TFT : Tier list des compos du Set 12
Le Set 12 de Teamfight Tactics est désormais là ! Nous vous présentons notre tier list des meilleures compositions ainsi que les guides qui vont avec. Évidemment, ces compositions ne sont que des versions particulièrement efficaces, elles doivent être altérées en fonction de votre partie.
Vous cherchez un Discord FR sur TFT ? Rejoignez notre serveur communautaire : discutez entre passionnés et soyez informés des derniers articles !
Comment utiliser la tier list des compos du Set 12 de TFT ?
Chaque composition présente les champions, leur positionnement ainsi que les objets optimaux pour les plus importants d'entre eux. La liste est à jour au 10 octobre 2024 (patch 14.20). Cette liste sera étoffée au fil des jours suivant la sortie officielle du Set 12 de TFT.
Tier S | |
Tier A | |
Tier B | |
Tier C |
Cliquez sur une image pour vous rendre sur la composition correspondante.
Compos Tier S |
Ces compositions sont les plus régulières, celles qui ne dépendent pas de conditions trop spécifiques pour être solides et aller chercher au moins un top 4, tout en ayant la possibilité d'aller obtenir un top 1 dans les bonnes conditions. |
Présente également dans bon nombre de sets, la composition Mage a toujours eu grand intérêt. Dans le set 12, ce sont Veigar et Vex qui sont les vedettes. Vex trois étoiles est l'un des meilleurs tanks du set et Veigar dispose d'un scalling infini grâce à l'acquisition de breloques (charms).
Ryze fait également partie de la caste des unités à 4 PO qui sont très intéressants en tant que carry principal. En effet, avec des Initiateurs (Vanguard) constituant une frontlane conséquente, votre Ryze peut se montrer très puissant. Entouré de plusieurs unités Arcanes (Arcana) qui rentrent toujours bien en toute circonstance, cette composition nécessite néanmoins d'avoir une bonne économie au niveau 8.
Retrouvez d'autres itérations de cette composition si vous êtes contestés :
Le trait Pâtissier (Sugarcraft) peut se révéler très fort si vous pouvez le mettre en place tôt dans la partie et/ou que vous avez énormément d'items. Dans ce cas, vous pouvez jouer Bard ou Jinx reroll suivant les items dont vous disposez. En l'occurence ici on joue Jinx avec Chasseur (Hunter) qui lui fera faire d'énormes dégâts.
À l'instar des compositions avec des augments héroïques, Galio devient très puissant lorsqu'il a accès au sien : Déjà Vu. Cependant, avec cet augment, Galio gagne trois de portée, ce qui en fait donc un véritable caster magique. Étant donné que son sort amélioré aime les combats longs, blindez votre frontlane pour des combats interminables, mais où vous sortirez presque vainqueur à chaque fois !
L'unité Lillia devient surpuissante lorsque vous avez son augment héroïque Cheval de Bataille (High Horsepower) qui permet à son sort de faire beaucoup plus de dégâts en monocible tout en augmentant drastiquement sa vitesse d'attaque et sa vitesse de mouvement. Pour jouer cette composition, il faudra roll au niveau 5 voire 4 quand cela est possible jusqu'à que vous ayez votre Lillia trois étoiles.
Compos Tier A |
Les compositions Tier A sont moins régulières que celles de Tier S, en dépendant souvent de conditions spécifiques pour fonctionner. Elles peuvent toutefois être aussi puissantes, voire plus encore dans les bonnes conditions. |
Karma est un excellent carry magique coûtant 4 PO, surtout en maximisant ses dégâts et sa génération de mana avec les traits Incantateurs (Incantors) et Préservateurs (Preserver). Attention toutefois, il se pourrait que Karma en solo carry ne suffise pas, donc essayez de trouver un side carry cohérent qui puisse aider votre Karma a infliger des dégâts.
Dans l'optique de jouer une composition axée sur le trait Givre (Frost), l'option d'Olaf en tant que carry principal peut être envisagée. En mode bruiser ou plus assassin avec les items en conséquence, Olaf aura tout de même besoin d'un appui. C'est là que rentre en jeu les Pyromanciens avec notamment Varus et Nasus.
Véritable ovni de ce set 12 grâce à son seul trait, Wukong est une unité unique disposant de statistiques de base améliorées par rapport aux autres. Et encore plus avec son augment héroïque Tourbilol (Spin To Win) qui permet à son sort de scale sur les dégâts physiques. Par conséquent, exit les stuffs tank sur Wukong et bienvenue aux items AD !
Rumble est prêt à faire fondre les teams adversaires avec son augment héroïque Caramel Fondu (Molten Caramel) qui fait d'énormes dégâts avec un coût en mana diminué tout en gagnant 15% d'omnivampirisme. Vous aurez besoin de roll au niveau 6 et de trouver un side carry, comme Tristana par exemple. Vous pouvez passer tous les unités 2 PO trois étoiles si ça vient naturellement, mais ne détruisez pas votre économie pour autant !
Dans le patch actuel, la composition avec Akali et Nilah en tant que paire de carrys est l'une des meilleures compositions reroll. Avec une économie conséquente arrivé au niveau 6, il faut roll à ce même niveau afin de trouver votre paire trois étoiles en priorité avant de faire quoique ce soit d'autre. Plusieurs traits sont de mises ici, mais Guerrier (Warrior) est de loin le plus important (l'emblème Guerrier vous permettra d'en mettre 4 facilement).
La composition axée sur la paire Hwei et Swain est de loin l'une des meilleures que peut proposer le trait Givre (Frost). En les passant trois étoiles, Swain sera une véritable plaie solide comme personne, pendant que Hwei prendra le temps de tuer toute la backlane de votre ennemi.
À chaque set, l'augment Tous différents ou Built different en anglais permet de sortir des standards et fait émerger une composition bien précise car vous ne voulez pas avoir de traits d'activés. Dans cette composition, très axée sur les unités à 4 PO, on joue avec Kalista en tant que principal carry et Taric en tank. Il est évidemment préférable de roll cette composition au niveau 9 pour tout trouver, indiquant donc qu'un strong early est nécessaire.
Dans le cas où le jeu vous offre beaucoup de Ashe en début de partie, sachez qu'il est tout à fait possible de la jouer en tant que carry principal avec le trait As des armes (Multistriker). Si vous voulez pousser le vice, passez trois étoiles les unités que vous pouvez comme présentées ci-dessus. Attention, arrivé en late game, vous devrez quand même trouver un side carry cohérent suivant vos items : Xerath, Camille ...
Comme à chaque set, la compo Peeba reste une composition intéressante pour gagner dans le cas où vous pouvez aller au niveau 9 voire 10 sans y perdre vos plumes. Dans cette compo précise, Ryze fait office de carry mais il existe plusieurs itérations : Karma, Xerath.
Le trait Guerrier (Warrior) offre une multitude de compositions entre ses unités. Ici, nous vous proposons l'une des plus fortes qui est animée par la paire Gwen et Fiora. Si Gwen aime particulièrement les items magiques (avec le Buff bleu et la Détermination du titan aussi), Fiora préfère quant à elle les items plus physiques. Un early game Pâtissier (Sugarcraft) ou Surnaturel (Eldritch) avec Nilah et Syndra sont vivement recommandés.
Varus est un champion correct à jouer à la place de Kalista, bien que les deux unités de partagent pas les mêmes builds. Avec Atomiseur (Blaster) et Pyromancien (Pyro), Varus tire des flèches extrêmement puissantes pouvant feindre n'importe qui. Étant donné que beaucoup de personnages sont à roll au niveau 8, nous vous conseillons d'avoir un bon early game en termes de points de vie et d'économie.
Kalista est sans nul doute l'un des meilleurs carrys physiques du set. En effet, avec son trait Fae (Faerie) qui lui confère un item boostant ses dégâts et sa régénération de points de vie et d'As des armes (Multistriker), elle inflige de bonnes patates en fin de partie. Nécessitant du temps pour stacker son item Fae et sa Lame enragée de Guinsoo, blindez votre frontlane !
Suite au gros nerf de Syndra qui a parasité le premier patch du set 12 de TFT, Ahri a pris sa place devenant l'un des meilleurs carrys magiques des champions à 2 PO. En rollant votre Ahri trois étoiles au niveau 6, vous avez un gros potentiel de top si jamais votre frontlane composée d'Initiateurs (Vanguard) suit le mouvement (bon stuff, trois étoiles ...).
Compos Tier B |
Ces compositions peuvent être fortes, mais ne sont à envisager que lorsque vous avez des conditions favorables, comme une excellente sortie, un Emblème spécifique, ou bien des Augments adaptées. |
Cette compo est une autre itération de la composition Gwen et Fiora, sauf qu'ici Fiora laisse bien gentillement sa place à Katarina qui ne manquera pas d'embêter la frontlane de vos ennemis. Bien aidée par l'item Fae, Katarina a de vrais arguments lorsqu'elle est trois étoiles. Il faudra cependant ne pas lésigner avec le stuff de Gwen qui sera un side carry important pour gagner vos rounds.
Le trait Pâtissier (Sugarcraft) peut se révéler très fort si vous pouvez le mettre en place tôt dans la partie et/ou que vous avez énormément d'items. Dans ce cas, vous pouvez jouer Bard ou Jinx reroll suivant les items dont vous disposez. En l'occurence ici on joue Bard avec des traits annexes comme Préservateur (Preserver) et Érudit (Scholar).
Il y a quelques patchs, Kassadin s'avèrait être un excellent mage bruiser. Après de nombreux nerfs, il a besoin d'un appui considérable. C'est là où Hecarim émerge et devient un side carry très puissant. En les élevant à trois étoiles, ils deviennent de véritables monstres si vous avez une bons items sur eux. Dans cette composition, on privilégie la verticale 5 voire 7 As des armes (Multistriker). Si vous avez des items offensifs en trop, vous pouvez les donner à Kalista, qui fera un excellent side carry dans cette composition.
Kog'Maw Reroll est une composition très puissante en ce moment. Avec l'aide du trait Miélomancien (Honeymancy), vous pouvez jouer cette compo en hard reroll au niveau 6 et ainsi passer vos champions le plus possible en trois étoiles. Vous devrez également donner une attention particulière quant aux objets que vous confirez à vos deux carrys qui sont Kog'Maw et Nunu.
Si vous avez une folle envie d'appuyer sur votre touche de roll, sachez qu'il est possible de trouver votre composition fétiche avec Zoé, Poppy, Ahri et Lillia trois étoiles. En s'axant sur les traits Bastion et Érudit (Scholar), on bichonne Zoé et Poppy en priorité, surtout si vous avez beaucoup d'item ou si vous avez une augment de roll. Cette composition peut également voir Ahri comme le carry principal.
L'unité Élise devient surpuissante lorsque vous avez son augment héroïque Reine Araignée (Spider Queen) qui permet à son sort principal de coûter moins cher en mana, fait plus de dégâts et place un poison sur trois cibles distinctes. Pour jouer cette composition, il faudra roll au niveau 5 voire 4 quand cela est possible jusqu'à que vous ayez votre Élise trois étoiles.
L'unité Poppy devient surpuissante lorsque vous avez son augment héroïque Frappe ensorcelante (Witchy Wallop) qui permet à son sort de faire beaucoup plus de dégâts en plus de taper par trois fois. Pour jouer cette composition, il faudra roll au niveau 5 voire 4 quand cela est possible jusqu'à que vous ayez votre Poppy trois étoiles.
L'unité Blitzcrank devient surpuissante lorsque vous avez son augment héroïque Électrification (Zap Attack) qui permet à son sort de faire beaucoup plus de dégâts en plus de taper deux ennemis à la fois toutes les quatre secondes. Pour jouer cette composition, il faudra roll au niveau 5 voire 4 quand cela est possible jusqu'à que vous ayez votre Blitzcrank trois étoiles.
Compos Tier C |
Ces compositions risquent d'être plus faibles que les autres, à moins que vous ayez des conditions idéales pour les jouer. |
Initialement jouée autour de Veigar et Vex, la composition Mage a une autre voie si jamais vous ne voulez/pouvez pas reroll au niveau 7. Cette compo met en avant Nami en tant que carry magique principal. Toutefois, il est malgré tout important de roll Vex trois étoiles, afin d'avoir une frontlane infranchissable permettant à Nami de poser ses dégâts.
La paire Twitch et Warwick fonctionne très bien ensemble. Tous les deux étant du trait Givre (Frost) et coûtant 1 PO, vous pouvez les reroll en même temps au niveau 4 et 5 pour les passer trois étoiles. Une compo a envisager si jamais vous avez la chance d'avoir l'artéfact Sceptre vampirique qui est très fort sur Warwick.
Souvent plebiscité en raison de ses trois traits très utiles de manière générale, Zilean peut se jouer en tant que carry principal de votre équipe. Même si, à terme, il aura besoin d'un side carry efficace comme Karma ou Camille, n'hésitez à partir sur cette option lorsqu'elle vous semble cohérente.
La paire Cassiopeia/Syndra en reroll va faire des ravages en ce début de set 12 de TFT. Avec une frontlane composée de Métamorphes (Shapeshifters) et Surnaturels (Eldritch), cette paire de carrys magiques font faire énormément de dégâts monocible. Toutefois, la difficulté ici est que cette composition nécessite beaucoup d'items bien précis comme vous pouvez le voir. À terme, si vous voulez faire un Top 1, il faudra un full stuff sur votre paire vedette plus votre principal tank.
Retrouvez d'autres itérations de cette composition si vous êtes contestés :
- Le guide de la compo Syndra Reroll avec Iniateur (Vanguard)
- Le guide de la compo Syndra et Wukong Reroll avec Préservateur (Preserver)
- Le guide de la compo Syndra avec 7 Surnaturels (Eldritch)
Apparu au set 7 sous forme d'invocation du trait Trainer, Nomsy est aujourd'hui une unité à part entière, coûtant 1 PO. Vous pouvez jouer une composition autour de cette unité en la passant trois étoiles et en l'entourant des traits Dragon, Métamorphe (Shapeshifter) et Givre (Frost).
Nunu avec son augment Sucreries (Sweet Tooth) a longtemps été la composition la plus forte sur le PBE avant bien se faire nerfer. Toujours-est-il que la compo subsiste encore avec en vedette votre Nunu trois étoiles qui gagne à chaque kill des points de vie et dont ses dégâts dépendent du nombre de points de vie qu'il détient. Pensez à stab et slowroll au niveau 6 afin d'avoir les meilleures chances d'avoir Nunu trois étoiles.
Ziggs Reroll est une composition très puissante en ce moment. Avec l'aide du trait Miélomancien (Honeymancy), vous pouvez jouer cette compo en hard reroll au niveau 5 et ainsi passer vos champions le plus possible en trois étoiles. Vous devrez également donner une attention particulière quant aux objets que vous confirez à vos deux carrys qui sont Ziggs et Blitzcrank.