Avec le déploiement du PréPatch 12.0 de l’extension Midnight les joueuses et joueurs de World of Warcraft ont gagné l’accès à de nouvelles fonctionnalités inédites, incluant le système d’Initiatives pour les Quartiers de Logis (le nouveau système dit de « Housing » du jeu). Des Bons communautaires aux Tâches d’initiatives en passant par les récompenses et limitations de ce système, on vous explique en détail ce qu’il faut savoir pour l’aborder dans les meilleures conditions.
WoW Housing : Comment déverrouiller le Logis de Midnight ?
WoW Housing : Bien comprendre les bases du Logis de Midnight
Addon WoW Housing : Les meilleurs Addons pour votre Logis de Midnight
Que sont les Initiatives dans WoW ?
Dans World of Warcraft, ce que l’on appelle « Initiatives » (« Endeavors » en version originale) correspond à plusieurs séries d’activités thématiques accessibles dans chacun des Quartiers résidentiels où les joueuses et joueurs établissent leur Logis (Housing). Il s’agit d’un système calqué sur celui du Comptoir, tel que :
- Chaque mois (plus ou moins) un nouveau thème est proposé
- Les joueurs d’un même Quartier peuvent compléter des Tâches d’initiatives correspondant au thème du mois en cours
- Chaque Tâche d’initiative terminée remplit légèrement la barre de progression d’Initiative du mois en cours. Celle-ci est commune à tout le Quartier
- Chaque Jalon (4 maximum) terminé de la barre de progression débloque un panel de récompenses thématiques pour tous les joueurs du Quartier
- Il est possible d’échanger les Bons communautaires auprès de vendeurs spéciaux et thématiques situés au cœur du Quartier
Le concept est globalement très simple : vous effectuez des activités, cela remplit une barre commune à tout votre Quartier, vous échangez ensuite vos Bons communautaires obtenus en récompense des activités contre des objets thématiques variables selon le thème du mois en cours. C’est le Comptoir mais pour le Logis en gros !

Choisir une Initiative pour le Logis
Les Initiatives ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon selon que vous vous trouviez dans un Quartier public ou un Quartier privé.
Quartiers publics
Dans les Quartiers publics, ceux générés par le jeu, le thème des Initiatives du mois en cours est choisi automatiquement par le serveur de jeu, vous n’avez aucun pouvoir dessus. Chaque mois un nouveau thème est ainsi généré, ainsi que toute une série de tâches auxquelles vous pouvez, ou pas, vous atteler afin de faire progresser votre Quartier public et permettre à vos voisins et à vous-même d’obtenir des récompenses thématiques.
Quartiers privés
Dans les Quartiers privés, ceux créés pour votre guilde ou vos amis uniquement par exemple, un gérant devra être désigné. Il aura pour mission de sélectionner l’Initiative active chaque mois. Généralement, il se concertera avec les autres joueurs du Quartier afin de savoir quelle est l’Initiative préférée du groupe, mais il n’en a pas la formelle obligation : il est le seul détenteur de ce pouvoir.
Il existe une seule exception à ce pouvoir pour ce gestionnaire : parfois, certaines Initiatives sont imposées par le jeu, que vous jouiez dans un Quartier public ou privé. Lorsque cela arrive, alors le thème du mois en cours est forcé et personne n’a de pouvoir dessus. C’est généralement le cas lorsqu’un événement saisonnier (la Sanssaint ou la Fête du Voile d’hiver par exemple), une nouvelle extension ou même certaines mises à jour majeures viennent d’être déployés. Le reste du temps, c’est celui assigné à cette tâche qui a le pouvoir sur l’Initiative à choisir chaque mois.

Réussir une Initiative de Quartier dans WoW
Pour pouvoir progresser dans l’Initiative d’un mois donné, tous les joueurs du Quartier sont invités à prendre part aux Tâches d’initiatives proposées dans l’onglet « Initiatives » de l’interface de Logis (H par défaut). Le système est exactement identique à celui du Comptoir :
- De nombreuses Tâches sont proposées
- Chaque Tâche rapporte un nombre de points d’Initiative indiqué sur la droite de celle-ci, ainsi que des Bons communautaires en quantité variable au joueur qui l’accomplit, et de l’Expérience de Logis
- Certaines Tâches sont répétables et peuvent ainsi être complétées plusieurs fois par un même joueur pour obtenir plusieurs fois les récompenses qu’elles offrent
- Lorsqu’une Tâche est terminée par un joueur, alors la barre de progression d’Initiative se remplit à hauteur du nombre de points d’Initiative obtenus en récompense de celle-ci pour l’ensemble du Quartier
- Lorsque suffisamment de points d’Initiative ont été obtenus, alors l’un des Jalons est rempli. Il y en a quatre pour chaque Initiative, chacun permettant de déverrouiller de nouvelles récompenses thématiques

Pour inciter à participer et faciliter l’accomplissement de ces Tâches d’initiative, un portail est généralement positionné au Centre-ville afin de vous mener là où ont lieu la plupart desdites Tâches. Pour le thème des Dracthyrs par exemple, c’est un portail vers les Confins interdits qui est ouvert durant toute la durée de l’événement.
En plus des Tâches d’initiatives, plusieurs donneurs de quêtes journalières sont eux aussi présents dans le Centre-ville du Quartier. Les quêtes proposées sont là encore variables selon le thème de l’Initiative en cours, et chacune vous permet d’acquérir quelques Bons communautaires.
Bons communautaires et récompenses dans WoW
Si l’acquisition de Bons communautaires est plutôt aisée puisqu’il vous suffit d’accomplir des Tâches d’initiatives et quêtes journalières du Quartier pour mettre la main dessus, les dépenser n’est pas forcément très intuitif de prime abord. Tous les mois, après chaque réinitialisation d’Initiative, une poignée de vendeuses et vendeurs thématiques s’installe au Centre-ville du Quartier auquel vous appartenez. Ces intendants sont toujours associés au thème en cours : si ce sont les Dracthyrs qui sont à l’honneur, alors seuls des éléments de décoration et autres objets relatifs à cette race seront accessibles jusqu’à la prochaine Initiative.
Toutes les récompenses vendues par les intendants des Initiatives coûtent une quantité variable de Bons communautaires. Ainsi, même si vous n’avez pas besoin de participer activement à l’Initiative il est recommandé de vous y atteler tout de même afin d’obtenir des Bons communautaires sous peine de vous retrouver bien embarrassé lorsque le thème que vous attendiez sera disponible. C’est le principe du Quartier : tout le monde s’entraide et y gagne à un moment donné.

Plusieurs thèmes ont d’ores et déjà été découverts, on ignore cependant quand ceux-ci seront disponibles :
- Sporeggar et les sporelins
- Les Terrestres et Le Tréfonds
- Les Kobolds et Les abîmes Retentissants
- Les Grumelots et le Sommet de Kun-Lai
- Les Elfes de sang et Quel’Thalas
- Les Dracthyrs et les Îles aux Dragons
- Les Mécagnomes et Mécagone
- Les Éthériens du Consortium et K’aresh
- Les Niffens et la Grotte de Zaralek
Enfin, sachez que si l’Initiative en cours dans votre Quartier public comme privé ne vous convient pas vous pouvez toujours demander à un ami de vous inviter dans son Quartier privé pour acheter les récompenses relatives à l’Initiative en cours dans le sien. Sinon, libre à vous d’attendre patiemment que le thème que vous recherchez ne soit imposé par le serveur ou le gestionnaire de votre Quartier privé.
Tags
Articles connexes