça des retours sur investissement et cette inégalité ne peut en aucun cas développer, ou attirer de nouveaux investisseurs dans le secteur. Les joueurs de League of Legends seraient-ils trop gourmands ou bien Riot ne doterait pas suffisament les structures ? Toujours est-il que ce retrait de la scène pro League of Legends de Virtus montre bien que l'argent reste le nerf de la guerre et que l'investissement dans l'eSport est toujours risqué.