Michou raciste ? L'accusation qui pèse contre le YouTubeur, vrai ou faux ?

Michou est accusé d'être raciste sur les réseaux, mais alors est-ce vraiment le cas ? Breakflip revient sur ces terribles accusations.

Pour ceux qui ne le connaissent pas Michou, de son vrai nom Miguel Mattioli, né le 2 octobre 2001 à Amiens est un des Youtubeurs les plus connus par la jeune génération. Possédant plus de 9 millions d'abonnés sur la plateforme, il est rapidement devenu une star. Il poste des vidéos concepts, challenge, jeux-vidéo ou encore des clips musicaux.

Comme toutes les personnalités du monde, il n'échappe pas aux commentaires sur les réseaux, aux accusations ou encore aux menaces. Le 4 novembre 2023 un utilisateur nommé BiggizV2 a déclaré que Michou était raciste. Mais alors est-ce vraiment le cas et quelles sont les preuves avancées ? Découvrez tout ci-dessous !

Michou est-il raciste comme accusé sur X, anciennement Twitter ?

Voilà où tout a commencé, une simple réaction à un extrait d'une vidéo de Mister Beast dans lequel il a construit 100 puits en Afrique. Un utilisateur @BiggizV2 a réagi à cette extrait en déclarant que le Youtube Français se débrouillait très bien. Dans son post, il cite le YFC d'Ibra, le GP Explorer de Squeezie, l'ascension du Mont Everest par Inoxtag, mais il ajoute "Michou: Raciste".

Rapidement, un utilisateur interpellé s'est demandé s'il y avait des preuves pour cette accusation.

Ces deux screens affichent des paroles dans lesquelles Michou aurait prononcé le N-word ou encore "Téma la couleur de mes amis". Deux phrases issus de ses clips Fier et M2LT respectivement. Vous vous en êtes peut-être douté, mais c'est évidemment faux et un montage. Dans les vraies chansons il dit "Frérot moi, j'ai charbonné, ça date pas d'hier-ier" et "Téma la couleur de mes habits"

Vous pouvez le vérifier dans les clips ci-dessous : 

Cette accusation nous rappelle bien sûr qu'il ne faut pas croire ce qu'on lit sur internet et surtout : il faut faire ses propres recherches et ne jamais croire des "preuves" qui pourraient être des faux, des montages. Cela est d'autant plus vrai avec l'arrivé et l'adoption massive des IA. Comme lorsque vos youtubeurs préférés chantent des chansons française et du rap grâce à des Intelligence artificielles musicales.