Quelle difficulté choisir dans Silent Hill f ?
Silent Hill f a beau changé un peu la formule de la licence, il n'en reste pas moins un jeu très fidèle aux précédents opus. On le ressent tout de suite dans le niveau de difficulté des énigmes et des combats. La particularité, c'est que vous pouvez choisir entre plusieurs difficultés à la fois pour les combats et pour les énigmes. Si vous hésitez sur votre choix, car il n'est plus possible de changer par la suite, on vous explique.
Quelle difficulté choisir dans Silent Hill ?
La réponse à cette question est différente selon que vous êtes habitués aux jeux Silent Hill et plus généralement les jeux d'horreur et de survie. Cependant, le choix de la difficulté peut être trompeur. Souvent, la difficulté Histoire correspond au mode Facile. Ici, le mode histoire correspond au mode Normal des Silent Hill. Si vous avez joué récemment à Silent Hill 2, vous retrouverez le même niveau de difficulté si vous choisissez la difficulté histoire.
Dans notre première run du jeu, nous avons choisi difficulté Difficile pour les énigmes et la difficulté Histoire pour les combats. C'est d'ailleurs la recommandation que je ferais pour une première partie, sauf si vous voulez vraiment profiter de l'histoire, auquel cas, prenez également la difficulté Histoire pour les énigmes.
Il faut savoir qu'il existe une troisième difficulté dans Silent Hill 2. Pour la débloquer, vous devez terminer le jeu en difficulté Difficile. Il est important de noter que si vous aviez choisi la difficulté difficile seulement pour les énigmes dans votre première partie et la difficulté histoire pour les combats, vous débloquez la nouvelle difficulté uniquement pour les énigmes et pas pour les combats.
Quelle différence entre les difficultés ?
Pour la différence de difficulté sur les combats, on peut noter les différences suivantes :
- Monstres et boss plus difficiles
- Santé Mentale ne se régénère plus sur les autels en difficulté Difficile
Pour cette raison, nous recommandons vraiment la première run en difficulté Histoire pour les combats.
Concernant les énigmes, la différence est très minime. Les énigmes restent les mêmes, mais les indices et la solution diffèrent pour qu'elle soit techniquement plus difficile à trouver. Mais de notre expérience, ce n'est pas insurmontable.
De plus, comme il vous faudra plusieurs parties pour découvrir toutes les fins, vous aurez largement l'occasion de terminer le jeu dans toutes les difficultés.

