SBMM Black Ops 7 : comment fonctionne le matchmaking ?
Depuis des années, Activision et ses studios, notamment Sledgehammer Games et Treyarch, ont toujours nié l’existence d’un véritable système de recherche de parties basé sur les compétences. Avec Call of Duty Black Ops 7, la situation change, le SBMM est désormais confirmé, mais surtout réajusté pour se montrer plus souple et offrir des affrontements plus variés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement du SBMM dans ce nouvel opus.
Le SBMM, c'est quoi dans Call of Duty Black Ops 7 ?
Le SBMM (pour Skill-Based MatchMaking) est un système qui fait en sorte que les joueurs jouent au sein d’équipes équilibrées et affrontent des adversaires d’un niveau de compétence similaire. Il se base sur plusieurs critères clés, tels que :
- Le KDA (ratio Éliminations + Assistances / Morts)
- La manière de jouer, notamment la participation aux objectifs et l’aide apportée à l’équipe
- Le temps de survie moyen entre chaque réapparition
- Le score par minute et la précision des tirs
- Les comportements suspects comme la toxicité, les parties quittées ou la suspicion de triche
Cependant, ce système est fortement décrié en raison des lobbys qui sont parfois très instables (ping élevé), une recherche de parties parfois plus longue et des joueurs qui lorsqu'ils font face à des joueurs plus forts ont tendance à camper, c'est-à-dire à rester sur leur position et à attendre un adversaire.
Un SBMM officialisé et qui connaît quelques changements dans Call of Duty Black Ops 7
Jusqu’à présent, le SBMM n’avait jamais été officiellement reconnu. C’est désormais le cas, et Treyarch en profite pour l’assouplir. Les critères mentionnés plus haut sont moins stricts, et le studio introduit des modes de jeu où le SBMM n’entre pas en compte, comme le Moshpit Open disponible dans la bêta comme vous pouvez le voir sur l'image qui suit.
On peut d’ailleurs s’attendre à ce que d’autres playlists Open Lobby soient proposées à la sortie du jeu, prévue le 14 novembre, permettant aux joueurs de profiter d’une expérience plus libre, sans matchmaking basé sur les compétences.
Enfin, nous vous rappelons qu'Activision et Treyatch ont déjà dévoilé une partie des armes qui seront jouables à la sortie de Black Ops 7 et que si vous voulez connaître les meilleures armes, on vous propose une tier list basée sur la bêta.

